Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Témoignage de Sophie de la Tourasse, franchisée Norauto, un an après l’ouverture de son centre auto

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Il y a un an Sophie de la Tourasse ouvrait avec son mari, Arnaud, un centre Norauto en franchise à Saint-Hilaire de Loulay, en Vendée. Aujourd’hui, elle fait le point sur cette première année à la tête de son entreprise et partage son expérience de créatrice d’entreprise franchisée avec Norauto. 

Entreprendre en franchise pour minimiser les risques

Equipe Norauto Saint-Hilaire de LoulayCe projet de création d’entreprise est avant tout un projet de couple, un projet familial même. « Arnaud souhaitait créer son entreprise depuis de nombreuses années », rapporte la franchisée. Cependant, le couple de quadragénaires a trois enfants à charge. Une responsabilité qui implique de minimiser au maximum les risques. Dans ces conditions et pour assouvir cette envie de création d’entreprise, Sophie explique que « le choix de la franchise s’est alors imposé comme une évidence »

Entreprendre en franchise, notamment avec un réseau d’expérience comme Norauto, permet en effet de bénéficier d’un concept éprouvé et d’un solide accompagnement, et ainsi éviter nombre des écueils de l’entrepreneuriat. Pour autant, cela reste une création d’entreprise avec l’implication que cela demande. « Se lancer dans l’entreprenariat exige beaucoup d’énergie et d’investissement, confirme la franchisée. Il faut tout apprendre quand on ne vient pas du monde du centre auto. » 

L’accompagnement et la formation Norauto, gages de réussite

Heureusement, l’entrepreneuriat en franchise donne accès à un accompagnement, et notamment à une formation qui permet d’acquérir toutes les compétences et connaissances utiles à l’exercice de l’activité. Et chez Norauto, cette formation initiale est particulièrement dense et complète. « La formation de 3 mois dans un centre Norauto nous a été d’un grand secours en nous donnant les premières bases du métier de directeur de centre auto », témoigne Sophie. 

La chef d'entreprise est également consciente que la réussite de son centre Norauto passe également par une équipe compétente. C’est pourquoi ils ont pris un soin tout particulier au recrutement de leur équipe qui a également bénéficié d’une formation dispensée par Norauto Franchise. L’accompagnement assuré par le réseau en amont de l’ouverture de leur centre auto leur a ainsi permis d’être pleinement opérationnel le jour J et d’avoir toutes les cartes en mains pour gérer et développer leur entreprise. Cette première année fut, selon Sophie, « une année enrichissante et très dense ».

Une rentabilité atteinte en seulement un an

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. « Après seulement un an, le retour sur investissement est déjà là, confirme la chef d’entreprise. Et on ne pensait pas que qu’il arriverait si rapidement. » Cette réussite rapide, ils la doivent à la performance de la franchise Norauto mais aussi à leur implication personnelle, particulièrement auprès de leur équipe. « Notre principale qualité c’est de ne pas avoir peur de se salir les mains pour aider une autre équipe en surcharge de travail. Arnaud fait parfois du montage de pneus pour soutenir l’équipe atelier. » Cette disponibilité au quotidien contribue largement au succès de leur centre auto. Une organisation s’est progressivement mise en place au sein de l’équipe, permettant de gagner toujours plus en efficacité. Et si chaque membre de l’équipe maitrise aujourd’hui tous les aspects de son poste, la polyvalence et l’entraide restent de mise

Un partage d’expérience pour informer les candidats à la franchise

Aujourd’hui, Sophie et Arnaud de la Tourasse partagent la réussite du lancement de leur centre auto Norauto et dispensent leurs conseils aux candidats à la franchise qui, tout comme eux il a quelques mois seulement, envisagent d’ouvrir un centre Norauto en franchise. Le 19 février dernier, ils ont ainsi organisé une journée de découverte de la franchise Norauto au sein de leur établissement, accueillant les candidats à la franchise pour leur permettre de découvrir le quotidien d’un franchisé Norauto et rencontrer des membres de l’équipe Norauto franchise et des partenaires du réseau (banquier, assureur, expert-comptable). Pour Sophie, organiser cette journée découverte était « un juste retour des choses ». Elle explique qu’eux même ont pu découvrir les atouts de la franchise Norauto au cours d’une journée de ce type. 

Pour tous ceux qui se destinent à devenir franchisé Norauto, elle assure que si « vous n’avez pas peur de l’effort, vous êtes commerçant dans l’âme, gestionnaire et manageur, comme nous, vous pouvez réussir ! ». Elle ajoute qu’il n’est pas indispensable d’avoir des compétences techniques en automobile puisque le réseau assure une formation permettant d’acquérir les bases du métier. 

Rencontrez l’équipe Norauto Franchise à Franchise Expo

Si, comme Sophie et Arnaud de la Tourasse, vous envisagez ouvrir un centre auto en franchise, venez rencontrer l’équipe de Norauto Franchise lors du prochain salon Franchise Expo de Paris, du 17 au 20 mars à Paris Porte de Versailles. Et pour préparer votre visite, consultez la fiche de présentation de la franchise Norauto. 


Commandez dès maintenant votre badge pour le salon de la franchise de Paris.

Réservez votre entrée avant le 14 février pour bénéficier d'un badge gratuit pour Franchise Expo Paris 2019

entrée gratuit Franchise Expo Paris


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !