Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Raphaëlle Guignard

DIETPLUS

Raphaëlle Guignard

Franchisée Dietplus à Gardanne

Franchise DIETPLUS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 200
Créer une surveillance par email

Interview de Raphaëlle Guignard

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Raphaëlle Guignard est franchisée du réseau Dietplus depuis quelques semaines. Implantée à Gardanne, dans les Bouches du Rhône, elle revient aujourd’hui sur les raisons qui l’ont conduite à ouvrir un centre aux côtés du groupe spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire.

Toute la Franchise : Votre centre a ouvert ses portes le 11 octobre dernier. Quelle était votre activité avant de rejoindre le réseau Dietplus ?
Raphaëlle Guignard :
J’exerçais dans le secteur de l’hôtellerie, où j’ai été gérante mandataire pendant cinq ans, avant de devenir directrice de site, durant près de trois ans. Le fait de repasser sous statut salarié après cinq années à mon compte a été un peu compliqué, d’autant que mon rôle de directrice de site m’avait coupée du contact avec la clientèle. J’ai donc souhaité me remettre à mon compte et trouver quelque chose qui me permettrait d’être à l’écoute de mes clients, au contact direct avec eux.

TLF : Avez-vous étudié plusieurs concepts ?
R.G. :
J’étais attirée par tout ce qui touchait au bien-être et à la diététique. J’avais pris contact avec différentes enseignes et l’une d’elles avait retenu mon attention, mais les possibilités d’implantation étaient très réduites. En poursuivant mes recherches sur internet, je suis rapidement tombée sur Dietplus et le concept m’a vraiment plu. Le fait qu’il s’agisse d’une jeune entreprise, qui me permet donc de faire partie du début d’une aventure, a achevé de me convaincre de rejoindre ce réseau de franchise.

TLF : Rejoindre un réseau plutôt que de vous lancer seule était important pour vous ?
R.G. :
C’était capital, oui. Avant d’intégrer Dietplus, je travaillais pour un grand groupe et je voulais retrouver ce même encadrement. En devenant franchisé, on est indépendant mais pas seul et c’est exactement ce que je recherchais. Je n’avais pas envie de retrouver la pression du salariat, mais je souhaitais des objectifs communs, un challenge interne à un groupe. La franchise était vraiment l’idéal pour moi !

TLF : De quel accompagnement vous a fait bénéficier le réseau ?
R.G. :
Dès le début, ils m’ont vraiment bien entourée. Le franchiseur a lui-même trouvé mon local et j’ai été accompagnée dans toutes mes démarches, que ce soit au niveau de la création d’entreprise en elle-même ou de la recherche de financement. Dietplus m’a fourni tous les documents et éléments nécessaires pour que je puisse démarrer correctement !


TLF : Le réseau dispense-t-il une formation aux nouveaux franchisés ?
R.G. :
Aux nouveaux franchisés, oui, mais aussi aux nouvelles diététiciennes. La formation dure quinze jours et on ne peut la faire que quand on a recruté sa diététicienne diplômée. Durant la première semaine, pendant laquelle on est tous ensemble, on étudie le concept, les produits, tout le protocole Dietplus. Ensuite, pendant la deuxième semaine, franchisés et diététiciennes sont formés séparément, en immersion dans un centre de l’enseigne. Pour les franchisés, cette partie-là est plus consacrée à l’aspect « développement du commerce ». La prospection, le marketing, les questions commerciales sont abordées.

TLF : A l’issue de cette formation, comment s’est déroulée l’ouverture de votre centre ?
R.G. :
Le responsable de région est venu sur place durant deux jours, pour m’aider et répondre aux questions que je pouvais me poser. Depuis, il vient régulièrement, de même que Philippe Langohr [ndlr : le franchiseur], qui est d’ailleurs toujours disponible, le reste du temps s’il y a le moindre souci. A côté de ces visites, des visio conférences sont mises en place tous les quinze jours. Avec tous les autres franchisés et le siège, nous nous retrouvons pour une « réunion » autour de différentes thématiques. Ce sont soit des questions que nous avons souhaité aborder, soit des actualités du groupe dont veut nous parler le siège. C’est appréciable de savoir qu’il y a ce rendez-vous bi-mensuel en plus de tous les contacts que nous pouvons avoir avec les têtes de réseau. La notion de travail d’équipe était claire dès le départ et c’est cet état d’esprit qui m’a plu.

TLF : Quel premier bilan pouvez-vous tirer du démarrage de votre activité avec Dietplus ?
R.G. :
Je suis très satisfaite de ces premières semaines. Nous avons déjà réussi à fidéliser certaines patientes à qui nous avons fait perdre du poids et le bouche à oreille commence à fonctionner. Pour l’instant, c’est mon but : faire connaître le centre pour démarrer 2013 avec une véritable notoriété sur la région. Si ça commence comme ça, je suis donc très confiante pour la suite !

TLF : Vous projetez-vous déjà dans l’avenir avec Dietplus ?
R.G. :
Complètement ! Dès le départ, le réseau propose à ses franchisés de réserver une zone, sur laquelle ils sont prioritaires pour un an. C’est ce que j’ai fait en arrivant. Mon but est clairement d’ouvrir un deuxième centre Dietplus d’ici un an, voire plusieurs si les choses marchent vraiment bien. Je pense que c’est une évolution logique au sein du réseau, qui laisse de nombreuses opportunités à ses franchisés !

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU DIETPLUS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Gaëlle Lemesle

Interview publié le 12/11/2014

Interview de Annabelle Mannée

Interview publié le 19/10/2014

Interview de Carole Viatte

Interview publié le 20/06/2014

Interview de Charlotte Coup

Interview publié le 22/05/2014

Interview de Philippe Langohr

Interview publié le 27/02/2013

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !