logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise COHESION INTERNATIONAL
franchise COHESION INTERNATIONAL

1ère coopérative en Performance durable et Santé au Travail

Franchise Formation commerciale - managériale

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Gestion des risques psychosociaux

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Chaque semaine Cohésion international souhaite vous faire partager un exemple de mission réalisée dans les douze derniers mois.

Contexte et problématique :
Une entreprise industrielle internationale de 500 personnes a rencontré quelques difficultés au cours de l’année puisque trois situations de plainte pour harcèlement ont été déposées. L’une d’elle a même conduit la personne concernée à démissionner après un an et demi d’ancienneté dans la boîte.
Consciente des dispositions misent en place par les cellules de veille dans le domaine des risques psychosociaux (RPS), la direction du centre de recherche a fait appel à nos services pour bénéficier d’un appui extérieur d’une durée de trois heures. La direction souhaitait sensibiliser l’ensemble du personnel sur les risques du harcèlement.

Recommandation / méthodologie :
Étape 1 : Tout d’abord, il faut préparer le contenu de l’intervention avec le cadre. Chaque intervention doit être adaptée à la situation de l’entreprise. Ainsi, nous avons mit en place le déroulement et le contenu de l’animation avec le chef de projet.
Nous avons recueillis des informations sur le sujet en réalisant un questionnaire auprès des managers. Puis nous avons utilisés les résultats de ces questionnaires pour animer notre intervention : nous les avons présentés à l’ensemble des employés pour permettre un dialogue entre les différents membres de l’entreprise. Nous avons réalisé une enquête où tous les membres de l’entreprise ont pu répondre de façon anonyme grâce à une plateforme internet. A la fin de la conférence, nous avons transmis à chaque employé un aide-mémoire comprenant les points principaux abordés durant la conférence. Ainsi tous les salariés peuvent facilement s’y reporter en cas de besoin.

Étape 2 : présentation au CODIR : pré sensibiliser sur le thème et obtenir son adhésion sur le mode d’animation
Sensibiliser le Comité de Direction sur le thème pour qu’il adhère au mode d’animation.

Étape 3 : Déroulement de l’animation en mode conférence interactive. Nous avons tout d’abord axé notre intervention en définissant les RPS puis nous avons progressivement amené le dialogue entre les membres de l’entreprise. Ce qui nous a permit par la suite d’apporter des solutions ensemble au problème des RPS.

Résultats :
Cette intervention a permit aux membres de l’entreprise de prendre conscience des risques des harcèlements au sein d’une entreprise tout en améliorant l’ambiance au sein du groupe. Cela a permit d’optimiser les conditions de travail.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top