logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise MIKIT
franchise MIKIT

Réalisez le rêve n°1 des français, devenir propriétaire

Franchise Construction - Travaux publics

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Alexandre Macieira-Coelho veut augmenter les parts de marché de MIKIT en France

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

APRES LE DÉPART DE MAURICE PENARUIZ, FONDATEUR DU RÉSEAU  

Alexandre Macieira-Coelho veut dynamiser Mikit
et augmenter ses parts de marché en France

Après le départ de son créateur, Mikit est désormais managé par Alexandre Macieira-Coelho. Tout en préservant « l'esprit Mikit » qui a fait le succès de la marque, la nouvelle Direction entend accélérer le développement du seul réseau de construction de maisons individuelles en « prêt-à-finir » et accentuer sa dynamique en vue d'augmenter ses parts de marché en France. 

Après 25 ans à la tête de Mikit, Maurice Penaruiz, fondateur, passe le relais à Alexandre Macieira-Coelho.
Ce changement s'inscrit dans le processus engagé en 2004 par Maurice Penaruiz, fondateur de Mikit, et Platina Finance, actionnaire de référence, pour pérenniser le réseau et financer sa croissance.
L'entrée au capital d'Alexandre Macieira-Coelho s'est accompagnée de l'arrivée de l'IDI (société d'investissement cotée sur l'Eurolist B d'Euronext, spécialisée dans la prise de participation dans des entreprises non cotées de taille moyenne) comme nouvel actionnaire majoritaire.

ALEXANDRE MACIEIRA-COELHO :
« JE VEUX INCULQUER LA PHILOSOPHIE DU SUCCÈS AUX FRANCHISÉS»

Compte tenu de la personnalité de Maurice Penaruiz, sa succession ne pouvait être confiée qu'à un homme charismatique, affichant la volonté de poursuivre dans la même ligne de conduite que son prédécesseur.
Gérer un réseau de plus de 200 franchisés dans le domaine de la construction est en effet une tâche complexe. A la subtilité de la gestion des hommes, s'ajoute la complexité des obligations du secteur de la construction.

A 42 ans, Alexandre Macieira-Coelho bénéficie de plus de dix ans d'expérience à des postes de Direction au sein d'entreprises familiales européennes.
Avant de rejoindre le Groupe Mikit comme Directeur Général et membre du Directoire, Il a été Président Directeur Général du groupe Jam (portage salarial) de 2004 à 2007 et du groupe international Puratos (Fabrication et distribution de matières premières de boulangeries-pâtisseries) de 97 à fin 2003.
Il avait débuté sa carrière au groupe Deloitte & Touche comme consultant, puis manager.
Alexandre Macieira-Coelho détient par ailleurs une maîtrise de gestion (Paris Dauphine) et un MBA Finance (New-York City University).

« Je souhaite renforcer le concept et inculquer la philosophie du succès aux franchisés avec deux recommandations fortes : investir et oser, afin que Mikit gagne encore en dynamisme », affirme Alexandre Macieira-Coelho.

« Au niveau de l'organisation du réseau, je vais fluidifier les échanges d'informations en mettant en place de nouveaux outils informatiques, l'objectif étant de passer rapidement au zéro papier. Enfin, concernant le domaine de la construction de maisons individuelles, je vais poursuivre l'adaptation de l'ensemble de nos modèles à la norme RT 2012.
Je souhaite que le réseau poursuive sereinement sa croissance au rythme de 30 nouvelles implantations par an pour atteindre les 300 franchisés d'ici 2010. »
Alexandre Macieira Coelho sera secondé par Laurence Temam-Cherqui, nommée à la Direction administrative et financière du groupe.

DE LA CRÉATION A 2008 :
RÉTROSPECTIVE D'UNE BELLE RÉUSSITE

Le concept Mikit a pris forme en 1983 à partir de quelques idées simples et d'une volonté, dès l'origine, d'un développement en franchise.

Trois idées ont présidé à sa création :
- Proposer un produit décalé par rapport aux habitudes du monde de la maison individuelle
- Proposer un produit solvabilisateur de la clientèle qui à l'époque était désolvabilisée par des taux d'intérêts vertigineux
- Proposer un produit où la partie technique est considérablement simplifiée.
La clientèle est immédiatement séduite par l'idée de participer à l'édification de sa maison.

Après la création de sites pilotes à Tours et à Rouen, la première agence franchisée voit le jour en mai 1984 à Salbris, dans le Loir-et-Cher.

Au début des années 90, avec une soixantaine de franchisés, Mikit doit traverser la crise immobilière qui frappe de plein fouet la France et gérer l'entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 1990, rendant nécessaire la mise à niveau de l'ensemble des franchises.
La tempête passée, Mikit ne cessera de se développer régulièrement et sans à-coup majeur.

