logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Qualité des produits : une priorité pour le réseau Dia

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Proposer de la qualité au sein d’une enseigne hard-discount, mission impossible ? Certainement pas ! Chez Dia, priorité est certes donnée aux prix bas, mais pas au détriment de la qualité. Depuis plus d’une trentaine d’années, le groupe s’efforce de proposer un rapport qualité-prix imbattable à ses clients. Une qualité rendue possible par quatre leviers : des audits au niveau des fournisseurs, des cahiers des charges précis et exigeants, des contrôles qualité réguliers et des évaluations systématiques.


Audit des fournisseurs


Avant de sélectionner définitivement un fournisseur, un audit est effectué, pour s’assurer que la qualité de ses produits est optimale. Le contrat signé entre les fournisseurs et Dia exige en effet que les matières premières soient le fruit d’une sélection et d’un contrôle rigoureux, et que la fabrication respecte des processus clairement définis dans le cahier des charges. De nombreux audits sont ensuite régulièrement réalisés tout au long du contrat liant les deux parties.


Cahier des charges précis et contrôles exigeants


Un cahier des charges, rédigé pour chacun des produits distribués par l’enseigne, permet de garantir une qualité sans faille. Le mode de fabrication et la traçabilité du produit sont ainsi totalement transparents et de nombreux contrôles qualité sont effectués à toutes les étapes de la vie du produit. Les articles présentant des risques particuliers sont même contrôlés encore plus régulièrement par les laboratoires.


L’enseigne Dia est particulièrement attentive à faire preuve d’une grande réactivité en cas de qualité non conforme. Son « programme intégré de gestion de la qualité » lui permet de faire remonter rapidement toutes les informations et d’éviter la mise en rayon de produits de qualité médiocre. « Lors des analyses en entrepôt dès qu’un produit ne répond pas aux normes de qualité imposées par le cahier des charges, il ne part pas en magasin. Cette dimension à réagir immédiatement permet à Dia de s’engager sur 100% de sécurité ! », explique Yann Vallée, responsable qualité chez Dia France. Si le produit incriminé est déjà en rayon, le système d’alerte du réseau permet de transmettre l’information à l’ensemble des entrepôts, afin d’arrêter les livraisons.


Enfin, le service clients, directement rattaché au service qualité, permet d’avoir une visibilité maximale sur les remontées des consommateurs.


Evaluations systématiques


Grâce à la sélection d’un panel de consommateurs, le réseau Dia est également en mesure de réaliser des évaluations sensorielles et organoleptiques de ses produits, testés à l’aveugle parmi d’autres. « Les produits Dia doivent toujours ressortir parmi les meilleurs, avec une petite contrainte supplémentaire : être moins chers ! », précise Yann Vallée. Et pour ce qui est des fruits et des légumes, auxquels l’enseigne tient à apporter une attention particulière, des spécialistes contrôlent spécifiquement leur qualité dans les entrepôts. Taux de sucre, calibres conformes, maturité, autant de points qui sont vérifiés avant l’arrivée des produits en magasin, où les employés se chargent ensuite de contrôler à nouveau leur fraîcheur.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU DIA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top