Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Claire Potel

EXPERT ACTIV

Claire Potel

Franchiseur Expert Activ

Enseigne EXPERT ACTIV

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de l'enseigne : 2005
  • - Nombre d’implantations : 30
Créer une surveillance par email

Interview de Claire Potel

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Expert activ est né, en 2005, du regroupement de cinq consultants, vite rejoints par Claire Potel pour structurer leur approche.

Toute la franchise En quoi consiste le réseau Expert activ ?
Claire Potel :  Spécialistes de l’accompagnement des entreprises dans la mise en place, la performance et le management d’une politique commerciale, Expert activ a développé son réseau le dotant de méthodes d’intervention très concrètes en entreprise. Nous tenons ainsi à ce que chacun d’eux puisse proposer à son entreprise cliente des outils opérationnels, qu’elle soit en mesure de l’approprier très vite.

T.L.F : A quel type de clientèle s’adressent les affiliés du réseau Expert activ ?
C.P. : Les affiliés du réseau s’adressent prioritairement à des très petites et moyennes entreprises (de 5 à 100 salariés), qui n’ont pas véritablement structuré leur service commercial ou souhaitent en mettre un en place.  L’approche s’articule en trois temps, un d’analyse qui permet de définir uns stratégie commerciale, de se fixer des objectifs, un second dans lequel on bâtit une étude de marché, des cibles de prospections, des opérations commerciales, et un dernier où l’on assure la meilleure performance de cette stratégie commerciale par une assistance au recrutement d’une force de vente, un accompagnement sur le terrain, une animation de l’équipe,… Comme on le voit, la panoplie d’intervention est large, et s’adapte aux besoins de l’entreprise, en fonction de là où elle en est. Les temps d’intervention de chaque affilié sont donc variables, ponctuels sur quelques jours ou réguliers de l’ordre d’une journée par semaine pendant un certain temps. L’entreprise peut, pour sa part, être aidé dans le financement de ces interventions par son fonds de formation, ou les aides mises en place, dans sa région, par les chambres consulaires, les organisations professionnelles, parfois aussi les collectivités locales, dans le cadre de dispositifs de soutien aux entreprises. «L’objectif, pour chaque affilié, est de pérenniser ses interventions.

T.L.F : Quels appuis le réseau apporte-t-il à ses affiliés et quels sont les profils de ces derniers ?
C.P. : Le réseau aide ses affiliés de différentes manières, à commencer par la batterie d’outils méthodologiques mis à leur disposition pour toutes les étapes de leur intervention. Les profils d’affiliés recherchés sont d’anciens responsables des ventes, des directeurs de centres de profits, spécialistes des ventes,… Nous retenons ensuite des personnes qui désirent, bien sûr, être leur propre patron, qui ont une bonne connaissance de la PME, du marketing et qui font preuve d’empathie, du sens de l’écoute.
Expert activ leur dispense une formation sur treize jours. Elle comprend sept journées dédiées au métier de consultant, deux de terrain accompagné d’un tuteur qui assurera aussi, par la suite, un suivi régulier du nouvel affilié, ainsi que quatre jours de prise en main d’un outil d’analyse comportementale. Expert activ fait aussi bénéficié son réseau de nombreux partenariats passés avec un éditeur de test de compétences commerciales, avec SVP, une base de données documentaire très complète, des experts en gestion de la relation client, en bases de données de fichiers ciblés, avec un centre de téléprospection aussi. Expert activ leur met, encore, à disposition un logiciel de relation client et bien d’autres outils (business plan, tableaux de bords, supports de formation,…) à mettre en place chez le client.

T.L.F : Comment se passe l’installation de l’affilié et quelle progression d’activité peut-il espérer ?
C.P. :  A la suite de sa formation, le nouvel affilié est accompagné sur le terrain dans ses premiers rendez-vous (de 30 à 50) qui ont été pris pour lui sur son secteur pour l’aider à mettre le pied à l’étrier. Dans le même temps, Expert activ l’encourage à se faire connaître, à s’intégrer aux différents réseaux existants dans sa région (organisations professionnelles, clubs,…).
Quatre sessions d’information et de formation sont régulièrement programmées dans l’année pour accueillir les nouveaux candidats. Le coût d’installation pour le nouvel affilié est de 32 000 euros (hors taxes), qui comprennent tout ce qui a été décrit précédemment. Il n’a pas spécialement d’un bureau, et choisit le statut juridique professionnel qui lui convient le mieux (profession libérale, société commerciale, portage salarial,…). Il peut escompter, la première année, un chiffre d’affaires de 40 000 euros – les premiers contrats ne sont généralement pas signé avant 4 ou 6 mois. Puis, en rythme de croisière, son activité peut générer de 100 à 130 000 euros par an.
Les premiers consultants ont démarré leur activité en 2006. A ce jour, le réseau compte une trentaine de professionnels sur toute la France et souhaite accueillir encore autant de professionnels, sur des territoires d’intervention qui comptent un millier d’entreprises cibles. La zone d’intervention de chaque affilié peut aller d’un à deux départements. Le tissu d’entreprises situées en milieu urbain étant généralement plus sollicité par différents types d’intervenants, les affiliés du réseau Expert activ trouvent ainsi plus aisément leur place en milieu rural...


Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU EXPERT ACTIV

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !