Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

69% des franchisés estiment que l’accompagnement par un expert est une valeur ajoutée fondamentale !

Est-il utile de se faire accompagner par un expert pour l'ouverture d'un point de vente franchisé ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

Toujours plus près des candidats à la franchise, Toute la Franchise a émis un nouveau sondage pour connaître l’avis de ces futurs entrepreneurs. A l’honneur cette fois-ci, les experts. Les franchisés ont répondu à la question suivante : « Est-il utile de se faire accompagner par un expert (avocat, expert-comptable, spécialiste de l’immobilier commercial ou de l’étude de marché) pour l’ouverture d’un point de vente franchisé ? ».

Un plébiscite en faveur des experts !

C’est le bilan de ce petit sondage mené par Toute la Franchise. En effet, vous avez été :
•    69% à considérer que l’accompagnement par un expert est une valeur ajoutée fondamentale dès le lancement d’un projet entrepreneurial ;
•   13,5% à considérer que c’est impossible en raison du coût des prestations ;
•   13,5% à estimer l’intervention d’un expert inutile, parce que faisant doublon avec l’accompagnement du franchiseur ;
•   4% à trouver l’hypothèse envisageable, mais une fois le point de vente ouvert.
C’est donc massivement que les franchisés ont validé l’importance de l’accompagnement des experts pour l’ouverture d’un point de vente. Petit point noir au sondage : le prix des prestations ferait reculer 13,5% d’entre vous. Voyons si cette réticence est justifiée.

Retrouvez tous les résultats du sondage ici.

Les experts sur le terrain : qui fait quoi ?

On l’a vu les experts qui peuvent vous accompagner dans votre projet de franchise sont nombreux. D’après une autre enquête, menée par la Banque Populaire, vous vous tournez à 49% vers un expert-comptable, et pour cause.

L’expert comptable

L’expert-comptable est une aide précieuse pour votre projet. En effet, c’est lui qui, à partir des hypothèses fournies par votre étude de marché et des chiffres fournis par le franchiseur, établira la faisabilité du projet. Bilan prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie : il mettra en place, avec vous, tous les documents et indicateurs qui vous permettront non seulement de déterminer si votre projet est viable, mais aussi la rémunération que vous pourrez espérer, le moment où vous atteindrez votre seuil de rentabilité, la fiscalité qui s’appliquera, etc. C’est également grâce à lui et aux documents qu’il vous aura fournis que vous pourrez convaincre votre banquier de la pertinence et de la stabilité de votre projet.
Enfin, il faut l’envisager, si manifestement, après étude de votre dossier, il apparaît que le projet n’est pas viable, c’est lui qui vous évitera de vous lancer tête baissée… droit dans le mur !

L’avocat

L’avocat vous aide à choisir votre structure juridique, vous conseille sur les risques juridiques encourus (notamment concernant l’embauche de personnel) et c’est lui qui va vous aider à éplucher le fameux DIP, incompréhensible pour bon nombre de non-initiés ! Car c’est en étudiant le contrat et le DIP fournis par le franchiseur qu’il vous aidera à mieux comprendre la relation qui vous unira et les obligations de chacune des parties.

Le cabinet d'étude de marché

Si la trésorerie est le nerf de la guerre une fois l’entreprise créée, l’étude de marché est la chape sur laquelle vous pourrez construire votre projet. Car c’est l’étude de marché qui détermine votre chiffre d’affaires potentiel, votre cible et votre emplacement.
Ces experts sont indispensables, pour peu qu’ils soient spécialisés dans le domaine de la franchise, pour bien appréhender son projet de création d’entreprise en franchise. C’est en effet grâce à eux que vous pouvez avoir une vision triple de votre projet : économique, commerciale et juridique.

Le rapport coût/bénéfice

13,5% d’entre vous sont freinés par le prix des prestations de ces experts. C’est un tort : le rapport coût/bénéfice est indéniablement en faveur de leur intervention. Car pour les quelques centaines d’euros investies dans leurs prestations, c’est toute la pérennité de votre projet qui est assurée. Leur regard vous permet d’affiner vos idées, de préciser vos choix et d’éviter des erreurs fatales. N’oubliez pas qu’un projet qui élimine une grande partie des risques a beaucoup plus de chances de perdurer.


Rédaction Toute la Franchise©

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Quel commerce ouvrir en 2016 ? Les secteurs qui recrutent en franchise

Article publié le 29/06/2016

Quels sont les réseaux les plus ambitieux et les mieux implantés sur le territoire ?

Acheter une franchise existante : quelles différences avec la création ?

Article publié le 28/06/2016

Vous aurez alors tout à créer (avec l’aide de votre franchiseur), du choix du local à la communication pour annoncer cette nouvelle entité. Mais vous pouvez aussi reprendre une antenne préexistante, et ainsi profiter des efforts déjà réalisés.

Créer sa franchise à Paris : les avantages

Article publié le 27/06/2016

Malgré un coût de l’immobilier très élevé, la capitale recèle de nombreux avantages pour un franchiseur et ses franchisés.

Comment devenir franchiseur ? Les grandes étapes à suivre

Article publié le 16/06/2016

Un simple concept qui « marche » n’est pas toujours viable en franchise

Quelles sont les franchises disponibles en Belgique ?

Article publié le 14/06/2016

Des différences légales à la recherche de votre future enseigne, voici tout ce que vous devez savoir avant de devenir franchisé en Belgique.

Financer sa franchise : l’apport personnel en franchise

Article publié le 08/06/2016

L'apport personnel en franchise : à quoi correspond il ? Comment le constituer ? Comment est il définit ?

Ouvrir une supérette en franchise : les réseaux qui recrutent

Article publié le 04/06/2016

En vie d'ouvrir une supérette en franchise ? Les grands groupes de l'alimentaire sont à la manœuvre dans la plupart des grandes agglomérations mais aussi en zone rurale.

Quels arguments devez-vous utiliser pour convaincre les franchiseurs ?

Article publié le 03/06/2016

Si les entrepreneurs sont en quête d’un réseau pour les accueillir, les franchiseurs eux aussi sont sélectifs et cherchent la perle rare, le profil idéal qui permettra une rentabilité rapide et un développement fort. Comment séduire son franchiseur ?

Maisons du Monde et la franchise : est-il possible de se lancer ?

Article publié le 01/06/2016

Les investissements sont lourds et les enseignes sélectionnent leurs futurs franchisés avec le plus grand soin. Avec un développement sur le modèle des succursales, l'enseigne Maisons du Monde a choisi son camp. Et le succès est indéniable.

Ouvrir une franchise au Maroc : les réseaux qui s'exportent

Article publié le 01/06/2016

Panorama des solutions à votre disposition pour devenir franchisé au Maroc.

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection