logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Franchise B to B : RELVICOM, le réseau d'affaires s'implante dans le nord

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Né à Toulouse en 2004, le concept RELVICOM s'exporte au Nord - Pas-de-Calais. Une dizaine d'adhérents a déjà rejoint le réseau lancé le 15 janvier à Lille et ce mois-ci dans l'Artois.

Après Bordeaux en juin 2007, c'est à Villeneuve d'Ascq qu'a vu le jour la 2è franchise du réseau d'affaires en janvier dernier.

Imaginé en 2004 par les Toulousains Jean-Christophe Mazenc et Vincent Fournier (originaire d'Arras), le concept RELVICOM a déjà conquis une dizaine de dirigeants de PME et de commerciaux lillois. Pierre Barbot anime à Lille ce nouveau réseau, lancé également le 1er février dans l'Artois (Lens-Douai-Arras) par Daniel Lenglen.

BUSINESS ORIGINAL

L'originalité de RELVICOM tient à son organisation : chaque membre a accès à un intranet confidentiel sur lequel il peut déposer un besoin commercial ou répondre à un appel d'offres d'un autre membre ou encore à un projet multimembres. Chacun possède l'exclusivité sur son corps de métier. A Toulouse, quelques 70 professionnels de 36 sociétés de secteurs d'activités différents composent ce réseau dont l'objectif est clairement de favoriser le business.

Un évènement mensuel, type speed business, est aussi organisé pour favoriser les rencontres de visu.

La règle est simple, basée sur le donnant-donnant : "Le but est de mettre en relation des chefs d'entreprise pour un échange d'informations commerciales qualifiées. Chacun s'engage à communiquer au réseau ses informations' explique Pierre Barbot.

DEVELOPPER GROUPACHATS.BIZ

"C'est la différence de culture qui fait la richesse du réseau. L'effet est mesurable puisqu'en 2008, 668 informations ont généré 113 affaires, pour un CA de 469.822€", détaille Vincent Fournier qui attache beaucoup d'importance à la convivialité des échanges entre membres. Chaque mois, ils bénéficient d'un évènement.

A Lille, Pierre Barbot ambitionne 80 K€ de volume d'affaires la première année pour une montée en puissance rapide.

En 2009, l'enjeu pour RELVICOM est de poursuivre son développement national, avec 5 ou 6 franchises de plus, notamment en Languedoc-Roussillon, selon l'animateur du réseau qui s'attache, en parallèle, à promouvoir groupachats.biz. Lancée mi-2007 par RELVICOM, cette plateforme internet est ouverte à toute entreprise de 5 à 45 salariés et propose un service d'achats mutualisés à des tarifs habituellement réservés aux grands comptes. A ce jour, une quinzaine d'accords a été négociée par la centrale.



Article émanant de JDE-NORD

Ecrit par A. GANDY et G. BERTRANDE

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU RELVICOM

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top