logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Une franchisée témoigne sur la formation dispensée par Doigts de Fée

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

INTERVIEW  Formation « doigts de fée » par Melle CHASSILLAN Estelle

   

Comment a débuté votre formation ?

C.E      La formation  a débutée après la signature du contrat de franchise (en présence du franchiseur et des responsables de St Dévelopment). Nous, nous sommes rencontrés dans un restaurant gastronomique où chacun a pris le temps de s’exprimer sur ses attentes, ses doutes et ses perspectives de travail. Le fait de pouvoir donner son avis personnel m’a mis en confiance sur la suite de la formation, j’ai senti qu’il y avait une équipe solide et professionnelle autour de ce réseau.

 

Pouvez-vous décrire l'organisation de la formation

C.E      La formation a été mise en place par de nombreux ajustements entre les deux parties :

- disponibilité du franchiseur,

- recherche du meilleur rapport qualité/prix pour l’hébergement,

- prévision des dates de formation (me concernant en 4 périodes du fait de mon éloignement de domicile afin que je puisse gérer et mettre en place mon entreprise sur ma zone de chalandise)

*Le retour chez moi entre chaque période de ma formation, m’a permis de faire toutes les démarches administratives ainsi que les commandes de produits chez les différents fournisseurs.

La mise en place et le respect des clauses du contrat : tout ce qui a été écrit et dit verbalement a été fait :

- la formation de 30 jours sur la véritable clientèle du franchiseur  

- l'utilisation d'une gamme de produits de Marque très recommandée et reconnue

- les journées de formation étaient de réelles journées de travail puisqu’elles dépendaient du planning du franchiseur que je pouvais observer quand je le souhaitais.

* De plus, j’ai l’opportunité de revenir effectuer quelques jours supplémentaires en cas de besoin d’ajustement ou de perfectionnement et cela sans frais supplémentaires, la encore un signe de bonne foi et de professionnalisme de la part du franchiseur.

- aide à la mise en place de ma future entreprise

- reçu des mes premières cartes de fidélité et mes flyers tarifaires

- mise en place de ma publicité

- information, explications … soutien

 - rencontre avec une franchisée

 

Comment se déroule une formation Doigts De Fée ?

C.E      La formation est organisée sur le rythme de travail du franchiseur, c’est-à-dire du lundi au samedi inclus à partir de 8 h du matin.

Cette cadence permet de se rendre compte du travail futur à fournir et du potentiel de ce métier.

Une forte demande est bien présente et il faut savoir la satisfaire en ayant un agenda relativement flexible.

Une journée type est constituée d’au minimum 5 rendez-vous.

Mais il m’est arrivé de découvrir des journées de 9 rendez-vous et dans ces moments-là il faut rester disponible, souriante et à l’écoute.

Il nous est arrivé aussi de travailler le soir après 21h !

Je peux dire qu’avec cette formation j’ai eu la chance de côtoyer une centaine de clientes de tout âge (de 15 à 93 ans)

 

Quels sont vos constats ?

C.E      Le fait de recevoir une formation sur une véritable clientèle permet de se rendre compte de la diversité du travail (multitude de cas pratiques selon la forme et la qualité des ongles) en fonction de la personnalité et de l’exigence des clientes.

J'ai bénéficié d'un accueil très agréable.

Je me suis rendu compte que l’on a la clientèle que l’on mérite ; elle sera à mon image d’où l’importance d’avoir une certaine tenue et prestance face à elle.

 

J’ai pris conscience de l’importance de fournir un travail irréprochable du fait que la cliente paye une prestation.

Devoir reprendre un travail qui ne convenait pas à la cliente m’a permis de prendre sur moi les éventuelles critiques que j’entendrais lorsque je serais seule face à elle.

De plus, le grand nombre de clientes que j’ai croisé m’a permis de m’exercer sur toutes les possibilités de créations de décors, de finitions, de french manucures, de mises en forme d’ongles.

Pour moi la différence majeure avec un centre de formation classique qui utilise de simples modèles c'est qu'au côtés de Doigts De Fée on ne laisse pas la place à de  « l’à peu près ». Recevoir une formation de un mois permet de faire et  refaire afin de parfaire ses gestes. Savoir conseiller une cliente dans un choix de décoration d'ongles ou de couleur de french manucure est tout aussi important : je dois reconnaître si la cliente supportera ou non ce qu’elle me demande ; être une bonne professionnelle c’est aussi savoir guider et conseiller la cliente vers ce qui la met en valeur.

 

La concurrence est là actuellement et pour se démarquer il est obligatoire de fournir un travail  de très grande qualité.

Le concept Doigts De Fée en est un fervent défenseur.

Effectivement, nous représentons le premier réseau de franchise de soins de beauté à domicile en France.

Tout a été étudié pour offrir un service de très grande qualité à des prix dignes de nos prestations.

De surcroît, nos prestations relèvent  de notre gamme de produits de très grande qualité reconnue mondialement.

S’y ajoute des techniques de travail irréprochables que notre franchiseur a misent en place et qui  font leurs preuves de puis 4 ans.

