logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir une boutique LDLC : 80 opportunités de franchise à découvrir à Franchise Expo Paris

LDLC.com figure parmi les plus de 500 exposants qui participent au 36e salon Franchise Expo Paris, les 19 et 22 mars prochains. Pour la 3e année consécutive, le réseau se rend à ce grand rendez-vous de la création d’entreprise en franchise avec, cette année, 80 projets de franchise à proposer aux candidats.

Franchise LDLC opportunités ouvrir un magasinCréé en 1996, aux balbutiements de l’ère internet, LDLC.com fait figure de pionnier sur le marché français de la vente de matériel informatique et high-tech en ligne. Au fil de son développement, l’enseigne a su imposer son leadership sur ce marché. Et si le groupe ouvre, dès 1998, un showroom à Lyon, c’est bien en tant que pure player qu’il se développe durant toute la 1re décennie du XXIe siècle, notamment par des opérations de croissance externe et le rachat de sites internet qui lui permettent d’assoir sa position de premier acteur e-commerce dans le domaine de l’informatique et du high tech.

Laurent de La Clergerie, son président fondateur, appréhende cependant rapidement la nécessaire complémentarité entre le e-commerce et le commerce physique de proximité. Après Lyon, LDLC.com ouvre ainsi une seconde boutique en succursale à Paris, en 2006, puis une 3e à Villefranche-sur-Saône en 2013. Mais le virage du physique, LDLC.com le prend réellement en 2012 avec la formalisation d’un concept de franchise sur lequel le groupe entend s’appuyer pour déployer son réseau de magasins sur l’ensemble du territoire.

La franchise comme accélérateur de développement

Le démarrage de ce développement en franchise débute en 2014 avec l’ouverture de la première franchise LDLC.com à Bourgoin-Jallieu, dans l’Est lyonnais, suivie de 4 autres ouvertures la même année. En 2015, 5 nouvelles boutiques LDLC.com franchisées viennent encore enrichir le réseau qui accélère son développement dès 2016, avec 9 ouvertures dont 7 en franchise. 2016 est l’année de la consécration pour la franchise LDLC.com. Cette année-là, le réseau adhère à la Fédération Française de la Franchise et fait partie des nominés du concours des Révélations de la Franchise. Aujourd’hui le réseau LDLC.com compte 22 boutiques physiques dont 17 gérées en franchise et 5 en propre.

C’est en s’appuyant sur ces bases solides et sur un concept éprouvé que le réseau envisage aujourd’hui son expansion avec l’objectif d’ouvrir quelque 80 nouvelles boutiques pour passer, dans les 5 ans, le cap des 100 implantations. Une ambition présentée par Laurent de la Clergerie, fondateur et dirigeant du groupe, qui, dans le cadre d’une récente interview, indique que « la stratégie de développement en boutiques physiques est en marche depuis 2014 et ne cesse de s’accélérer. Notre objectif ? Atteindre les 100 boutiques LDLC.com d’ici 2021 ! » (cf. Interview de Laurent de la Clergerie, PDG fondateur de LDLC.com).

Franchise LDLC.com stand franchise expo paris 2017

Ouvrir un magasin LDLC.com en franchise

L’équipe du réseau se rend donc au salon Franchise Expo Paris avec quelque 80 projets de franchise à proposer aux candidats à la création d’entreprise souhaitant ouvrir un magasin dédié à l’informatique, au high-tech et gaming. Dans le cadre du salon, les postulants à la franchise LDLC.com seront reçus sur un stand reproduisant l’ambiance d’un magasin, avec son enseigne, son atelier de montage, des ordinateurs en exposition ou encore des visites virtuels. Une mise en scène propice à l’immersion des candidats dans ce qui pourrait être leur futur magasin. C’est au sein de ce concept-store qu’ils pourront aborder avec l’équipe de développement de l’enseigne leur projet de création d’entreprise en franchise.

Devenir franchisé LDLC permet d’accéder à la puissance du groupe, à son catalogue de plus de 30 000 références et 1 000 marques. C’est aussi et surtout bénéficier d’un accompagnement dans le montage de son projet, la recherche d’emplacement et de financement, l’acquisition des méthodes et de toutes les connaissances utiles pour exploiter et développer sa boutique LDLC.com. Pour prétendre ouvrir un magasin LDLC.com il faut avoir l’esprit d’entreprise et le goût du commerce ainsi qu’une affinité pour l’univers informatique. Côté finance, un apport personnel de 150.000€ est nécessaire. Pour plus d'information, consultez la fiche de l'enseigne.


Toute la Franchise vous offre votre entrée gratuite pour Franchise Expo Paris 2017

Franchise Expo Paris 2017 entrée gratuite Commander badge gratuit Franchise Expo 2017

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top