Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Olivier PARET

CTSO (Consultants en Travaux)

Olivier PARET

Fondateur du réseau de franchise CTSO

Franchise CTSO (Consultants en Travaux)

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 45

Interview de Olivier PARET

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter CTSO ?
Olivier PARET : En à peine deux années d’activité, CTSO a développé un réseau d’une petite quarantaine de « consultants » en métropole et une dizaine dans les Dom-Tom. Spécialisé dans la mise en relation de particuliers et d’artisans du bâtiment, la licence de marque CTSO cherche aujourd’hui à asseoir sa notoriété. C’est au cours de ma précédente expérience de décorateur d’intérieur que j'ai eu l’idée de développer mon concept. Courir après les artisans, attendre leur intervention, voir leurs devis non respectés,… ces expériences m’ont encouragé à développer ce service de mise en relation.

T.L.F : Quelles sont les conditions d'accès au réseau ?
O.P. : Le prix d’entrée pour le consultant, qui n’a pas d’obligation de création de pas de porte, tourne autour des 10 000 euros. Ce budget comprend la redevance au réseau (3 000 euros pour une exclusivité sur 40 000 boîtes aux lettres), de quoi financer de la publicité locale, une présence sur les salons régionaux, disposer de quatre mois de trésorerie et créer sa société commerciale. Le consultant a, par la suite, la possibilité d’accroître sa zone d’intervention (7 000 euros pour 140 000 boîtes aux lettres et 2 000 euros par tranche de 40 000 boîtes aux lettres supplémentaires). Après un premier exercice qui tourne entre 50 et 80 000 euros, nos consultants peuvent espérer un chiffre d’affaires de croisière de 120 à 150 000 euros. Le marché de la rénovation n’est pas en crise.

T.L.F : Quel est le profil que vous recherchez ?
O.P. : Les profils de consultants recherchés sont variés. Pas besoin d’avoir d’expérience préalable  dans le bâtiment, CTSO se charge de les former aux fondamentaux de l’organisation de travaux, ainsi qu’à la relation commerciale. Nos consultants n’ont pas vocation à être maîtres d’œuvre. Ils ne s’engagent pas sur ce qu’ils ne connaissent pas.
Chaque consultant travaille, pour un territoire de 40 000 boîtes aux lettres, avec une moyenne de 10 artisans (5 corps d’état ; 2 artisans par corps d’état). Nous demandons à chacun d’eux qu’il soit inscrit au répertoire des métiers, qu’il fournisse ses qualifications, certifications professionnelles et qu’il communique le contact de son chargé d’affaires à la banque. Nous travaillons beaucoup avec de jeunes artisans, qui démarrent dans le métier. Et il n’est pas rare qu’ils travaillent à 100 % pour nous. Nous allons aussi bientôt leur proposer une formation à l’élaboration de devis soit classiques, soit écologiques (avec délivrance d’un label « ECOLO TRAVO »), la version écologique des devis permettant aux clients de bénéficier d’un crédit d’impôt, pour leurs efforts consentis en matière d’économie d’énergie. »

T.L.F : Quel est l'intérêt de faire appel à un consultant ?
O.P. : L’intérêt de faire appel à un consultant, pour le client, est qu’il n’a qu’un coup de fil à passer – au consultant – pour consulter des artisans et obtenir des devis. Il signe ensuite un engagement (charte qualité) avec chacun de ses artisans. Ce document précise la durée des travaux, la garantie d’un chantier laissé propre, un libre accès au chantier, etc. Au niveau prix, le consultant se rémunère par un prélèvement de 10 % sur les devis signés. Les prix des travaux réalisés par l’intermédiaire de CTSO sont environ 10 à 30 % inférieurs aux tarifs qu’aurait le client en traitant directement avec les artisans. Les assureurs, qui commencent à le savoir, font de plus en plus appel à nous pour des travaux de réparation de sinistres.

L’enseigne, qui annonce avoir aussi créé des relais en Allemagne, Angleterre, Russie, Maroc,… en s’appuyant sur les relations et la motivation des membres de son réseau, envisage de doubler le nombre de ses consultants d’ici la fin de l’année.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.co




Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CTSO (Consultants en Travaux)

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !