Management de transition : Directeur des Ressources Humaines
Publié leChaque semaine Cohésion international souhaite vous faire partager un exemple de mission réalisée dans les douze derniers mois.
Contexte et problématique :
Une entreprise, spécialisée dans l’électroménager, employant plus de trois cents salariés et implantée en région parisienne est confrontée à un problème majeur : suite au décès accidentel du Directeur des Ressources Humaines survenant trois mois avant la fusion, prévue depuis un an, avec une entreprise étrangère. L’entreprise doit-elle embaucher un nouveau DRH en vue de manager la fusion ou doit-elle simplement hâter celle-ci ?
Recommandation / méthodologie :
Nous avons proposé rapidement une cartographie du service des ressources humaines en vue de diagnostiquer l’état de ce département pour proposer un programme d’intervention d’urgence concernant les employés de l’entreprise mais aussi les clients et les partenaires de la société.
Nous avons organisé une réunion avec les employés du service pour résoudre à l’unanimité cette situation de crise, ce qui nous a amené à prendre la décision de choisir la solution de management de transition.
Après avoir prit la décision du management de transition, nous avons mit en place un programme de travail s’étendant sur une durée de trois mois : au terme, la fusion a eu lieu. Nous avons instauré une réunion hebdomadaire de deux heures entre le Directeur Général, le comité de direction de l’entreprise et les employés du secteur concerné.
Résultats :
L’ensemble des mesures prises pour permettre la fusion des deux entreprises a permit de réaliser une fusion sans dommage dans les circonstances exceptionnelles que l’on connaît.
Créer une surveillance par email