logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Maurice Sonjon

CAMIF HABITAT

Maurice Sonjon

Agent commercial CAMIF Habitat à Lyon

Franchise CAMIF HABITAT

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1982
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 50
Créer une surveillance par email

Interview de Maurice Sonjon

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Installé depuis octobre dernier sur Lyon en tant qu’agent commercial Camif Habitat, Maurice Sonjon est un entrepreneur satisfait qui a su très vite mettre le pied à l’étrier. Six mois après le début de l’aventure, il nous fait part de son expérience et de ses objectifs.

Toute la franchise : Quel a été votre parcours avant de vous lancer aux côtés de Camif Habitat ?
Maurice Sonjon : J’ai accompli énormément de choses donc il serait difficile de détailler précisément. Pour faire simple, j’ai passé 20 ans dans le domaine de la musique, notamment en tant qu’organisateur de concerts mais également au sein d’une école de musique.

Je suis devenu agent commercial en 1994, une fonction grâce à laquelle j’ai pu naviguer entre divers secteurs d’activité, à savoir les assurances, la téléphonie ou encore la gestion de patrimoine pour n’en citer que quelques uns.

Je me suis ensuite tourné vers la vente de logiciels et la formation qui allait avec, des logiciels qui étaient destinés aux artisans du bâtiment. Suite à la survenue de la crise financière en 2008 et à la crise du bâtiment qui l’a accompagnée, je suis parti vers le secteur de la transaction immobilière avant de me rapprocher enfin de Camif Habitat via un organisme de recrutement.

T.L.F : Pourquoi avoir choisi le secteur de la rénovation de l’habitat ?
M.S. : J’ai tout de suite aimé le principe de ce secteur d’activité qui fait la part belle à la vente et aux contacts humains, des contacts de surcroît doubles puisque l’on a affaire à des clients particuliers comme professionnels. C’est donc véritablement le fait de faire la liaison entre deux entités qui m’a amené à sérieusement considérer ce type d’activité.

T.L.F : Pourquoi avez-vous choisi Camif Habitat ?
M.S. : Camif Habitat m’est apparu, par rapport à toutes les enseignes que j’ai pu comparer, comme la plus sérieuse et la plus sécuritaire. En étudiant le réseau, j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait une réelle garantie de résultats pour le client et donc un accent mis sur la qualité pour un concept véritablement solide. Une chose qu’on est loin de retrouver auprès des enseignes concurrentes.

T.L.F : Pouvez-vous nous parler de l’aide que vous a apporté Camif Habitat pour vous lancer ?
M.S. : J’ai tout d’abord suivi une formation initiale d’une durée de deux semaines, la première se déroulant au siège de Camif Habitat à Niort dans les Deux-Sèvres, et la seconde s’étant tenue dans une salle de formation à Lyon, à côté de mon lieu d’activité. C’est une formation qui est vraiment complète et qui traite de tous les aspects nécessaires à son installation, je pense notamment au juridique, à la technique, au commercial ou encore à l’informatique.

Le réseau m’a également fourni des outils précieux comme par exemple un business plan personnalisable sur ordinateur ce qui m’a permis d’avoir un très bon repère. Pour mon lancement proprement dit, j’ai bénéficié d’un kit de démarrage qui comprenait des flyers, des cartes de visite ou encore des plaquettes de présentation.

Mais je voudrais insister sur un point : nous avons certes des outils très efficaces, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est à l’agent d’aller ensuite de l’avant et d’utiliser au mieux ces outils, bref de faire son travail d’entrepreneur. J’ai par exemple payé ma distribution ce qui pour moi est bien normal car gage de mon indépendance et de mon autonomie ! Les candidats ne doivent surtout pas s’attendre à ce que tout soit réalisé par Camif Habitat car c’est un réseau réellement fait pour les entrepreneurs dans l’âme.

T.L.F : Comment s’est passé votre démarrage ? Étiez-vous serein ?
M.S. : Je pense honnêtement que je ne pouvais pas démarrer mieux car j’ai signé mon contrat le 15 septembre et 4 jours plus tard je participais au Salon Maison Passion de Lyon. Je me suis ainsi tout de suite fait des contacts ce qui m’a permis de démarrer très vite. Je me suis donc lancé l’esprit tranquille mais il faut dire que je ne suis pas d’un naturel anxieux. Une sérénité que je dois également à ma longue expérience d’agent commercial, et sur laquelle j’ai pu m’appuyer.

La qualité et la compétence de l’équipe de Camif Habitat a bien évidemment contribué à me rassurer.

T.L.F : Quels sont aujourd’hui vos objectifs ?
M.S. : Six mois après mon démarrage, je suis complètement rentré dans mes objectifs et je souhaite continuer sur cette voie, et même faire mieux ! Je suis également en train de monter mon agence avec un autre agent Camif Habitat qui intervient sur un secteur géographique limitrophe au mien. Mais je pense que l’objectif immédiat reste de faire connaître mon activité, de bien l’asseoir. La première année est la plus difficile car elle demande un travail de fond pour s’imposer dans le paysage local. Mais mon expérience étant pour l’instant très positive, je ne me fais pas de souci pour la suite.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CAMIF HABITAT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Christophe Sutter

Interview publié le 03/04/2011

Interview de Nicolas Daumont

Interview publié le 11/01/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top