logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Franchise loisirs créatifs : Une étude très satisfaisante pour la franchise LEZARD CREATIF

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

www.lindicateurdelafranchise.fr 

Synthèse Lézard Créatif 2008


« Lézard Créatif » est un réseau récent puisque les franchisés les plus anciens n’ont que deux ans d’ancienneté. Même s’il a doublé de taille depuis 2007, il est encore de taille modeste et ne comptait que 4 franchisés au moment de l‘audit de 2008. Les résultats sont  peu nuancés : chaque franchisé représentent 25 % du total. Cependant il est significatif de noter que le doublement du nombre de franchisés n’a pas remis en cause les bons résultats enregistrés dans l’audit précédent. 

 

Aide au démarrage :

Les franchisés se disent « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » de l’assistance reçue dans tous les domaines. Seule la recherche de financement enregistre des réponses « pas concerné » ou « pas prévu au contrat ». C’est la démonstration que l’assistance du franchiseur en phase de démarrage est complète, bien réelle et très appréciée. Cette présence solide du franchiseur au lancement de l’activité, qui correspond à une attente forte de la grande majorité des candidats, n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous dans de nombreux réseaux. Il faut donc souligner et apprécier à sa juste valeur le « sans fautes » de Lézard Créatif dans ce domaine.

 

Fonctionnement au quotidien :

Une très bonne entraide entre franchisés, une bonne autonomie mais une notoriété jugée encore insuffisante, le tableau dressé par les franchisés Lézard Créatif est caractéristique d’une jeune enseigne dynamique qui n’a pas encore atteint le niveau de notoriété espéré. 

 

Support de l’enseigne :

L’attente exprimée concernant la communication est une conséquence logique du sentiment que l’enseigne n’a pas encore une notoriété suffisante. La logistique est également jugée perfectible. Il faut cependant noter qu’aucune appréciation réellement négative n’est enregistrée, les franchisés les plus critiques choisissant de répondre « moyen » aux questions posées. Au global, les franchisés considèrent que des progrès peuvent être réalisés en terme de support sans que cela ne constitue un véritable motif d’insatisfaction.

 

Tête de réseau :

Les relations avec la tête de réseau sont excellentes. Les franchisés mettent en avant la qualité de l’écoute et le sentiment partagé que la réussite individuelle de chaque franchisé est à la base de la réussite de l’enseigne. Aucune véritable critique n’est enregistrée, ce qui permet à la tête de réseau d’atteindre un remarquable 100 % de satisfaction. Félicitations ! 

 

Enseigne :

Satisfaction des attentes, optimisme, volonté de re-signer, sentiment de réussite, recommandation de l’enseigne à un proche, tous les aspect de la satisfaction par rapport à l’enseigne sont à 100 %. C’est un résultat excellent et rare qui se passe de commentaires.

 

Aspects financiers :

Les niveaux d’apports personnels des premiers franchisés sont supérieurs à ceux demandés par le franchiseur. A l’inverse le premier chiffre d’affaires correspond à la fourchette communiquée. Les deux franchisés ayant des revenus n’ont pas souhaité fournir d’information sur leurs niveaux annuels. C’est une question que les candidats devront poser directement aux franchisés  lorsqu’ils les rencontreront.

Nous ne pouvons pas, pour le moment, tirer de conclusion sur le niveau de rentabilité de l’activité.

 

Avec 90,1 % de satisfaction globale, l’enseigne « Lézard Créatif » est très appréciée par ses 4 franchisés actuels. Ce résultat doit être évalué en tenant compte des taux de satisfaction habituellement obtenus par les jeunes réseaux. En effet, l’expérience montre que les premiers franchisés des réseaux sont parfois livrés à eux-mêmes et sont logiquement déçus de constater que leur franchiseur met toute son énergie dans la recherche de nouveaux candidats. Ce n’est visiblement pas du tout le cas pour « Lézard Créatif » qui joue totalement son rôle de franchiseur, en apportant aux membres du réseau l’assistance nécessaire, tant au démarrage que dans l’exercice de leur activité. 

 

Mme Dominique ROBERT

drobert@lindicateurdelafranchise.com

Tel   : 04 37 65 09 52       Port : 06 88 56 08 65

Fax  : 04 86 17 20 29       01 34 29 55 15

http://www.lindicateurdelafranchise.fr


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU LEZARD CREATIF

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top