logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Toni Familiari

SCHMIDT ET CUISINELLA

Toni Familiari

Directeur de l’expansion du réseau

Franchise SCHMIDT ET CUISINELLA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1934
  • - Date de lancement de la franchise : 1989
  • - Nombre d’implantations : 760
Créer une surveillance par email

Interview de Toni Familiari

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toni Familiari est directeur de l’expansion réseau Schmidt pour la France, la Belgique et la Suisse. Il revient, avec Toute la Franchise, sur les points forts de son réseau et les perspectives de développement pour les années à venir.

Toute la Franchise : Shmidt se développe en réseau depuis 1989, où en est le groupe dans son développement ?
Toni Familiari :
Nous aurons 275 magasins ouverts à la fin de l’année. Il nous reste encore trois ouvertures à venir sur octobre, novembre et décembre. A terme, on vise les 350 magasins Schmidt.

TLF : Pourquoi avoir fait le choix de la concession pour votre développement ?
TF :
C’est le modèle économique le plus adapté pour un produit industriel. Pour les concessionnaires qui nous rejoignent, c’est plus économique au départ puisqu’il n’y a pas de droit d’entrée ni de royalties. Ils doivent simplement s’acquitter d’une redevance publicitaire et de fonctionnement. La première est de 4.920 €, la seconde représente 2% des achats de meubles. Nous pouvons proposer des frais si peu élevés car en étant fabricant de nos meubles, nous supprimons tous les intermédiaires qu’ont normalement les franchises.

TLF : A quelle concurrence doit faire face votre réseau sur le marché de la cuisine ?
TF :
Nous nous situons sur un secteur où la concurrence est rude. Il y a d’une part la distribution généraliste, qui fait de tout, et séduit donc pas mal de clients, et d’autre part, la distribution spécialisée, qui ne fait que dans la cuisine, et se répartit elle-même en deux catégories : le moyen et haut de gamme, et le jeune habitat. Et puis, on a les magasins de bricolage, qui vendent aussi de la cuisine, mais touche une autre clientèle. Mais globalement, la notoriété de notre marque fait que quand on pense cuisine, on pense Schmidt !

TLF : Quels sont vos atouts pour les concessionnaires par rapport à cette concurrence ?
T.F. :
Notre notoriété encore ! Il est beaucoup plus facile et rassurant pour quelqu’un qui se lance de travailler avec le leader du secteur et de bénéficier de son image de marque. La plupart des candidats qui viennent vers nous recherchent avant tout la notoriété de notre groupe et veulent profiter de ses retombées. Et puis, nous proposons un accompagnement très important avant et pendant le démarrage de l’activité.

TLF : De quel type d’accompagnement bénéficient exactement vos concessionnaires ?
TF :
Tout d’abord toute une partie d’aide à la création d’entreprise, avec l’étude de la zone de chalandise, la préparation du dossier bancaire, ou encore l’accompagnement lors des rendez-vous bancaires. Nous suivons également l’avancée des travaux sur le chantier du magasin.
Nos concessionnaires bénéficient ensuite de 14 semaines de formation obligatoire. Ils passent en alternance huit semaines dans un magasin d’accueil agréé formation par le réseau, et six semaines dans notre centre de formation, notamment pour les parties commerce, gestion ou management.

TLF : Comment se passe la sélection au sein de votre réseau ?
TF :
Il n’y a pas vraiment de sélection. Plutôt une appréciation des deux côtés. Au départ, nous rencontrons tous les candidats. C’est important de savoir que tout le monde a sa chance chez nous. Au total, il y a quatre rendez-vous, au fil desquels on apprécie la motivation du candidat. Dès que nous percevons des points bloquants, nous le lui disons. Il y a trop d’enjeux pour ne pas être clair avec le candidat. Ce n’est pas un jeu, c’est un projet de vie !
C’est donc ce ressenti-là qui prime même si, dans l’absolu, nous définissons trois critères de base : le candidat doit être commerçant, avoir des capacités de management et maîtriser la gestion. Mais rien n’est figé. Si un postulant qui a fait toute sa carrière dans la vente vient nous voir pour ouvrir une concession, sa candidature va nous intéresser, même s’il n’a jamais fait de management ou de gestion. C’est la motivation qui prime sur tout le reste !

TLF : Y a-t-il un profil type pour intégrer le réseau Schmidt ?
TF :
Nos concessionnaires ont de 25 à 55 ans…. Chacun nous apporte quelque chose de différent, de par son vécu. Toutes les candidatures sont donc intéressantes pour nous.

TLF : Qu’est-ce qu’un bon concessionnaire pour vous ?
TF :
C’est avant tout quelqu’un qui s’implique à 100% dans son affaire. Un bon concessionnaire doit être un capitaine d’équipe plus qu’un simple gestionnaire. Un investisseur pur ne sera pas le bienvenu chez nous. Nous avons besoin de patrons qui s’intègrent dans leur équipe et s’impliquent dans la vie du magasin. C’est capital pour la réussite de l’activité !

Sandrine, Journaliste Toute la Franchise©

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SCHMIDT ET CUISINELLA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top