Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Témoignage Aximotravo Grand-Nancy : « Je suis devenu courtier en travaux sans rien connaître au secteur

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Baptiste Rocher vient de créer son entreprise Aximotravo. Implanté à Nancy, en Meurthe et Moselle, depuis la mi-juillet, il propose désormais ses prestations de courtage en travaux aux habitants de tout le secteur. Pour Toute la Franchise, le nouveau chef d’entreprise revient sur les raisons qui l’ont poussé à se lancer avec Aximotravo plutôt qu’un autre réseau ainsi que sur la façon dont il envisage l’avenir au sein de ce groupe.

baptiste rocher, courtier en travaux chez aximotravo à nancyToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Baptiste Rocher : J’ai 29 ans, je vis à Vaudémont, dans le Saintois avec ma compagne et ma fille qui va bientôt fêter ses 2 ans. Je me suis beaucoup cherché professionnellement : je suis originaire du secteur de Saint-Dizier en Haute-Marne (52) et suis venu à Nancy dès mes 16 ans pour passer un baccalauréat en Sciences et Techniques de Laboratoire, et j’ai poursuivi avec un cursus en pharmacie, pour finalement me rendre compte que le secteur ne me convenait pas. Je me suis ensuite reconverti par facilité dans la restauration (j’y travaillais déjà en mi-temps pour financer mes études), j’ai fait ça plus de 3 ans avant de quitter ce secteur pour finalement travailler dans un centre d’appel d’ENGIE (GDF-Suez) comme conseiller client où je suis resté presque 5 ans.

Peu de temps avant que je ne quitte ENGIE, ma compagne et moi avons des amis qui sont devenus propriétaires et qui se sont lancés dans le lourd périple de faire des travaux chez eux. Ces derniers nous ont fait remarquer que sur quatre devis réalisés pour de simples changements de fenêtres, les tarifs passaient du simple au triple, si ce n’est plus.
Nous nous sommes donc posé une question, « comment les gens font pour trouver les meilleurs artisans au meilleur prix ? ». C’est là qu’en nous renseignant, nous avons découvert le courtage en travaux. Après plusieurs mois de réflexions, ma compagne m’a fait réaliser que c’était l’activité qu’il me fallait d’autant que le secteur de Nancy avait besoin de courtiers. J’ai donc décidé de quitter ENGIE et de me lancer dans la création d’une entreprise de courtage en travaux.

Lire aussi : Courtage en travaux : Aximotravo s'implante à Nancy et Grenoble

TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Aximotravo en particulier ?

B.R. : Ne connaissant pas (ou très peu) le secteur de la rénovation et du bâtiment (les seuls points que je maîtrise dans du secteur sont les conseils électriques et les Qualigaz, avec quelques bases dans l’efficacité énergétique), je n’avais pas envie de me lancer tout seul, j’avais besoin de me sentir accompagné, que ce soit par des formations ou des conseils et pouvoir partager des expériences avec d’autres courtiers. C’est la première fois que je me lance dans la création d’une entreprise et j’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. J’ai donc tout d’abord eu des contacts avec une autre franchise de courtage en travaux qui m’a conforté dans mon envie de devenir courtier. Mais je n’ai pas vraiment été séduit par cette franchise, en grande partie à cause des frais d’intégration faramineux.

Voyant que la plupart des franchises pratiquaient des tarifs d’entrée similaires, je me suis renseigné pour me lancer en tant qu’indépendant, avec la possibilité de rejoindre un groupement d’indépendant comme le GNCTI. Mais bien qu’intéressant, je n’ai pas été plus séduit que cela. Et alors que j’étais dans le doute, une marque s’est imposée à moi comme une évidence : Aximotravo !
En lisant leur descriptif sur votre site, j’ai tout de suite été convaincu. C’était tout l’accompagnement que proposent les franchises, sans les contraintes, avec en plus des avis très positifs des courtiers déjà présents dans le réseau.

J’ai donc complété le formulaire de candidature sur votre site et j’ai été recontacté par le directeur du réseau Aximotravo, Olivier Dang qui m’a offert l’opportunité de les rejoindre.

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

B.R. : Tout d’abord, de la confiance. Lors de notre premier entretien téléphonique, Olivier Dang m’a mis à l’aise. Il m’a partagé ses idées, ses expériences, et ses ambitions pour le développement d’Aximotravo. Il a réussi à répondre franchement à toutes mes questions, et m’a même orienté vers d’autres licenciés de la marque pour qu’ils partagent avec moi leurs expériences. J’ai découvert « un réseau en toute franchise », basé sur le partage et la transparence. Et c’est ça le plus important !
Bien sûr, ils m’ont également apporté des outils utiles à mon lancement, des logiciels, une formation, des astuces et beaucoup d’aides diverses. Mais le plus important, c’est le contact humain de la tête de réseau, des licenciés et aussi les perspectives d’évolutions que la marque présente.
Tout ce que j’attends d’Aximotravo par la suite, c’est bien entendu de la formation continue, pouvoir prendre part aux évolutions de la marque, et bien sûr, le maintien de ce niveau de confiance et de partage.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !