toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé
Créer une surveillance par email

Choisir l’emplacement idéal pour sa franchise

Les enjeux du choix de l’emplacement en franchise

2013-06-12 15:25:00

Vous aurez beau vous orienter vers la meilleure enseigne possible, cela ne vous assurera pas obligatoirement le succès. En fonction du lieu que vous choisirez, bien des choses pourront changer. L’emplacement de votre franchise mérite une mûre réflexion : vous devez trouver un lieu stratégique ! Mais comment s’y prendre pour ne pas faire de faux pas ? Voici quelques conseils.

Les enjeux du choix de l’emplacement

Choisir un bon emplacement, c’est mettre toutes les chances de votre côté. Même avec beaucoup d’investissement et de motivation, vous n’arriverez pas à grand-chose si votre point de vente n’est pas placé stratégiquement. Un bon emplacement se base sur plusieurs critères, mais surtout sur les flux de passage. Toutes les personnes qui passeront devant votre magasin seront susceptibles d’entrer, même s’il ne s’agissait pas de leur intention de départ. Des locaux devant lesquels il y a beaucoup de passage pourront alors vous donner un coup de pouce pour lancer votre affaire. Il est aussi important de faire attention à chaque détail portant sur l’emplacement et les bâtiments que vous visitez car il faudra s’assurer qu’ils seront adaptés à l’activité et à l’enseigne que vous souhaitez développer. Par exemple une structure avec une cuisine à l’étage pour un fast-food ne sera peut-être pas un choix judicieux.

Les contraintes fixées par le franchiseur

Quand vous choisissez de devenir franchisé, vous vous engagez sur un concept, dans son intégralité. Si le franchiseur privilégie une forme carrée pour les points de vente de ses franchisés, alors vous ne pourrez pas choisir un local allongé. En fonction de l’enseigne sélectionnée, vous devrez en effet respecter des contraintes de surface, de forme et même d’emplacements en eux-mêmes. Vos choix peuvent alors vite être limités et vous risquez de vous rendre compte que, finalement, l’enseigne que vous avez choisie ne vous correspond pas. Pour ne pas perdre du temps et de l’énergie inutilement, il est alors important de vous renseigner sur tous les points que devront respecter l’emplacement et les locaux.

L’appui du franchiseur

Choisir l’emplacement de sa franchise peut s’avérer pour certains l’étape la plus difficile dans la construction de son entreprise. Mais il ne faut pas oublier qu’en vous tournant vers le système de franchise, vous avez opté pour création d’entreprise qui ne se fait pas seul mais bien avec l’aide de l’enseigne. Le franchiseur est alors là pour vous aiguiller et vous donner un coup de main dans la recherche de vos locaux. Celui-ci fait alors des demandes auprès d’agences immobilières et il se rend avec vous sur le terrain pour étudier les opportunités et contraintes de chaque lieu, notamment au niveau de la concurrence. Le franchiseur s’avère d’une grande aide, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des locaux ayant une grande surface. Mais pour être certain de trouver un local qui vous correspond, ne vous reposez pas seulement l’intervention du franchiseur et lancez-vous vous aussi dans une recherche active.

Et le budget dans tout ça ?

Et oui, comme dans tout business, tout a un prix. Les emplacements 1 et 1bis, c’est-à-dire les locaux les mieux placés, situés en plein centre-ville et très prisés, peuvent coûter très cher. Peut-être que votre franchiseur vous imposera l’un de ces emplacements, mais si ce n’est pas le cas, et si de toutes façons votre budget vous ne le permet pas, vous pourrez aussi vous orienter vers des emplacements n°2 qui vous rapporteront certainement moins de chiffre d’affaires, mais finalement pas tant que cela. Il peut alors être judicieux de comparer les écarts de bénéfices que vous pouvez faire avec ces différents types d’emplacements. Vous vous rendrez vite compte que les emplacements n°2 peuvent être envisagés sans aucune crainte si vous exercez une activité qui n’a pas de lien avec les achats d’impulsion, comme les entreprises de conseil par exemple. Certains emplacements qui ne sont pas en centre-ville offrent d’ailleurs de fortes opportunités de développement, comme les entrées de villes par exemple.

Les emplacements particuliers

En plus des emplacements classiques comme les rues commerçantes, les zones industrielles ou les centres commerciaux, vous pouvez également élargir vos recherches à des emplacements plus particuliers comme les lieux publics. S’installer dans un lieu public comme une gare, un aéroport ou plus simplement une place, peut être très opportun, mais les démarches pour vous procurer ce type d’emplacements peuvent être coûteuses et laborieuses. Bien souvent, il vous faudra par exemple obtenir un arrêté municipal et verser une partie de votre chiffre d’affaires à la ville, d’où l’importance de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce genre de procédures. Mais si les lieux publics s’avèrent prometteurs pour vous, sachez que les places sont souvent chères et que la concurrence sera rude. Mais encore une fois, le fait d’être intégré à un réseau de franchise, surtout s’il est de forte notoriété, pourrait bien vous ouvrir quelques portes.
 

 Rédaction Toute la Franchise©


PARTAGER
CETTE PAGE SUR

LES COMMENTAIRES RELATIFS A CET ARTICLE

    Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !



REAGISSEZ OU COMMENTEZ








Créer une surveillance par email
Les derniers articles de la rubrique :

Liste des articles franchise Créer une franchise, devenir franchisé

04/09/2015
De nouveaux franchisés sont à peine sortis de l’école, tandis que d’autres frôlent l’âge de la retraite. Et si l’envie d’entreprendre n’était finalement pas une question d’âge mais de motivation !
24/08/2015
Aménagement, stocks, communication, fonds de roulement et droit d'entrée !
23/08/2015
Les femmes sont sur-représentées dans les secteurs des services aux particuliers et la santé.
17/08/2015
Vous êtes prêt à vous lancer, il va alors falloir préparer votre projet… et si vous profitiez de votre été pour faire vos recherches ?
14/08/2015
Voici nos conseils pour éviter de faire grandir trop vite votre réseau.
12/08/2015
Le commerce de détail généraliste et spécialiste anticipe des hausses d'activité pour les prochains mois.
09/08/2015
La croissance du marché s’établira à 8% par an en moyenne pour atteindre 450 millions d’euros à l’horizon 2018.
06/08/2015
En valeur et en volume, l'Insee constate un sursaut dans les services orientés entreprises tandis que les dépenses des ménages restent sur la réserve.
06/08/2015
En fuyant le système du salariat et en devenant votre propre patron, vous pouvez booster votre rémunération. La rémunération que vous comptez vous verser est un sujet capital.
01/08/2015
L'enquête démontre d'une très forte augmentation du nombre de transmissions intrafamiliales en 2013.
30/07/2015
En moyenne 8,5 % des parcs de locaux commerciaux de centre-villes sont vides.
08/07/2015
Rentabilité, réplicabilité du concept, modélisation du savoir-faire, etc. Autant d’indices qui vous permettront de connaître le bon moment pour devenir franchiseur.
02/07/2015
Pour devenir franchisé, soyez fin prêt à convaincre les banquiers de vous suivre dans votre projet. Voici quelques conseils pour les convaincre.
04/06/2015
L'animateur de réseaux est présent pour faire le lien entre le franchiseur et le franchisé. Découvrez son rôle plus en détails !
01/06/2015
Selon les estimations PwC, le marché de l'économie collaborative devrait atteindre près de 335 milliards de dollars d'ici à 2025 !
22/05/2015
Devenir franchisé est un mode d’entrepreneuriat, une façon de créer son entreprise en profitant d’un accompagnement et d’une assistance
20/05/2015
Internet, smartphone, tablette, TV, presse... font partie intégrante de la vie au quotidien des jeunes.
19/05/2015
Les franchises à domicile : un équilibre à trouver
09/05/2015
Quelles sont les différences entre les différents types de zones à incitation fiscale ? Fiducial fait le point.
05/05/2015
Se lancer à deux, à trois ou même encore plus permet de partager tant la charge de travail que les responsabilités
21/04/2015
Plus d’un demi-million de personnes se sontlancées dans la grande aventure de l’entreprenariat.
20/04/2015
En mars 2015, 44.557 nouvelles entreprises ont vu le jour dont 24.321 hors micro-entreprises.
17/04/2015
Alissa Zanette, du cabinet Simon Associés, nous en dit plus sur les obligations du franchisé en ce qui concerne la remontée d'information au franchiseur.
06/04/2015
Gaëlle Toussaint-David, du cabinet Simon Associés, dévoile quelles sont les données chiffrées à réunir avant de lancer son activité.
31/03/2015
Le potentiel de rentabilité d’une franchise ne saurait être déterminée par les seuls chiffres avancés par un franchiseur, en amont du démarrage de l’activité.


Une marque du groupe Infopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©