logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise GIFI

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

La Franchise en Equipement de la maison présente ses perspectives de développement

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’enseigne GIFI revient sur les origines de son succès


Villeneuve-sur-Lot, le 7 janvier 2009
Présente au salon Franchise Expo qui se tiendra du 14 au 17 mars 2010, l’enseigne GIFI s’impose comme le leader incontesté de la distribution non-alimentaire de produits à petits prix pour la maison et la famille.

L’enseigne a connu une forte croissance depuis sa création en 1981 par Philippe Ginestet, et entend continuer à développer sa présence commerciale par le biais des ouvertures de magasins, en propre et en concession d’enseigne, et l’extension de certaines de ses surfaces de vente existantes.

Une progression du chiffre d’affaires de +10,1% sur l’exercice 2008/09 vs 2007/08
A l’issue de son dernier exercice (octobre 2008 / septembre 2009), l’enseigne GIFI compte 321 magasins.
Le Groupe GIFI affiche un chiffre d’affaire de 610,6 millions d’euros, soit une progression à 2 chiffres de l’activité (+10,1%) par rapport à la précédente période.
Ce succès repose sur un concept innovant, plus que jamais d’actualité : GIFI allie achat plaisir, prix attractifs et rapport qualité/prix intéressants, sur une offre toujours plus large de produits originaux.
Quelques repères pour mieux connaître GIFI :
75% des produits GIFI sont proposés à moins de 5 €.
Une offre variée, présentée, dans un espace de vente composé de 7 univers clairement identifiés :
  • Ameublement de la maison ;
  • Décoration ;
  • Entretien et rangement ;
  • Arts de la table ;
  • Loisirs
  • Equipement de la personne ;
  • Produits saisonniers (décorations de Noël, Halloween, Carnaval, Toussaint, jardin, plein air…)
Les gammes de produits sont très régulièrement renouvelées : GIFI propose près de 20 000 nouvelles références par an en moyenne.
Implanté dans les zones commerciales périurbaines, GIFI a par ailleurs fait le choix de la proximité, à travers un maillage territorial dense. GIFI compte ainsi 285 magasins dans l’Hexagone (auxquels s’ajoutent 9 magasins dans les DOM-TOM et 27 magasins à l’étranger), dans des zones de chalandise de 20 000 habitants et plus
GIFI entend poursuivre son expansion.

GIFI connaît un succès incontestable depuis sa création, et conduit une politique de développement ambitieuse à travers plusieurs canaux :
  • L’augmentation du nombre de magasins, tant en réseau intégré qu’en concession d’enseigne.
  •  L’orientation vers ce dernier canal a été pensée pour permettre à GIFI d’accélérer son développement, et de densifier ainsi la présence de l’enseigne sur le territoire plus rapidement.
  • L’optimisation de la surface de vente de certains magasins existants.
Pour 2010, l’enseigne envisage une trentaine d’ouvertures, tant en propre qu’en concession d’enseigne.
A l’origine du succès de GIFI, un homme : son Président, Philippe Ginestet
Autodidacte, Philippe Ginestet a débuté son activité de soldeur sur les marchés et dans les braderies, en s’approvisionnant directement auprès des usines. Après trois années passées à sillonner avec succès la France, il souhaite gagner en stabilité pour scolariser son fils.

Le 18 septembre 1981, Philippe Ginestet ouvre son premier magasin GIFI à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, sa région d’origine. Sa volonté : proposer des objets pour l’équipement de la maison aux prix les plus bas, mais de qualité. Pour ce faire, Philippe Ginestet traite le plus souvent directement avec les fabricants.
Le concept de produits pour la maison à petits prix, la bonne implantation du magasin et la communication mise en œuvre conduisent très vite au succès de ce premier magasin. Son ouverture est vite suivie d’une deuxième puis d’une troisième ouverture, et marque le début d’une grande aventure familiale.
L’enseigne GIFI compte désormais 321 magasins (au 30 septembre 2009).
L’enseigne GIFI sera présente sur le salon Franchise Expo du 14 au 17 mars 2010.

A propos de la franchise GIFI

Fondée en 1981 par Philippe Ginestet, GIFI, l’enseigne phare du Groupe GIFI, est le leader de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille. Au 30/09/2009, le réseau comptait 321 magasins et regroupait près de 4 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 610,8 millions d’euros. L’enseigne, qui bénéficie d’un fort dynamisme commercial, souhaite poursuivre son expansion, par le biais d’ouvertures de points de vente en propre et en concession d’enseigne, et par l’extension de certaines de ses surfaces de vente existantes.

GIFI est cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, marché réglementé de NYSE Euronext.

 

 

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU GIFI

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top