logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La transmission d'entreprise chez Norauto, une opération facilitée par l'implication de Thierry Rouvillain

Publié le

Thierry Rouvillain est responsable transmission franchise au sein de l'enseigne Norauto, avec un rôle "de facilitateur entre le repreneur et le franchisé vendeur". L'expert en franchise revient ici sur les tenants et les aboutissants de son poste.

La transmission d'entreprise chez Norauto, une opération facilitée par l'implication de Thierry Rouvillain

NORAUTO

Franchisé Norauto, naturellement
Entrepreneur dans l’âme, Norauto leader du marché vous offre une palette d’outils pour développer vos projets.

La transmission d'entreprise, une opération nécessitant un véritable coaching

Aujourd'hui responsable transmission franchise, Thierry Rouvillain évolue au sein de l'enseigne Norauto depuis plus de 15 ans, accédant dès 2005 au poste de directeur régional à la franchise, chargé de l'accompagnement des franchisés. C'est au fil du temps qu'il se rend compte de l'importance, pour ces derniers, d'être suivis dans le cadre de la cession de leur entreprise. 

"En 2016, Norauto a décidé de créer un poste de responsable de cession pour faciliter les transactions" explique Thierry Rouvillain, qui devient alors " facilitateur entre le candidat à la franchise et le franchisé cédant". Participant au recrutement des candidats à la reprise dans le cadre d'une mission complémentaire à celle des développeurs, il veille à ce qu'aucun des protagonistes ne soit lésé lors de la transmission.

Fort de ses connaissances du métier et du réseau, Thierry Rouvillain est capable d'identifier "rapidement les premières pistes d’amélioration d’un magasin, ainsi que les leviers à activer pour que la reprise soit une réussite" détaille-t-il. Prêt à s'adapter à des situations variées et des personnalités très différentes, il met en œuvre force de persuasion, patience, expérience et connaissance des collaborateurs pour limiter les périodes d'inertie des opérations et faciliter les synergies entre services.

Le responsable transmission franchise, présent à chaque étape du projet

Le responsable transmission franchise est évidement impliqué dans l'estimation du prix de vente du centre auto : "Pour cela, j’évalue la compétence des hommes, la qualité globale du centre, les résultats économiques. De son côté, le franchisé réalise sa propre estimation, généralement avec son comptable. Enfin, nous trouvons un compromis pour définir au mieux le prix souhaité par le vendeur et le prix d’acquisition par l’acquéreur" explique-t-il.

Une fois le repreneur trouvé, ce dernier est accompagné pas à pas dans ses démarches, avec la possibilité, s'il le souhaite, de faire appel à des partenaires de Norauto en matière d'expertise-comptable, de financement, d'assurances, etc. Thierry Rouvillain recense avec lui les leviers de croissance, les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de sa future entreprise. Le responsable transmission franchise veille en outre aux rapports humains, notamment à la compatibilité avec l'équipe du centre : "La valeur d’une entreprise, c’est son personnel : c’est lui qui assure un niveau de chiffre d’affaires" affirme-t-il. Enfin, Thierry Rouvillain s'attache à définir un plan de formation efficace pour le repreneur à l'aide du directeur de secteur "car la reprise d’un centre auto est un exercice beaucoup plus exigeant que la création" conclut-il.

Passionné par son métier, Thierry Rouvillain reçoit régulièrement les éloges des franchisés, qui lui attribuent des qualités de “compétence”, “disponibilité” et “efficacité”.  Des aptitudes nécessaires car, comme lui-même l'affirme, "Les repreneurs et les cédants ont besoin d’être écoutés, c’est un énorme changement dans leur vie. Alors, je me rends disponible. C’est là toute la philosophie de Norauto : on vit une aventure humaine avant tout !"

Envie d'en savoir plus sur les opportunités de création et de reprise de l'enseigne ? Retrouvez sa fiche personnalisée sur les pages de Toute la Franchise, et demandez sa documentation pour être le prochain à devenir franchisé Norauto !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de NORAUTO

Franchisé Norauto, naturellement

NORAUTO,  Spécialisée dans l'équipement auto, l'entretien et la réparation automobile
 
 
 
La force de Norauto à tous les étages

L’expérience client et l’innovation au cœur de toutes les préoccupations

Conception de services pour et autour de l’automobile. Toujours au plus près des clients avec de nouveaux concepts : voitures connectées, atelier mobile, services dédiés aux professionnels…
 

Les produits : 

Norauto dispose ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top