
Toute la franchise : Nous nous étions vus sur le salon Franchise Expo Paris au mois de mars (cf Grosfillex présente son concept Grosfillex Home : Video) : que s'est-il passé depuis pour Grosfillex ?
Stéphane Gesnel : Depuis Paris, en termes de communication, nous avons beaucoup évolué : depuis trois ans, nous avons mis en place une stratégie web qui consistait à refaire un site d'enseigne Grosfillex Fenêtres, destiné à générer des leads, leads que nous transformons en rendez-vous pour nos concessionnaires. C'est donc une opération que nous avons menée à terme l'année dernière.
En 2016, nous avons décidé d'enfoncer le clou et d'avoir une stratégie qui peut se résumer en "TV to web to store", dans la mesure où nous avons additionné à notre stratégie web une opération mass media et deux campagnes de communication télé. Il y a eu deux vagues de communication sur TF1, la première en mars, et la seconde est encore en cours. Ce sont donc deux mois de spots télé qui auront touché un total de 160 millions de téléspectateurs à des périodes de fortes audiences télé: de quoi accélérer la génération de leads !
TLF : Qu'en est-il de vos ouvertures et de votre chiffre d'affaires ?
SG : Nous allons terminer 2016 sur cinq ouvertures. Nous avons fait de la création pure, mais nous avons aussi énormément travaillé nos points de vente. Pour l'année 2017, nous aurons de belles nouveautés à annoncer en termes d'architectures intérieure, extérieure, voire de concept.
En ce qui concerne le chiffre d'affaires, le réseau va terminer l'année en hausse, et nous allons surréagir par rapport au marché. Pour l'instant c'est un peu tôt pour savoir à combien nous allons atterrir, parce que nous sommes dans une période très très forte, un pic de saisonnalité. L'automne est vraiment la période où se jouent beaucoup de choses. Nous compterons les résultats à la fin de l'année, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une progression.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ?
SG : Nous serons très clairement dans le déploiement, l'accélération du rythme et de la fréquence de développement. Jusqu'ici, nous avons vraiment bien travaillé nos piliers de base - communication, points de vente - et nous venons également de remodeler notre formation initiale. Nous proposons désormais 30 jours de formation initiale, avec différentes thématiques et une partie beaucoup plus concrète qui se déroule en concession.
En 2017, nous serons sur un objectif d'une dizaine de nouvelles implantations sur l'année. Nous avons encore beaucoup de places fortes à conquérir, notamment toute la façade ouest de la France où l'enseigne est moins présente que sur ses bases qui sont plutôt l'Auvergne, Rhône-Alpes, le Centre et l'Ile-de-France. Nous avons toutes les bases pour asseoir un développement plus soutenu l'an prochain. Un développement qui sera tout de même modéré, raisonné, car nous ne courrons pas après le nombre d'ouvertures.
Laurence Jacquin, Toute la Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.