Irrijardin reçoit, en Midi Pyrénées, un trophée coup de cœur pour son projet Irrisahel
Publié leC’est dans le cadre d’un partenariat avec l’agence de l’eau Adour – Garonne, l’Asodia, l’EI de Purpan et le conseil régional Midi Pyrénées qu’Irrijardin a développé un système de micro irrigation destiné aux zones désertiques.
Baptisé Irrisahel, ce projet d’équipement, qui a donné lieu à la création d’entreprise, vient d’être récompensé à l’occasion des Septuors 2012, le 19 janvier dernier. Organisés par le groupe de la Dépêche du Midi en partenariat avec le conseil régional Midi Pyrénées, ces trophées saluent des initiatives originales, dynamiques et innovantes.
C’est plus particulièrement le prix coup de cœur qui a été décerné à l’entreprise Irrisahel pour son initiative, qui contribue à développer l’autonomie alimentaire des populations. Irrisahel est, en effet, intervenu au Sénégal, dans la région de Thies, pour installer un système de micro irrigation, alimenté par une station de pompage solaire. Pour les quatre villages aujourd’hui dotés d’un de ces équipements de micro irrigation, c’est une porte qui s’ouvre vers l’autonomie alimentaire, un pas vers une amélioration sensible de leurs conditions de vie et un probable recul du mouvement d’exode rural des plus jeunes. Chacun des villages s’est ainsi doté de la possibilité de produire des légumes tels que tomates, aubergines, courgettes qui contribuent à l’équilibre alimentaire de ses habitants.
La récompense accordée à Irrisahel est, selon le fondateur d’Irrijardin Yves Allibert, une reconnaissance des valeurs d’ouverture et de transmission de savoir-faire que l’entreprise, spécialisée dans les problématiques d’irrigation et de gestion de l’eau, s’efforce, depuis sa création en 2007, de faire partager à l’ensemble de ses salariés. Les Septuors sont une manifestation organisée tous les deux ans.
Nathalie, Toute la Franchise ©
Créer une surveillance par email