logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les franchisés La Mie Câline parlent de leur franchiseur

Publié le

Chaque année La Mie Câline reçoit 3000 candidatures de porteurs de projets souhaitant ouvrir un point de vente sous son enseigne. Parmi elles, seule une trentaine aboutira à l’ouverture réelle d’un magasin La Mie Câline.

Cet engouement pour le concept La Mie Câline s’explique par la réussite de l’enseigne, sa notoriété auprès des consommateurs et par l’excellent accompagnement qu’elle propose à ses franchisés. Ceux-ci profitent dès leur intégration au réseau d’un solide soutien. Une assistance de qualité qui fait du concept La Mie Câline une voix idéale de reconversion pour toute personne ayant l'esprit d'entreprendre et ce quel que soit le secteur d'activité d'où elle est issue. Voici quelques exemples de profils d’entrepreneurs ayant réussi avec l’enseigne :

Ancien boulanger-pâtissier, Franck Lelievre a ainsi rejoint le réseau La Mie Câline en 1997 pour les « possibilités commerciales et marketing beaucoup plus larges que dans la boulangerie artisanale », explique-t-il. Depuis il a ouvert pas moins de 4 magasins La Mie Câline et en dirige encore deux aujourd’hui. Il a également fait profiter de son expérience à trois de ses salariés dans leur projet de créer leur propre entreprise.

Francis Thiebaud était, lui, consultant en organisation avant de reprendre en 2011 le magasin La Mie Câline de Troyes. Travaillant jusqu’alors pour d’importants cabinets de conseil suivant d’imposants projets, il a quitté ses fonctions pour un changement de vie radicale : « Mes interlocuteurs étaient des dirigeants, des PDG, avec un niveau d’exigence total. On parlait de plusieurs millions d’euros… Aujourd’hui, je vends des croissants, c’est un changement de vie total ! », témoigne-t-il.

Autre reconversion réussie, celle de Jean-Charles Bostel. Militaire de carrière, ancien officier de l’Armée de Terre et aujourd’hui franchisé La Mie Câline à Evreux. L’entrepreneur ne tarit pas d’éloges concernant son franchiseur qu’il qualifie de « société très bien gérée, en avance sur son temps, à l’écoute de ses clients et de ses franchisés », tout en dévoilant le secret de cette réussite : « Le travail, le travail et encore le travail ».

Pour Benjamin Le Borgne, le concept La Mie Câline est « une machine de guerre » ! Franchisé associé à Dieppe depuis 2012, il était auparavant salarié dans la grande distribution. Un changement de statut mais également de secteur et de mode de fonctionnement. « Après la grande distribution et son fonctionnement hyper centralisé, je suis heureux de travailler de manière participative et transparente, avec un franchiseur qui a le sens des réalités terrain ! », affirme le chef d’entreprise.

Grégory Adams a quant à lui raccroché les crampons pour prendre la direction d’un point chaud La Mie Câline en 2012. Ancien footballeur professionnel ayant évolué en CFA et deuxième division, il cherchait à se reconvertir. « Apprendre un nouveau métier à 40 ans, c’était un challenge personnel », déclare le franchisé avant d’ajouter : « Heureusement que le franchiseur était là, parce que ce je ne suis issu ni du commerce ni de la boulangerie ! La Mie Câline donne à ses franchisés un accompagnement maximum ».

Thierry Bonnin a rejoint La Mie Câline il y a plus de 20 ans, en 1990. Il avait alors seulement 23 ans et devenait chef d’entreprise en ouvrant un point de vente à Bressuire. Aujourd’hui encore il est convaincu d’avoir trouvé dans le concept La Mie Câline l’association idéale entre vie privée et vie professionnelle : « Avoir une vie privée, gagner sa vie aussi bien voire mieux qu’en étant artisan, diriger un commerce de bouche reconnu et apprécié des consommateurs : j’ai trouvé et je trouve toujours mon compte à La Mie Câline. »

Thierry Gouillon et son épouse, Paola, ont intégré le réseau plus récemment. C’est en avril 2013 que le couple d’entrepreneurs a ouvert sa boutique La Mie Câline à Villeneuve-sur-Lot. Avant de créer leur entreprise, lui était menuisier-ébéniste et elle employée dans un office notarial. Ils ont donc eux aussi profiter de l’accompagnement du réseau pour se reconvertir et créer une entreprise. Un projet qui demande, bien sûr, une certaine charge de travail et une forte implication, surtout durant la période de démarrage. « Nous courons après le temps, nous avons oublié le mot "vacances" », affirme le couple. Un sacrifice compensé par « une super équipe, un métier riche en relations humaines » et des « chiffres en progression ».

Ces quelques témoignages viennent confirmer la bonne appréciation qu’ont les franchisés La Mie Câline vis-à-vis de leur réseau et du concept. Une appréciation mis en avant en 2013 par l’Indicateur de la Franchise qui avait accordé à l’enseigne le label Réseau d’Or et l’avait classé parmi les 10 meilleurs franchiseurs audités (cf. Top10 de l’Indicateur de la Franchise : La Mie Câline en bonne place).


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top