logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise O2 DIAGNOSTICS
franchise O2 DIAGNOSTICS

Expert de l’efficacité et de la performance énergétique des bâtiments

Franchise Diagnostic Immobilier

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

La donne a complètement changé sur le marché du diagnostic immobilier

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Baisse du nombre de ventes, montée de la concurrence et son corollaire (la baisse des prix), Grenelle de l’environnement... En un peu plus d’un an, la donne a complètement changé sur le marché du diagnostic immobilier.

Cible 1 : les professionnels de l’efficacité énergétique

Bâtiment. Certains proposent des prestations de contrôle de travaux aux constructeurs de maisons individuelles, aux maîtres d’oeuvre... Avec succès.

Quelle cible ?

Les professions du bâtiment anticipent les exigences de la RT 2012, qui entreront en vigueur le 28 octobre 2011 (date de dépôt du permis) pour les bâtiments neufs à usage de bureaux ou d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU, et à compter du 1er janvier 2013 pour les autres bâtiments neufs à usage d’habitation. La nouvelle réglementation thermique prévoit en effet des contrôles de l’étanchéité de certains bâtiments pour obtenir le label BBC, soit une consommation énergétique de 50 kWh/m2.an. Hassad Mouheb, gérant d’O2 diagnostics, est à la fois franchiseur et formateur. « Les contrôles avant et après travaux par thermographie et infiltrométrie ont vraiment de l’avenir. Ils sont particulièrement demandés aujourd’hui par les grands constructeurs et les bailleurs sociaux. Il s’agit le plus souvent d’un autocontrôle de leur travail ».

Pour quelles prestations ?

« Je vois clairement dans l’ancien une prestation double comprenant un contrôle avant et un contrôle après travaux, reprend Hassan Mouheb. Les deux sont inséparables ». L’infiltrométrie va en effet souligner les défauts d’isolation et les fuites de l’enveloppe, qui deviennent encore plus visibles avec la thermographie.
Celle-ci étant d’autant plus utile quand le delta de température entre intérieur et extérieur est inférieur à 10°C, l’écart conseillé par la norme NF EN 13 187.
Pour Bruno de Blic, franchisé Diagamter-Abyss expertises à Nîmes, le créneau porteur reste l’infiltrométrie. « Actuellement, pour obtenir le label BBC Effinergie, le maître d’œuvre doit obligatoirement solliciter un opérateur agréé par Effinergie.
Aujourd’hui, nous sommes très peu nombreux. Pour vous donner un exemple, il y a seulement trois opérateurs de ce type dans le département du Gard ». Le diagnostiqueur commercialise la prestation sous forme de pack, puisqu’il « vend » à des clients,
pour le moment essentiellement issus du tertiaire et du collectif, deux tests d’étanchéité avec recherche de fuites et préconisations. « Le premier test intermédiaire est réalisé avant le second oeuvre. On conseille alors souvent des améliorations de l’étanchéité du bâti. Le second test permet de labelliser le bâtiment ». Nombre d’affaires concernent des bâtiments qui sortiront de terre dans les deux ou trois prochaines années. Bruno de Blic n’est donc pas de ces diagnostiqueurs qui se demandent de quoi demain sera fait.

Quels outils vous faut-il ?

« Entre les formations et l’équipement, j’ai investi environ 20 000 euros HT, évalue Bruno de Blic. Pour le moment, le retour sur investissement est presque nul, mais je suis optimiste. C’est un marché en devenir ». Pour être agréé en tant qu’opérateur Effinergie, il faut suivre une formation dans l’un des trois centres reconnus par l’association : Sirteme (Alpes-Maritimes), Ceeti formation (Gard) et Ubat contrôle qui compte quatre centres dans l’Hexagone (Ile-de-France, Ouest, Est et Sud-Ouest). Une fois cette formation validée, l’opérateur réalise dix tests et en présente cinq à l’association qui lui décerne ou non le titre d’opérateur Effinergie. Côté matériel, une porte soufflante et ses équipements (anémomètre, baromètre, manomètre, débimètre...) coûteront 5.000 à 80000 euros HT. Pour une caméra thermique de la gamme « diagnostic », comptez de 1.500 à 6.000 euros, et 8 000 à 15.000 euros HT pour la gamme « audit ».

Conseil de « pros »

« Il ne faut pas voir les bureaux de contrôle nationaux comme des concurrents. J’ai été démarché par l’un d’entre eux qui m’a sous-traité des prestations thermographiques », se réjouit Bruno de Blic. Par ailleurs, pourquoi ne pas proposer, en plus, le DPE neuf ? « Le DPE neuf est souvent offert par les organismes qui délivrent les labels comme Promotelec ou Cequami, explique Hassan Mouheb. En revanche, cela peut valoir le coup de le proposer aux petits constructeurs de maisons individuelles et aux particuliers qui sont de plus en plus les maîtres d’ouvrage de la construction de leur habitation ». Attention cependant, il est impossible de faire réaliser le DPE neuf et les tests d’infiltrométrie par la même entité dans le cas d’un processus de labellisation BBC-Effinergie. ●

Extrait des Cahiers Techniques de DIMAG – déc. 2010


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU O2 DIAGNOSTICS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top