logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Réseau Monceau Fleurs : exemple d’un rachat de franchise réussi

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le parcours de David Bienvenu, franchisé Monceau Fleurs à Paris, est l’exemple parfait d’une reprise de franchise réussie. Diplômé de l’EM Lyon, il débute sa carrière dans le commerce international comme responsable de zone export pour un important groupe industriel. Après sept années passées à ce poste, il aspire à se mettre à son compte pour ouvrir un commerce sur Paris.

Commercial mais sans compétences particulières de commerçant, il cherche un moyen d’être accompagné dans son projet et se penche alors sur le système de la franchise. Et c’est en se rendant sur le salon de la franchise parisien qu’il rencontre les équipes de Monceau Fleurs. Rapidement séduit par l’enseigne et par les perspectives qu’elle présente, il lui reste à trouver un local sur Paris pour réaliser son projet. Une gageure.

En 2010, le réseau Monceau Fleurs lui offre l’opportunité de s’installer en reprenant une boutique existante dans le 16e arrondissement. Situé sur l’avenue Paul Doumer, ce magasin Monceau Fleurs existe depuis 1987 et dispose d’une clientèle fidèle et exigeante.

Un beau challenge relevé par David Bienvenu qui peut s’appuyer sur son équipe composée de 9 employés et 4 apprentis. Confiant en ses qualités de gestionnaire et manager, il rachète donc le fonds de commerce et profite de la formation dispensée par Monceau Fleurs pour intégrer les fondamentaux de son nouveau métier. Depuis son entrée en activité, il bénéficie également de la visite régulière d’un animateur du réseau qui lui apporte ses conseils pour toujours améliorer la performance de son commerce.

Aujourd’hui David Bienvenu tire un bilan plus que positif de ses débuts : « après les 1ers mois à apprendre ce métier très prenant, car nous sommes ouvert 7/7 jours de 9h à 20h30 sans interruption, la gestion devient de plus en plus aisée notamment grâce au soutien logistique et à un système de livraisons performant. Désormais, je me dégage une rémunération plus intéressante que lorsque j’étais salarié. Sans oublier que l’intérêt réside également dans la constitution d’un patrimoine à hauteur de la valeur du fonds de commerce. »

Le réseau Monceau Fleurs met tout en œuvre pour offrir aux candidats à la franchise, souhaitant ouvrir un commerce de fleurs et présentant un profil adapté à l’activité, des opportunités pour s’installer sur tout le territoire.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU MONCEAU FLEURS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top