logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise BP

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Transport des marchandises dangereuses : BP s’engage pour une route toujours plus sûre !

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La sécurité routière est au cœur des préoccupations de BP à travers le monde.

L’un des engagements de BP contenus dans son code de conduite stipule comme objectif : « aucun accident, aucune blessure aux personnes et aucune atteinte à l’environnement ».

Afin de mobiliser en permanence ses conducteurs pour la sécurité routière et valoriser le métier de conducteur, BP organise tous les ans le challenge du meilleur conducteur Poids Lourd (« Driver of the Year »). Ce concours récompense l’excellence opérationnelle et les bons comportements favorisant la sécurité routière en matière de transport par citerne de marchandises dangereuses. Le DOTY (Driver Of The Year) est un événement qui a lieu au niveau national et européen.

A l’occasion du onzième anniversaire de ce concours, BP organise cette année un événement exceptionnel comprenant : un challenge conducteurs Poids Lourds confirmés, un challenge conducteurs PL espoirs, un jeu de piste éducatif pour le public sur le thème de la sécurité routière.

BP ouvrira ses portes, notamment aux jeunes et aux familles intéressées par ce championnat et par les métiers des transports en mettant en avant les meilleurs acteurs de la sécurité.

La 11ème édition se déroulera le samedi 25 avril 2009 sur les pistes du Centre de formation technique de l’APTH (Association pour la Prévention dans le Transport d’Hydrocarbures) situé à Saint Eusèbe – Le Creusot (Saône et Loire).

Les finalistes du concours du Meilleur Conducteur PL participant à cet événement ont été sélectionnés sur des critères valorisant la sécurité routière, les bonnes pratiques, le respect des procédures et les initiatives en matière de sécurité. Lors de cette journée, les candidats disputeront différentes épreuves telles que la réactivité aux situations d'urgence, l’extinction d’un feu, l’évaluation des distances, la maniabilité en espace restreint… Ces épreuves représentent un échantillon des situations habituelles et exceptionnelles lors de l’exercice du métier de conducteur.

BP innove cette année encore en organisant le concours du Meilleur Conducteur PL Espoirs. Ce challenge a pour objectif de mettre en contact des transporteurs et des futurs conducteurs, de faire naître des vocations et de faire découvrir le métier de conducteur de camions de livraison de produits pétroliers.

Il réunira des élèves de plusieurs lycées professionnels de conduite de différentes régions françaises.

Ces futurs conducteurs PL se départageront à travers différentes épreuves: évaluation des distances, arrêt de précision, attelage, geste de 1er secours, manipulation d’extincteurs…

Les finalistes conducteurs espoirs se verront proposer par les transporteurs partenaires de BP (Mertz – Norbert Dentressangle – Samat) un emploi après avoir réussi des tests d’embauche, sur les zones géographiques où ils sont présents en transport en citerne.

 

De nombreux ateliers éducatifs et interactifs (voiture tonneau , conduite d’un tracteur solo Renault, test de conduite sur un simulateur MACIF, initiation aux gestes de premiers secours, démonstration du défibrillateur…) animés par des professionnels de la sécurité, spécialistes dans leur domaine permettront au public et aux familles, à travers des démonstrations et un jeu de piste de mieux appréhender le risque routier.

 

Le challenge conducteur de l’Année 2008 sera réalisé avec le concours de :

L’AFSA APRR – L’APTH –L’Association Cœur & Santé – COFISEC- LA PREVENTION ROUTIERE - La Croix-Rouge Française – HALDEX – RENAULT – JOST – LA MACIF – LES PROS DE LA ROUTE – MERTZ – NORBERT DENTRESSANGLE – Orangina.Schweppes – SAMAT – Les Sapeurs Pompiers du Creusot.

BP France s'engage pour la sécurité routière

Depuis 2001, les engagements de BP France sont formalisés dans une charte signée avec la Direction à la Sécurité et Circulation Routières (DSCR) pour associer leurs actions en matière de sécurité routière. Grâce à ses efforts, BP France a vu son nombre d'accidents de la route diminuer de 60%. Cette charte a été renouvelée en décembre 2004 avec la DSCR et la CRAMTS.

BP France a instauré un programme d'actions et de prévention reposant sur une politique sécurité et environnement rigoureuse, incluant la mise en place de standards internes BP pour la sécurité routière en matière de conduite et transports excédant très largement les obligations légales :

 

 

1/ Avec son personnel à travers la politique de prévention et de sécurité routière interne BP qui comprend:

- l'instauration d'un code de bonne conduite "10 règles BP de la sécurité routière" interdisant notamment l'usage du téléphone portable au volant

- des standards d’entretien et d’équipements sécurité obligatoires pour les véhicules utilisés dans le cadre de déplacements professionnels

- un stage comportemental d'une journée pour tout le personnel sur les risques au volant (90% du personnel formé tous les 3 ans)

- La distribution de carte Situation d’urgence permettant de connaître les bons réflexes à avoir en cas d’accident, ainsi qu’une carte sur les urgences cardiovasculaires permettant de reconnaître les signes de ces accidents pour agir rapidement et efficacement.

- Une distribution à chaque membre du personnel d’un Kit de sécurité routière comprenant des équipements normalisés (triangle de signalisation, gilet réfléchissant, extincteur, trousse de secours, couverture de survie, lampes et gants) pour agir ou se signaler lors de crevaisons, pannes ou immobilisations du véhicule.

 

2/ Avec ses transporteurs partenaires:

- une formation continue spécifique au transport de marchandises dangereuses et à la conduite préventive

- la mise en place des standards les plus exigeants de la profession en matière d'équipement des camions (ABS/EBS, rétroviseurs couvrant tous les angles morts, alarmes de recul, coupure automatique du téléphone, caméra de recul, bandes réfléchissantes, ceintures de sécurité dès 1999)

- le respect et le contrôle strict des limites horaires hebdomadaires des conducteurs

- présence de 2 inspecteurs sécurité transport BP dédiés à la sécurité routière

- un concours national relayé mondialement du "conducteur de l'année" de poids-lourds

 

3/ Avec le grand public :

- diffusion d'informations sur la sécurité routière dans les sites et les stations-service BP

- développement d'une gamme "sécurité routière" dans la collection de cadeaux fidélité

- distribution d'alcooltests gratuits pour la Saint Sylvestre dans les stations-service BP

- concours sécurité et prévention tournés vers les jeunes ("Quand nos routes se croisent" à Cergy)

- concours du meilleur conducteur PL espoirs pour les élèves des lycées professionnels de la conduite

 

En complément des actions de sécurité routière, BP France a initié en 2002 avec la Croix-Rouge Française un programme centré sur les gestes de premiers secours comprenant:

- des actions de formation au secourisme pour le personnel des stations-service autoroutières

- le don de points de fidélité : la collection de cadeaux "Bienvenue" propose aux porteurs de la carte de fidélité de faire don de 300 points pour co-financer avec BP (qui rajoute 1700 points) la formation d’un sauveteur aux gestes de premiers secours.


 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU BP

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top