logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise LA MIE CÂLINE
franchise LA MIE CÂLINE

La Mie Câline, c'est délicieusement sympa

Franchise Boulangerie

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Un franchiseur qui permet à ses salariés de créer leur entreprise

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Depuis toujours La Mie Câline a souhaité faire évoluer les collaborateurs du réseau qui en exprimaient le désir et les compétences. En accédant directement en franchise ou bien par le système de la location-gérance plusieurs salariés du réseau créent leur entreprise chaque année. Julien RIBANNEAU a ouvert son magasin en location-gérance en mars 2009 à Nogent Le Rotrou (Eure-et-Loir) après avoir été durant 3 ans vendeur-préparateur puis assistant-manager dans des magasins La Mie Câline. Il nous en dit un peu plus sur son parcours pour devenir locataire-gérant.

Julien, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel jusqu'à aujourd'hui ?

J'ai commencé le métier de la boulangerie à 16 ans par un CAP Boulangerie chez un artisan boulanger. Cela m'a tout de suite plu. J'ai ensuite travaillé dans le rayon boulangerie-pâtisserie d'un supermarché où je suis resté 6 ans. J'ai beaucoup appris sur la rigueur en technique produits et sur le management. Malheureusement je suis devenu allergique à la farine et j'ai du quitter ce métier qui me plaisait. L'ANPE m'a parlé de La Mie Câline une enseigne que je ne connaissais pas. J'ai adressé mon CV au siège à Saint Jean de Monts qui a proposé ma candidature au magasin d'Argentan en Normandie. J'ai tout de suite été séduit par le relationnel clientèle que j'ai découvert et immédiatement adoré. Le franchisé m'a offert la possibilité d'évoluer au poste d'assistant-manager dans un nouveau magasin qu'il ouvrait à Granville. J'ai énormément apprécié de travailler dans ce magasin tout neuf, un superbe outil de travail, dans une super ambiance, et avec un Responsable qui est un exemple pour moi. J'essaye aujourd'hui de reproduire dans mon magasin sa façon de gérer avec le même dynamisme commercial qu'il démontre à Granville.

Pourquoi as-tu voulu créer ton entreprise ?

L'idée a commencé à venir lorsque j'étais à Argentan. J'ai vite compris comment marchait un magasin La Mie Câline et qu'il était très simple de faire du chiffre si on appliquait parfaitement le concept. A Granville, je me suis davantage intéressé à la gestion d'entreprise. Je maîtrisais la technique et le commercial, il ne me manquait que le côté gestionnaire alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma chance et ouvrir mon propre magasin ? Je savais que j'en étais capable et que j'étais fais pour ça. J'avais aussi envie de créer des emplois et d'être mon propre patron. Le problème était que je n'avais que 26 ans, pas de famille pour m'aider financièrement, et donc un apport financier faible qui ne me permettait pas de postuler directement à la franchise. Par contre la location-gérance était possible. Je suis très reconnaissant à La Mie Câline d'offrir cette chance.

Quelles ont été les différentes étapes pour postuler à la location-gérance et ensuite ouvrir ton magasin ?
J'ai appelé Thierry KERMARREC au siège de La Mie Câline pour lui faire part de mon ambition. Il m'a proposé un entretien au siège à Saint Jean de Monts. Durant 2h30 j'ai présenté mon parcours et mes motivations et il m'a expliqué le principe et le fonctionnement de la location-gérance. J'ai été validé après ce premier entretien pour une 2ème journée d'entretien avec 6 personnes de la Direction de La Mie Câline qui ont également validé ma candidature. J'ai ensuite participé à 4 semaines de formation théorique au siège de La Mie Câline. Les 2 premières semaines axées sur la technique et le commercial ont été forcément plutôt simples pour moi par rapport à mon expérience. Par contre, durant les 2 autres semaines sur la gestion et le management, j'avais beaucoup à apprendre. A la suite de cette formation je suis resté à mon poste à Granville le temps de recevoir les propositions d'emplacements. Parmi les propositions j'ai choisi le projet de Nogent Le Rotrou, une ville de 12 000 habitants en Eure et Loir, où je pensai que La Mie Câline avait sa place. Il y avait pour moi un potentiel intéressant et peu de concurrence.

6 mois après l'ouverture de ton magasin comment te sens-tu et quel est ton bilan ?

Je suis heureux ! Je suis soulagé de constater que La Mie Câline a bien sa place à Nogent et de voir que mon chiffre d'affaires augmente de jour en jour. Il est vrai que je suis omniprésent dans mon magasin avec mon équipe de 4 personnes. Je me donne du mal à faire une excellente qualité produits et un accueil irréprochable, et les résultats sont là. Je sais que si j'applique parfaitement le concept La Mie Câline cela ne peut que marcher. Je suis doublement heureux d'avoir pu faire une création de magasin plutôt qu'une reprise car j'ai pu créer mon équipe, façonner l'organisation à ma façon et tout mettre en place comme je le souhaitai dès le départ. Je n'ai aucun regret et si c'était à refaire le referai. Mon objectif est de continuer à développer mon magasin et j'envisage l'année prochaine d'acheter une maison à Nogent. Et puis dans quelques temps pourquoi pas un 2ème magasin ?

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite comme toi devenir locataire-gérant ou franchisé La Mie Câline ?

D'abord prouver à La Mie Câline de sa disponibilité, de sa motivation et de ses capacités de commerçant. Ensuite démontrer qu'il est une personne de confiance sur qui on peut compter. Et enfin s'il est vraiment motivé par créer son entreprise et qu'il aime ce métier de tenter sa chance avec à La Mie Câline.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top