logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise CARDINAL JARDIN
franchise CARDINAL JARDIN

Un Nouveau Métier : Paysagiste Designer d'extérieur

Franchise Paysagistes-Aménagement extérieur

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Cardinal Jardin dans le coeur des Français

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
En 2008, l’enquête réalisée par l’Unep-Ipsos* avait montré combien les Français étaient en attente d’espaces verts publics. Cette année, elle révèle l’évolution des pratiques dans la sphère privée. Quelle place occupent aujourd’hui les jardins et terrasses dans le cœur des Français ?

Un des faits marquants de cette enquête est sans aucun doute, qu’aux yeux des français, le jardin occupe désormais la 2ème pièce la plus importante de la maison juste derrière le salon, mais devant la cuisine ! Le jardin est réellement devenu un lieu de convivialité, un prolongement de l’espace intérieur. Les 13.500 entrepreneurs du paysage répartis sur l’ensemble du territoire français en sont les principaux témoins. Les particuliers constituent en effet la première clientèle de ses entreprises. Chaque année, ils font réaliser pour 1.7 milliard d’euros de travaux paysagers (conception, aménagement, plantations, travaux de maçonnerie paysagère, système d’arrosage et d’éclairage...), soit 42% du chiffre d’affaires du secteur.

Nouveauté, le métier de « coach » de jardin qui éclot un peu partout. Ce dernier étudie les besoins, les habitudes, l'environnement du particulier afin de lui conseiller des aménagements ou des modifications plus adaptés.

Un rempart contre la baisse de l’immobilier

Que ce soit pour leurs atouts environnementaux ou leur capacité à valoriser un bien immobilier, les terrasses et jardins constituent plus que jamais des valeurs refuges pour les ¾ des Français qui en disposent. Ils apportent au logement une plus-value recherchée pour un nombre croissant de particuliers. En effet, parmi ceux qui en sont privés, 3 sur 5 seraient prêts à payer plus cher leur loyer pour disposer d’un espace vert privatif.

Disposer d’un jardin : plus un "privilège de riches" !

Les foyers les plus aisés (revenus supérieurs à 3.000 euros par mois) s’offrent très souvent le luxe de disposer à la fois d’un jardin et d’une terrasse (58%). Seuls 14% d’entre eux n’ont ni l’un, ni l’autre.

Petite surprise : plus de la moitié des ménages les plus modestes (revenus inférieurs à 1.200 euros par mois) possède également un espace de verdure privatif. Si l’on a peu d’informations sur la surface de ces derniers, il est important de souligner qu’aujourd’hui, disposer d’un beau jardin n’est plus un "privilège de riches".

Les Franciliens et les urbains moins bien lotis

Côté régions, c’est le grand Ouest qui sort vainqueur du plus grand nombre de foyers équipés (85%) contre seulement 55% en Ile-de-France. Logiquement, 90% des Français vivant à la campagne disposent d’un espace vert privatif contre 70% des urbains.

Source de satisfaction et de bien-être, le jardin n’est toutefois pas une partie de plaisir lorsqu’il faut s’en occuper. Près d’un tiers des Français considèrent son entretien comme une corvée dont ils se passeraient bien !


Découvrez quelques résultats de cette enquête en cliquant sur suivant.

*Enquête a été menée sur un échantillon de 603 personnes représentatif de la population nationale française âgée de 25 ans et plus selon la méthode des quotas.

3 Français sur 4 disposent d'un jardin ou d'une terrasse




Espace traditionnel entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, la terrasse peut devenir un véritable lieu d'expression artistique pour les Français qui y investissent. Mais dans 90% des cas, elle reste associée à un jardin, qui constitue la véritable "pièce à vivre" extérieure de la maison.

La confiance envers les professionnels




Plus de 2 Français sur 5 font confiance en priorité aux professionnels du paysage pour toutes les questions liées au jardin.

Le jardin supplante la cuisine dans le coeur des Français




Fait marquant de cette enquête : le jardin devient la 2ème pièce de la maison devant la cuisine. 1 Français sur 5 la cite comme la pièce la plus importante.

Les jardins et terrasses, de plus en plus prisés par les acquéreurs




Près de 3 Français sur 5 seraient prêts à payer plus pour pouvoir s'offrir un espace vert privatif. Les hommes sont curieusement plus enclins que les femmes à envisager ce surcroît de dépense (respectivement 61% contre 54%).

Le vert appelle le vert




Si la fibre écolo se manifeste avant tout par l'adoption de comportements de consommation responsables et l'utilisation de transports propres, 1 Français sur 4 considère que cela passe d'abord par un habitat plus vert et des villes plantées d'arbres.

Les gestes écolos



La limitation de l'usage des pesticides et des engrais chimiques reçoit un véritable plébiscite. Plus de la moitié des propriétaires de jardin déclarent utiliser des techniques de traitement naturel, récupérer les eaux de pluie ou encore composter leurs déchets organiques.

La graine est plantée




En moyenne, chaque Français met en pratique 3 gestes verts.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top