logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

69% des franchisés estiment que l’accompagnement par un expert est une valeur ajoutée fondamentale !

Est-il utile de se faire accompagner par un expert pour l'ouverture d'un point de vente franchisé ?

Publié le

Toujours plus près des candidats à la franchise, Toute la Franchise a émis un nouveau sondage pour connaître l’avis de ces futurs entrepreneurs. A l’honneur cette fois-ci, les experts. Les franchisés ont répondu à la question suivante : « Est-il utile de se faire accompagner par un expert (avocat, expert-comptable, spécialiste de l’immobilier commercial ou de l’étude de marché) pour l’ouverture d’un point de vente franchisé ? ».

Un plébiscite en faveur des experts !

C’est le bilan de ce petit sondage mené par Toute la Franchise. En effet, vous avez été :
• 69% à considérer que l’accompagnement par un expert est une valeur ajoutée fondamentale dès le lancement d’un projet entrepreneurial ;
• 13,5% à considérer que c’est impossible en raison du coût des prestations ;
• 13,5% à estimer l’intervention d’un expert inutile, parce que faisant doublon avec l’accompagnement du franchiseur ;
• 4% à trouver l’hypothèse envisageable, mais une fois le point de vente ouvert.
C’est donc massivement que les franchisés ont validé l’importance de l’accompagnement des experts pour l’ouverture d’un point de vente. Petit point noir au sondage : le prix des prestations ferait reculer 13,5% d’entre vous. Voyons si cette réticence est justifiée.

Retrouvez tous les résultats du sondage ici.

Les experts sur le terrain : qui fait quoi ?

On l’a vu les experts qui peuvent vous accompagner dans votre projet de franchise sont nombreux. D’après une autre enquête, menée par la Banque Populaire, vous vous tournez à 49% vers un expert-comptable, et pour cause.

L’expert comptable

L’expert-comptable est une aide précieuse pour votre projet. En effet, c’est lui qui, à partir des hypothèses fournies par votre étude de marché et des chiffres fournis par le franchiseur, établira la faisabilité du projet. Bilan prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie : il mettra en place, avec vous, tous les documents et indicateurs qui vous permettront non seulement de déterminer si votre projet est viable, mais aussi la rémunération que vous pourrez espérer, le moment où vous atteindrez votre seuil de rentabilité, la fiscalité qui s’appliquera, etc. C’est également grâce à lui et aux documents qu’il vous aura fournis que vous pourrez convaincre votre banquier de la pertinence et de la stabilité de votre projet.
Enfin, il faut l’envisager, si manifestement, après étude de votre dossier, il apparaît que le projet n’est pas viable, c’est lui qui vous évitera de vous lancer tête baissée… droit dans le mur !

L’avocat

L’avocat vous aide à choisir votre structure juridique, vous conseille sur les risques juridiques encourus (notamment concernant l’embauche de personnel) et c’est lui qui va vous aider à éplucher le fameux DIP, incompréhensible pour bon nombre de non-initiés ! Car c’est en étudiant le contrat et le DIP fournis par le franchiseur qu’il vous aidera à mieux comprendre la relation qui vous unira et les obligations de chacune des parties.

Le cabinet d'étude de marché

Si la trésorerie est le nerf de la guerre une fois l’entreprise créée, l’étude de marché est la chape sur laquelle vous pourrez construire votre projet. Car c’est l’étude de marché qui détermine votre chiffre d’affaires potentiel, votre cible et votre emplacement.
Ces experts sont indispensables, pour peu qu’ils soient spécialisés dans le domaine de la franchise, pour bien appréhender son projet de création d’entreprise en franchise. C’est en effet grâce à eux que vous pouvez avoir une vision triple de votre projet : économique, commerciale et juridique.

Le rapport coût/bénéfice

13,5% d’entre vous sont freinés par le prix des prestations de ces experts. C’est un tort : le rapport coût/bénéfice est indéniablement en faveur de leur intervention. Car pour les quelques centaines d’euros investies dans leurs prestations, c’est toute la pérennité de votre projet qui est assurée. Leur regard vous permet d’affiner vos idées, de préciser vos choix et d’éviter des erreurs fatales. N’oubliez pas qu’un projet qui élimine une grande partie des risques a beaucoup plus de chances de perdurer.


Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top