logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Pierre Bouan

ADELE

Pierre Bouan

Responsable développement franchise France pour Adèle

Franchise ADELE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1994
  • - Date de lancement de la franchise : 2001
  • - Nombre d’implantations : 124
Créer une surveillance par email

Interview de Pierre Bouan

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pierre Bouan est en charge du développement franchise du réseau Adèle en France. Il revient sur l’état du développement de cette enseigne canadienne spécialisée dans « le ménage comme à l’hôtel ». Il expose également les ambitions du groupe, qui table sur une dizaine d’ouvertures en 2016.

Toute la Franchise Pouvez-vous vous présenter, vous et votre groupe ?

pierre bouan, chargé du développement de la franchise Adele en FrancePierre Bouan : Je suis Responsable Développement Franchise pour l’enseigne Adèle en France.
J’ai un cursus universitaire axé Marketing avec une spécialisation dans le Management de Franchise et Commerce en Réseau (IGR -IAE de Rennes). Avant de rejoindre le réseau Adèle en 2015, j’étais chargé de l’animation d’un réseau de franchise dans le service aux entreprises.

Adèle est une entreprise spécialisée dans l’entretien ménager chez les particuliers, créée en 1994 au Québec.
Nous avons réinventé le ménage à domicile en mettant au point une véritable « science du ménage », avec nos produits d’entretien, nos équipements et notre méthodologie, qui permet une constance dans les résultats. Adèle offre un degré de propreté optimum, garde propre plus longtemps le domicile et prodigue un sentiment de confort. C’est ainsi qu’Adèle fait entrer la vie d’hôtel chez les particuliers !
Notre enseigne se développe en franchise depuis 2001 et est implantée en France depuis 2014. Le réseau compte aujourd’hui plus de 120 franchises dont 4 en France.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

P.B. : Le système de franchise est un véritable levier tant pour le franchiseur qui peut se développer rapidement sur un territoire tout en gardant un certain contrôle de sa marque, que pour le franchisé qui bénéficie d’une liberté entrepreneuriale tout en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement d’un franchiseur expérimenté. C’est une collaboration basée sur l’entraide et la transparence entre les parties, ce qui correspond bien aux valeurs que nous véhiculons.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

P.B. : Le concept Adèle est unique en son genre en France. Même s’il existe de nombreuses enseignes qui proposent du ménage à domicile entre autres services, aucune n’est réellement spécialisée et ne se positionne comme nous nous positionnons, c’est à dire sur de l’entretien ménager haut de gamme, comme à l’hôtel. Nous professionnalisons et revalorisons le métier en intervenant en uniforme avec nos produits d’entretien et notre équipement professionnels. Le client n’a à se soucier de rien.
De manière générale, une franchise Adèle n’a rien a voir avec un agence de services dite « classique », c’est une franchise accessible et très rentable qui ne nécessite pas de local commercial avec une gestion simplifiée et à taille humaine.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

P.B. : Adèle est le numéro 1 du ménage résidentiel au Québec et compte aujourd’hui plus de 120 franchises. Le réseau n’a cessé de se développer depuis la création du concept en 1994, avec l’ouverture sur la franchise depuis 2001. Adèle est arrivée en France en 2013, 4 franchises sont implantées en région parisienne et en Bretagne. Aujourd’hui, la rentabilité et la pertinence du concept est validée par chacune de nos unités en France. C’est une recette qui fonctionne et c’est la raison pour laquelle nous accélérons le développement du réseau.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2016-2017 ? Et à terme ?

P.B. : Le potentiel de développement est gigantesque. Nous prévoyons une dizaine d’ouvertures d’ici la fin de l’année et nos objectifs pour 2017 sont bien plus importants. À terme, ce sont plus de 700 franchises qui peuvent être accueillies sur le territoire français et nous comptons bien couvrir l’ensemble de l’hexagone afin que tout le monde puisse bénéficier de nos prestations, partout.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

P.B. : Par son implantation réussie sur le marché français, Adèle prouve déjà l’universalité de son concept. La France est une première étape de notre développement sur le marché européen.

TLF : Quels profils de créateurs d’entreprise recherchez-vous ?

P.B. : Nous recrutons des profils variés, venant d’horizons professionnels différents, il n’y a donc pas de profil type. Les candidats que nous recherchons n’ont pas nécessairement de compétences ni d’expérience particulières dans le service à la personne ou dans le ménage à domicile. En revanche ils auront tous pour point commun d’être à l’aise sur le terrain, prêts à apprendre d’un système éprouvé et feront preuve d’une grande motivation. Nous aiderons le franchisé à développer ses capacités de chef d’entreprise.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné dans ses démarches de création d'entreprise ?

P.B. : Nous partons du principe que l’accompagnement du candidat démarre dès le premier rendez-vous. Nous allons dès lors le conseiller dans ses choix et l’aider dans ses démarches : Définition du projet, élaboration du business plan, recherche de dispositifs d’aides à la création, compréhension de la zone d’implantation, etc.
Nous remettons au candidat un plan d’étapes précis lors de la première rencontre que nous suivrons méthodiquement et ce jusqu’au début des opérations. L’accompagnement ne s’arrête bien sûr pas là puisque le franchisé sera suivi de près tout au long de son contrat. Nous accordons beaucoup d’importance à la proximité franchiseur / franchisé.

TLF : Comment se déroule la formation proposée aux nouveaux franchisés ?

P.B. : Chez Adèle la formation se déroule en deux temps : Il y a d’abord la formation initiale d’une durée de 5 jours qui comprend une partie commerciale et une partie métier, mais aussi l’apprentissage du logiciel Adèle, la comptabilité… Ensuite la formation continue consiste à réviser sur les différents modules de formation autant de fois que nécessaire afin de faire monter le franchisé en compétences, et ce tout au long du contrat. Et puis il y a les différentes problématiques de la vie entrepreneuriale pour lesquelles nous accompagnons le franchisé, comme l’embauche du premier salarié.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

P.B. : Adèle offre aux franchisés une assistance constante avec des services dédiés à son développement : Plateforme téléphonique qui traite les appels destinés au franchisé, Logiciel métier pour gérer ses clients, son planning et celui de ses salariés, Site internet institutionnel avec une page dédiée et référencée pour chaque franchisé, Réseaux sociaux Adèle France, Kit de produits et matériel technique, Kit de communication, Manuels opératoires, Aide au recrutement des salariés…

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)

P.B. : Le franchisé Adèle a une rencontre hebdomadaire en physique ou par skype avec une personne de la tête du réseau (généralement la Directrice d’exploitation) afin de faire le point sur son activité, ses nouveaux clients, les difficultés rencontrées, les facteurs clés de réussite, etc. Il est très important que nos franchisés nous remontent l’information terrain pour pouvoir d’une part répondre au mieux à leurs problématiques et d’autre part identifier les bonnes pratiques pour en faire bénéficier l’ensemble du réseau. Le franchisé reçoit ensuite la visite du franchiseur plusieurs fois par an.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

P.B. : Nous avons beaucoup de chance avec nos premiers franchisés en France car ils sont très impliqués dans le développement du réseau. Ils sont toujours partants pour partager leurs expériences avec les candidats, nous accompagner sur des salons, donner une interview… Ce sont de vrais ambassadeurs, en plus d’être d’excellents franchisés.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

P.B. : C’est un franchisé qui est avant tout un partenaire de confiance, qui véhicule fièrement les valeurs Adèle et qui partage sa réussite avec l’ensemble du réseau.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ADELE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top