En 2004, Maurice Penaruiz commence à préparer sa succession pour assurer la pérennité de l'entreprise en ouvrant le capital de Mikit.
Fin septembre 2008, il quittera officiellement ses fonctions avec le bilan de 206 franchisés et plus de 30.000 maisons construites.

« Ce furent 25 ans de plaisir car j'ai fait un métier passionnant, affirme Maurice Penaruiz. J'ai eu la chance dès le départ et pendant toutes ces années d'avoir autour de moi une équipe soudée et efficace qui m'a aidée dans tous mes projets et soutenu dans toutes mes décisions. J'ai aussi rencontré dans les franchisés des partenaires avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler et dialoguer. J'espère que le réseau ira encore plus loin et plus haut.»

30.000 MAISONS DEJA CONSTRUITES EN FRANCE

Avec près de 30.000 maisons construites en France et plus de 200 franchisés, Mikit est l'une des toutes premières enseignes de maisons individuelles. Son succès repose sur un concept unique en Europe : le « prêt-à-finir ».
Cette formule est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser.
L'acquéreur est notamment chargé de réaliser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.

L'économie de main d'oeuvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l'opération par rapport à un achat classique, ce qui facilite évidemment l'accession à la propriété quand on a « l'esprit bricoleur ».
Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un bricoleur expérimenté. Ces maisons - dont le style est adapté aux différentes régions - ont été étudiées pour simplifier au maximum les contraintes de construction et rendre le montage du second-oeuvre le plus aisé possible. Dés lors, il suffit d'appliquer à la lettre les notices des kits.

Et, pour plus de sécurité, Mikit propose également une assistance technique gratuite, sous la forme d'un crédit d'heures que le client peut utiliser à sa guise. Selon le modèle retenu, l'économie réalisée en final est de l'ordre de 20.000 euros.
L'acquéreur a alors davantage de latitude pour ce qui concerne la taille de son terrain ou sa situation géographique, points essentiels compte tenu de l'explosion du prix du foncier.

Maisons individuelles : Mikit surfe sur la crise
 
Premier constructeur de maisons traditionnelles en « prêt-à- finir » Mikit apporte une réponse à l'un des principaux problèmes affectant le marché de la maison individuelle : la baisse du pouvoir d'achat. Son concept unique permet en effet aux Français - même à revenus modestes - d'accéder à la propriété.
Selon les chiffres publiés récemment par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable, les ventes de logements neufs (appartements et maisons individuelles) ont chuté de 27.9 % en un an.
Tendance confirmée par les chiffres de la FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) qui note une baisse de 3,1% du nombre de mises en chantier sur les douze derniers mois et une baisse de 4,7% du nombre de demandes de permis de construire.
Pour Mikit, l'une des toutes premières enseignes de maisons individuelles en France (plus de 200 franchisés, 30.000 maisons construites, 150 millions d'euros de chiffre d'affaires) ce type de conjoncture est plutôt porteur.
« C'est dans ces périodes difficiles que notre modèle rencontre le plus de succès, affirme Gérard Galiana, Directeur du développement de l'enseigne. Dès l'origine notre produit a été créé pour permettre de redonner du pouvoir d'achat à ceux qui rêvent de devenir propriétaires. Dans la conjoncture actuelle, notre concept prend toute sa force. »
Le succès de Mikit repose en effet sur un concept unique, le « prêt-à-finir », qui permet d'afficher des prix jusqu'à 30% inférieurs sur les maisons traditionnelles par rapport à la formule classique du « clé-en-main ». Les clients de Mikit étant généralement des primo-accédants aux revenus modestes, le constructeur leur garantit plusieurs types d'aides. Il est notamment le seul à proposer un système permettant d'abaisser les mensualités de remboursement durant les trois premières années.
Conséquence de cette politique : « Entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, l'évolution des mises en chantier enregistrées par Mikit s'est élevée à environ 15% », ainsi que le souligne Gérard Galiana.
 

A propos de Mikit :
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau.
La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir de grandes compétences de bricoleur.
Avec plus de 200 agences en France et un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 300 agences en France et des implantations sur tous les continents.
www.mikit.fr

CONTACT PRESSE :
Christophe GIRAUDON christophe@infinites;fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

Mikit France
12/18 avenue de la Jonchère - 78171 La Celle Saint-Cloud
Tél.: 01 39 18 92 20 -  Fax : 01 39 18 17 78
www.mikit.fr

Alexandre MACIEIRA-COELHO

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top