Les ménages qui font appel à FAMILY SPHERE vont bénéficier d'un crédit d'impôts...
Publié leLe ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo a annoncé jeudi 14 Décembre que la Conférence sur l'emploi allait déboucher sur l'octroi d'un crédit d'impôt pour les ménages non imposables ayant recours à des services à la personne.
Au cours de son intervention, Jean Louis Borloo a déclaré : « Le plan de services à la personne, qui est train de décoller extraordinairement bien, souffrait d'un défaut : il était accompagné d'une exonération fiscale et ceux qui ne payaient pas d'impôt, d'une certaine manière en bénéficiaient moins. Cela fait un an qu'on demandait au Premier ministre que ça change. (Désormais, ndlr) toute personne ne payant pas d'impôt va avoir un crédit d'impôt payé par l'Etat pour pouvoir avoir une heure quelqu'un pour aider la grand-mère, la belle-mère, un enfant … »
Le marché :
Les services à la personne
* En France, les services à la personne regroupent :
. 2 500 000 particuliers employeurs
· 6 000 associations de services à la personne
* Plus de six millions de ménages français déclarent recourir au moins occasionnellement aux services à la personne (dont 2,8 million via du travail non déclaré).
* Quatre millions de foyers non utilisateurs à ce jour se déclarent prêts à faire appel à une aide extérieure pour réaliser certaines taches.
* En France, moins de 1,5% des salariés bénéficient, grâce à leur entreprise, d’un programme de services à la personne. Ce pourcentage s’élève à 20% dans certains pays européens et à 60% aux Etats-Unis.
Statistiques générales
* Avec un taux de natalité de 13 pour 1.000 depuis plusieurs années, la France se place en bonne position parmi les pays européens, en termes de naissances d’enfants.
* La France compte plus de 2,7 millions de familles monoparentales.
* Un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale.
* 300 000 foyers sont à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant
* Le niveau de vie moyen n’a cessé de croître ces dernières années, passant de 9 860 euros en 1970 à 16 540 euros en 2001.
* 80,7% des femmes entre 25 et 49 ans exercent une activité professionnelle, soit un accroissement du taux d’activité des femmes de 23% sur les 30 dernières années.
En France, les services à la personne s’organisent autour de 5 cinq familles d’opérateurs
* 2 millions de particuliers employeurs représentés par la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) ;
* plus de 6 000 associations adhérant à des réseaux tels que l’UNA, l’UNADMR, la FNAID, ADESSA, Familles rurales, le COORACE ou la FNARS ;
* plus de 600 entreprises privées, PME ou TPE, en forte croissance et représentées par le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne ;
- les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS), regroupés en partie au sein de l’UNCCAS (Union nationale des Centres communaux d’Action sociale) ;
- les grands groupes de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, caisses d’épargne, Crédit mutuel, Banque populaire, etc.) ou de l’économie privée (Accor, AXA, Sodexho, Europ Assistance, ADIA, etc.).
Le chiffre + : Deux heures de services par semaine par ménage français créeraient directement 1 million d’emplois.
Créer une surveillance par email