logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

MONCEAU FLEURS AU JAPON

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Déjà deux magasins Monceau Fleurs

à Tokyo, nouvelle capitale des fleurs

 

Après les DOM TOM, le Luxembourg et le Portugal, l’Enseigne Monceau Fleurs s’implante au Japon en Master Franchise.

Le deux premiers magasins Japonais ont ouvert leurs portes à Tokyo les 24 mars et 5 avril dernier.

 

 

UNE STRATEGIE D’EXPORT

 

Fort de ses 40 années d’expérience et de son succès sur le territoire national avec près de 120 points de vente à ce jour, le réseau Monceau Fleurs outrepasse de nouveau les frontières et implante son concept au Japon.

Développée dans plusieurs pays en Master Franchise depuis 2003, l’Enseigne Monceau Fleurs construit une marque internationale basée sur son image française, véhiculée à travers son nom.

 

L’histoire commence début 2006 lors d’une rencontre entre Monsieur AMAR et Monsieur TAKIKAZU. Après plusieurs mois de discussions et d’échanges fructueux, ils ont scellé leur partenariat le 28 mai 2006, pour la concession en master franchise de l’ensemble du territoire japonais. Le choix de Tokyo ne doit rien au hasard. Outre une demande intérieure forte en fleurs et plantes, cette implantation correspond parfaitement au positionnement de la marque : concept très urbain basé sur l’innovation permanente. En effet, depuis 1965, Monceau Fleurs bouscule les codes traditionnels du marché de la fleur, aussi bien en terme de couleurs que de merchandising et d’offres produits.

 

 

OUVERTURES A TOKYO

Acteur majeur sur le marché floral au Japon et l’un des plus importants grossistes de fleurs et plantes, le partenaire a créé ses deux premières unités pilotes puis assurera le déploiement de l’Enseigne en recrutant ses propres franchisés. Ses équipes ont été formées pendant plusieurs mois. Trois managers ont ainsi passé plusieurs semaines à Paris où une formation très complète, alliant théorie et pratique, leur a été délivrée en anglais. Dans un second temps, c’est sur place à Tokyo que les autres membres du personnel qui exercent dans les deux premiers magasins pilotes ont suivi leur apprentissage sous la supervision d’un formateur Monceau Fleurs détaché spécialement.

  

 

Une fréquentation record dès l’ouverture

Situé dans le quartier de Jiyugaoka où sont implantées les grandes marques internationales, le magasin rayonne sur une grande artère de la ville.

Dès le 1er jour, plus de 1000 clients se sont rendus chez Monceau Fleurs et ont découvert le premier magasin dont la vitrine s’étend sur 10 mètres. Onze chariots de fleurs, bouquets et plantes sont exposés en façade.

Un second magasin a déjà ouvert ses portes le 5 avril dernier dans le quartier de Shimokitazawa. Ces deux premiers magasins pilotes ont pour objectif d’affiner l’adaptation du concept à la clientèle.

 

 

LE MARCHE JAPONAIS

 

Deuxième marché au monde, après les Etats-Unis, le Japon est caractérisé par une très forte densité de population et un haut taux d’urbanisation (environ 79%).

Avec un pouvoir d’achat et un des PIB/habitant les plus élevés au monde (2ème rang), le potentiel est considérable.

Le Japon est un acteur essentiel de la fleur coupée, aussi bien en tant que producteur, particulièrement spécialisé dans la production de chrysanthèmes (près de 40% de la production totale) qu'importateur (env. 20M de Yens/an, 3ème rang après la Hollande et les USA).

Le Pays bénéficie d’une demande intérieure en fleurs coupées traditionnellement forte, même si elle s’avère de plus en plus stable depuis le milieu des années 90.

Dans la culture japonaise, on achète des fleurs tout au long de l’année : Nouvel An, équinoxe de printemps, Fête des Mères, célébration des ancêtres (selon le calendrier lunaire), Noël, …

 

Le développement de Monceau Fleurs à l’export va continuer à s’amplifier dans les mois à venir selon une stratégie privilégiant l’implantation dans les grandes capitales à rayonnement mondial.

Tous ces choix renforcent également le leadership de MONCEAU FLEURS en France.

 

 

Pour en savoir plus sur Monceau Fleurs au Japon : www.monceaufleurs.co.jp 

  

 

Service presse : F H Conseil - Fabienne Hervé & Elisa Héritier

Les Terrasses St Jérôme - 8, av de la Cible - Entrée 3 - 13100 Aix en Provence

Tel : 04 42 90 08 35 - Fax : 04 42 22 73 98 - Email : contact@fhconseil.fr


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top