Chacun de nos gestes ainsi que nos techniques de pratiques on été mises en place afin que les services offerts se démarquent des concurrents :

-         matériel de très grande qualité,

-         règles d’hygiènes irréprochables,

-         grand choix de décors d'ongles, de plus nous apprenons la créativité !

-         horaires flexibles à la demande de la clientèle du lundi au samedi inclus.

Pour arriver à un travail professionnel, il m’a été transmit  des pratiques de travail rigoureuses. Le choix tant dans les couleurs que les textures ou les effets souhaités sont très importants et les clientes attendent cela. Elles aiment les nouveautés.

En ce qui concerne notre Gamme de produits en soins et beauté des ongles, le choix est prodigieux ! Même si les tarifs fournisseur peuvent passer du simple au double, le résultat est là : très rares sont les casses ou les décollements, les décorations ne s’abîment pas, la tenue et la couleur des french manucure est irréprochable.

Pour arriver à ce résultat, l’accent est mis surtout sur la qualité de nos prestations. Aucune erreur n'est permise !

 

Que pensez-vous de votre publicité ?

C.E      En ce qui concerne ma publicité, j’ai pu donner mon avis.

En effet, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer le responsable de notre société  d'impression qui s’occupe de nos flyers et cartes de fidélité (une personne très professionnelle)  et je me suis rendue compte de l’importance d’avoir une publication digne de ce nom afin de se démarquer des autres. Le choix des couleurs, de la police, du format a son importance : cette publicité renvoie une image professionnelle c’est-à-dire que les textes sont explicites. Je suis très satisfaite tant sur la qualité du papier que sur les textes et les couleurs utilisées !

La création de notre site Internet me parait très importante pour donner encore plus de crédibilité au réseau. J’ai pu suivre sa mise en place et il  important de prendre son temps pour le construire afin de proposer un produit bien structuré. Cela demande le travail d’un informaticien et d’une maquettiste ; pour le contenu c’est le franchiseur qui donne ses textes afin que les informations soient les plus justes.

 

Pouvez-vous donner vos impressions générales ?

C.E      A propos du réseau de franchise, je dirais qu’il y a un fort potentiel d’évolution pour les futures franchisées.

Etant donné que c’est un jeune réseau, les franchisées ont l’opportunité de le développer grâce à un plan de carrière.

Lorsque sa clientèle est faite, la franchisée peut recruter d’autres candidates susceptibles de s’implanter sur un secteur donné afin de donner une force de cohésion au réseau.

Pour cela, il est important de donner de sa personne,  il faut savoir se rendre disponible pour faire parler de la franchise pour laquelle on travaille.

Le but n’est pas de travailler chacun pour soi ou alors si c’est la cas il ne faut pas se mettre dans une démarche de réseau.

Afin de me rendre compte de l’expansion possible de ce réseau, j’ai rencontré la première franchisée lors de ma formation. On s’est entretenu sur sa formation, sur ses tournées, sur la demande constante des clientes, sur la qualité des produits utilisés.

De nos jours, la force d’une franchise réside dans le fait qu’elle donne une image crédible et professionnelle au métier qu'elle exerce. Sa force est de fidéliser sa clientèle.

Actuellement, nous sommes en pourparler avec un wedding-planner pour êtres présents à un salon du mariage en Octobre 2007. Voilà une des nombreuses manières de se faire connaître !

Pour arriver à ce but, je pense qu’il faut prendre en compte l’importance du travail d’équipe ; de nos jours il y a suffisamment de moyens de communications pour se mettre en contact afin de partager ses expériences professionnelles sur le terrain, ses recherches pour faire évoluer son travail. Il est nécessaire de coordonner ses actions avec le franchiseur afin que le travail soit plus fructueux, se tenir informer des dates de congés ou communiquer son besoin de publicité.

C’est à la franchisée de faire part de ces remarques au franchiseur afin que celui-ci prenne les décisions au meilleur moment.

Bien que la franchisée soit en entreprise individuelle, elle a des devoirs envers son franchiseur ; cela afin de faire fonctionner au mieux le réseau de franchise !

Je pense qu’il ne faut pas laisser la place aux non-dits ; la franchise permet justement de ne pas se trouver seule face à ses problèmes qu’ils soient personnels, financiers, professionnels. J’ai eu la chance de rencontrer un franchiseur très disponible et très à l’écoute de mes doutes ou de mes angoisses : pouvoir en parler permet de se sentir plus détendue face aux clientes car je sais que j’aurais une oreille attentive pour me guider et me conseiller.

Même si nos questions nous semblent « sans raison », le franchiseur est déjà passé par ses moments de doutes et il est  en mesure de nous rassurer et de comprendre notre stress et nos angoisses.

Pour moi, le plus important est d’avoir su mettre en place une relation de confiance avec Mme Grun afin de pouvoir être épaulée dans l’élaboration de mon entreprise, de me sentir soutenue et appréciée pour mon travail. J’ai toujours eu réponse à mes questions et Mme Grun a toujours pris le temps pour moi ; sa disponibilité et son savoir-faire sont très importants.

 

Longue vie à la franchise DOIGTS DE FEE…

 

CHASSILLAN Estelle


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU ENSORCELLE BEAUTE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top