Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Xavier Lanoue

SAGA COSMETICS

Xavier Lanoue

PDG de Saga Cosmetics

Franchise SAGA COSMETICS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 38
Créer une surveillance par email

Interview de Xavier Lanoue, PDG de Saga Cosmetics

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Xavier Lanoue, le PDG de Saga Cosmetics, fait un point avec Toute la Franchise sur le développement de son réseau de franchise, le succès de son concept et ses objectifs pour les années à venir.

Toute la Franchise : Lors de votre dernière interview sur Toute la Franchise, fin 2012, vous annonciez une perspective de 6 franchisés (cf Interview Xavier Lanoue, PDG Saga Cosmetics). Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Xavier Lanoue
: Saga Cosmetics regroupe aujourd’hui 16 franchisés, répartis sur l’ensemble de la France. Plusieurs projets sont en cours de finalisation, ce qui nous permettra de réunir 20 franchisés au 1er trimestre 2015. Pour vous donner une idée de l’évolution de l’enseigne, nous avions 1 franchisé en 2010, 2 en 2011, 4 en 2012 et 10 fin 2013.
Notre développement se fait, volontairement, de manière maîtrisée. Plutôt qu’un modèle de développement massif nous avons opté pour un modèle de développement dans lequel l’évolution du nombre de franchisés s’accompagne d’un apport constant de nouvelles compétences. Notre équipe s’est considérablement étoffée au fil des ans, afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins et des attentes de nos franchisés. Nous avons aujourd’hui 15 collaborateurs qui accompagnent et conseillent les franchisés chacun dans leur domaine : développement, travaux, animation, merchandising, logistique, achats, informatique, communication…

TLF : Avez-vous des objectifs chiffrés pour 2015 ?
X.L. :
Début 2015 notre réseau comptera 38 magasins et sera composé à part égale de franchisés et de points de vente en propre. Nous souhaitons intégrer 10 à 12 nouveaux franchisés en 2015. Nous envisageons également de proposer en franchise certains magasins actuellement en propre. Nous avons ainsi déjà transformé 7 succursales en franchise durant ces 2 dernières années. Ce modèle de reprise est encore plus sécurisant pour des franchisés et pour les banques.

TLF : De 1 franchisé à 30 en 5 ans, comment expliquez-vous un tel engouement pour votre concept de la part des créateurs d’entreprise ?
X.L. :
Le secteur des cosmétiques est un secteur qui continue à progresser et notre concept est extrêmement bien positionné sur ce marché. C’est tout d’abord au niveau de la clientèle qu’il y a un engouement pour Saga Cosmetics. Chacun est à la recherche de bon plan tout en souhaitant conserver une qualité de produits et de services. L’excellent rapport qualité prix de nos produits est la clé de notre réussite. Une majorité de nos franchisés sont d’anciens clients et ont pu tester notre offre et constater le succès de notre concept. De ce fait, quand les clients savent que nous nous développons en franchise, certains se disent « pourquoi pas moi ?! »

TLF : Quels sont les secteurs où vous voudriez vous implanter en priorité ?
X.L. :
Nous avons ciblé 11 villes de province à fort potentiel où nous ne sommes pas encore présents : Amiens, Annecy, Besançon, Chambéry, Dijon, Limoges, Metz, Nancy, Pau, Reims et Saint Etienne. Nous souhaitons également ouvrir plusieurs points de vente à Paris et région parisienne où notre concept est très attendu par les consommateurs.

TLF : Quel profil doivent avoir les entrepreneurs pour rejoindre Saga Cosmetics ?
X.L. :
Une âme de commerçant est essentielle. Un vrai sens de la relation client et la capacité à dynamiser une équipe de 2 ou 3 collaborateurs sont les atouts pour s’épanouir dans notre concept. Un intérêt pour les cosmétiques est bien entendu un plus. Ensuite, notre formation de 11 jours permet d’acquérir les connaissances et les spécificités de notre métier. Nous souhaitons intégrer des partenaires qui se sentent bien dans un réseau à taille humaine et qui pourront grandir avec nous en devenant multifranchisés si cela correspond à leurs ambitions.

TLF : Comment vous positionnez-vous par rapport à un développement international ?
X.L. :
Notre première expérience en dehors de la métropole, sur l’ile de la Réunion, est réussie. C’est même un beau succès puisque notre franchisé va ouvrir une seconde boutique. Cela nous permet donc de savoir que notre concept est exportable à plusieurs milliers de kilomètres et que nous sommes capables de gérer tout ce que cela implique. Nous sommes donc prêts à nous développer à l’international. Nous privilégions dans un premier temps les pays francophones et le Maghreb.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SAGA COSMETICS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Chomchaé Nauroy

Interview publié le 23/09/2014

Interview de Chomchaé Nauroy, franchisée Saga Cosmetics à Orléans

Interview publié le 20/06/2014

Interview de Karine Wallez

Interview publié le 09/10/2013

Interview de Xavier Lanoue

Interview publié le 23/10/2012

Interview de Bruno Le Drezen

Interview publié le 03/05/2012

1 commentaire

  • 10/12/2014 10:24:13 - Clotilde Martin

    Passionnée de maquillage et cosmétiques depuis toujours, je cherche à me reconvertir dans ce domaine. Le discours de M. Lanoue me séduit particulièrement, d'autant que je serais très intéressée pour ouvrir une franchise en région Parisienne. Cdlt

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !