Une franchise qui innove et s'adapte !
Publié leUNE ENTREPRISE INNOVANTE REPONDANT AUX CHANGEMENTS D’HABITUDES DES CONSOMMATEURS
Quand vous entrez au Fût et à mesure, une seule devise : « on est jamais mieux servi que par soi-même ». Sur chacune des tables, une pompe à bière et dans la poche du client, une carte magnétique lui permettant de se servir seul, au gré de ses envies…
Au Fût et à mesure réinvente le modèle traditionnel du bar
Pensé pour réinventer l’idée du bar traditionnel et apporter du changement dans un milieu qui ne se renouvelait pas assez, Au Fût et à mesure ouvre ses portes à Lille en août 2008. Basé sur un concept importé d’Espagne et totalement inédit en France, l’enseigne recentre les valeurs du bar sur les notions de partage et de convivialité et repense à la fois le service et les modes de consommation.
Le concept, l’architecture et l’ambiance du Fût et à mesure lui permettent de fidéliser une clientèle de jeunes actifs (entre 22 et 29 ans environ). Qu’ils soient initiés ou qu’ils viennent pour la première fois, les clients se déplacent avant tout pour la qualité des consommations et la convivialité propre à ce bar.
Une enseigne en phase avec les mutations du marché
Le Fût et à mesure, en privilégiant la dégustation plutôt qu’en incitant à la surconsommation, s’inscrit dans une mutation du marché des bars et des attentes du consommateur. Selon les conclusions d’une étude réalisée par l’UTC Compiègne en avril 2010 sur le marché de la bière et la dynamique des bars en France « Le marché de la bière –à l’image du vin- s’oriente vers une consommation plus spécialisée, plus fine […] La bière prend une dimension de plaisir et se déguste dans un bar avec une ambiance spécifique. Les français consomment moins de bière en volume mais sont prêts à payer plus cher pour apprécier une bière spéciale et de qualité. ».
De plus en plus, les connotations liées à la bière se transforment et celle-ci tend à devenir un produit « tendance », raffiné. Le concept innovant du Fût et à mesure et la qualité des bières qu’il propose en font donc une enseigne en phase avec les mutations du marché.
Un lancement en franchise logique
Seulement deux ans après l’ouverture de l’établissement Lillois, le succès est croissant. L’aspect ludique et divertissant du bar permet une fidélisation rapide des clients et une attractivité qui va bien au delà de son quartier. Les fondateurs du Fût et à mesure décident alors logiquement de partager leur concept et leur expérience : après plus d’un an d’études et d’analyses du marché, ils lancent leur réseau de franchise fin juillet 2010.
Créer une surveillance par email