logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise IN&FI CREDITS
franchise IN&FI CREDITS

Courtage en crédits pour particuliers et professionnels

Franchise Courtage en financement

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Le réseau In&Fi Crédits Pro s’alarme de la baisse des financements en trésorerie pour les TPE/PME

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les courtiers en crédits professionnels du réseau In&Fi Crédits Pro ont un regard averti sur le financement des TPE/PME. En pleine crise économique, le président du réseau, Pascal Beuvelet, est particulièrement attentif à toutes les difficultés que les entreprises rencontrent et dresse un bilan des baisses de financement en trésorerie auxquelles elles doivent faire face.

A la suite d’un rapport de la Banque de France paru au cours du 3e trimestre 2011 sur la question du financement est TPE/PME (caractérisée par un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros), Pascal Beuvelet a ainsi noté une chute brutale du financement des trésoreries.


Selon le rapport, sur les 202 milliards d’euros de financement des TPE/PME au cours de ce trimestre, plus de la moitié va à l’investissement, un tiers à l’immobilier, et seulement 10% est consacré à la trésorerie. Si les encours de crédits restent globalement stables, le montant des nouveaux crédits octroyés par les banques a, lui, baissé de 900 millions d’euros. Il était en effet de 16,4 milliards d’euros au 2e trimestre 2011, contre 15,5 milliards au 3e trimestre. Dans le même temps, la somme des nouveaux crédits pour l’investissement et l’immobilier n’a pas bougé, restant à 13,4 milliards d’euros. En clair, pour Pascal Beuvelet, « cela signifie que la baisse de 900 millions d'euros a été intégralement supportée par les crédits de trésorerie qui sont passés de 2,95 milliards d'euros au deuxième trimestres 2011 à 2 milliards d'euros au 3ème trimestre. Cela représente une chute de 68% des financements en trésorerie des TPE/PME. »

Des solutions qui existent pour sortir de l'impasse

Une situation qui inquiète les entreprises, car la plupart des demandes de financement sont liées à des besoins en trésorerie. Parmi les chefs d’entreprise interrogés par la CGPME, sept dirigeants sur dix avouent noter un durcissement à ce niveau-là de la part de leur établissement bancaire. Un constat partagé par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables, qui a choisi de conclure un partenariat bancaire pour faciliter l’accès au crédit pour des demandes inférieures à 25.000 €.

Pour Pascal Beuvelet, il existe pourtant différentes solutions pour ne pas se laisser déborder par cette crise : « Grâce à leur expertise en matière de financement et à une analyse financière poussée de chaque cas, les courtiers en crédits professionnels sont en mesure d’apporter aux chefs d’entreprises des solutions de financements efficaces et adaptées à chaque cas. » Et de citer pêle-mêle les divers moyens qui peuvent être mis en œuvre pour compenser ce manque de fonds : « l'affacturage, le crédit-bail, le capital-investissement ou encore une opération de Lease Back pour les TPE/PME qui ont un actif immobilier ».

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top