logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Le réseau Crono Concept expose sa vision du métier de consultant indépendant

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le Salon des micro-entreprises de Paris a été l’occasion d’une table ronde sur le thème : « La franchise comme solution de reconversion pour les seniors ? ». Une table ronde à laquelle participait, avec quatre autres invités, Alain Humbert, le créateur du réseau Crono Concept. Si les cinq participants ont répondu un « oui » global à cette question, ils n’en ont pas moins soulevé quelques points importants. Comme le fait qu’il est nécessaire de disposer de fonds pour se lancer dans la franchise. Le franchisé doit en effet d’abord disposer d’un apport personnel pour rejoindre un réseau, qui cherche à ses développer.

Alain Humbert et Nathalie Dubiez, responsables du pôle franchise de HSBC, ont ainsi mis en avant l’investissement nécessaire pour démarrer une activité dans le secteur du B2B. Dans l’esprit de beaucoup, un ordinateur et une connexion internet suffisent pour se lancer en consultant indépendant, mais c’est loin d’être le cas. Bien entendu, les montants d’investissement restent nettement moins importants que dans la grande distribution ou la restauration, mais il faut néanmoins engager de l’argent.

Même dans ce domaine, il faut en effet prendre le temps nécessaire pour faire de ses compétences un véritable produit, répondant aux attentes des clients, pour mettre en place un bon marketing et trouver des professionnels, qu’il faut rémunérer !, ou pour élaborer les supports. Intégrer un réseau de franchise permet de profiter de méthodes commerciales qui ont fait leurs preuves, optimisant les chances de réussite.


Mais ces arguments ne suffisent pas à se lancer en franchise : tous les experts se rejoignent pour dire qu’il est important d’avoir une âme de chef d’entreprise pour réussir sa reconversion. Impossible de se lancer en franchise par dépit, faute d’autres solutions qui s’offrent à soi. Cet esprit d'entrepreneuriat se reconnaît notamment à la faculté à aller au-devant des clients. Crono Concept reçoit beaucoup de candidats qui ont un excellent bagage professionnel, avec un vrai savoir-faire à partager, mais sont rarement allés chercher les clients. Prendre la parole devant des chefs d’entreprise ou passer un coup de fil « de la part de.. » ne sont pas forcément des situations agréables, et pourtant, il faut bien en passer par là ! Les candidats à la franchise doivent donc se demander s’ils seront capables de surmonter cette épreuve, qui peut les motiver, ou si au contraire, ils vont inventer tous les prétextes possibles pour retarder le moment de ces démarches commerciales.

Des démarches commerciales que le franchiseur se doit d’enseigner aux membres de son réseau. Exercices et jeux de rôle sont ainsi mis en place chez Crono Concept, pour entraîner les consultants à la recherche de clients. Cette aptitude à aller au-devant du client est l’une des premières qualités que Crono Concept évalue lors du recrutement. Car sans elle, pas de réussite !

L’implication dans le réseau et le soutien de l’entourage sont deux autres points importants. Enfin, le choix du secteur d’activité et du réseau doit se faire de manière réfléchie, pour éviter toute désillusion. Et c’est en ça que le franchise reste une solution de reconversion idéale : elle offre la possibilité de se tourner enfin vers le métier que l’on rêve de faire !

Sandrine Cazan, Toute la Franchise©



Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU CRONO CONCEPT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top