toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé
Créer une surveillance par email

La franchise, une opportunité de reconversion professionnelle

La franchise, une manière sécurisée de changer de métier

2013-01-23 14:50:00

La reconversion en franchisePour ouvrir une franchise sous enseigne, il n’est pas nécessaire de s’y connaître dans le domaine d’activité concerné. Au contraire, la franchise est plus particulièrement propice à la reconversion professionnelle et elle est même considérée comme une opportunité pour changer de métier.

Changer de métier de manière sécurisée

Vous en avez assez de la monotonie de votre travail ? De ne pas avoir de responsabilités ? Et si vous deveniez entrepreneur ? Un pari risqué que peu de salariés osent. Et pourtant, la franchise s’avère une alternative sécurisée pour devenir son propre patron. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les réseaux de franchises peuvent vous prouver que le concept mis en place a déjà fait ses preuves et qu’il a déjà permis à des entrepreneurs de réussir. Plus que des prévisions, vous pouvez voir les résultats qui ont été obtenus dans les autres points de vente et calculer votre propre rentabilité. Par ailleurs, il faut savoir que près de 3 franchisés sur 4 sont d’anciens salariés. Alors pourquoi pas vous ?

Avec la franchise, on repart de zéro

Cela vous fait peur de vous lancer en zone inconnue ? N’ayez crainte, la franchise n’est pas du tout prévue pour exercer un métier déjà acquis. Bien sûr il est préférable que le secteur choisi vous intéresse un minimum pour que vous ayez envie de vous investir. Mais si vous n’avez eu aucune formation préalable ce n’est pas grave. Avec la franchise on repart de zéro, même quand on s’y connaît déjà puisque le but est de travailler de la même manière que le franchiseur. Alors même quand on connaît le métier, on oublie tout, ou presque, et on apprend de nouvelles méthodes de travail.

Une assistance de A à Z

Avec la franchise vous repartez de zéro, mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas seul. En effet, l’un des avantages de la franchise réside dans l’accompagnement du franchiseur. Que ce soit pour la recherche de vos locaux, pour leur aménagement, ou pour le lancement du point de vente, l’enseigne est à vos côtés pour vous épauler. Mais bien plus que ça, le franchiseur se doit de vous enseigner tout son savoir-faire en termes de méthodes de travail, de management, d’administration, etc. Vous aurez donc toutes les cartes en main pour diriger votre point de vente et vous profitez d’un savoir-faire issu de plusieurs années d’expérience.

Les franchiseurs préfèrent les novices

Non, si les franchiseurs sont plus sensibles aux novices du secteur ce n’est pas pour vous entourlouper ou pour avoir à leur disposition des personnes plus sujettes à des abus de faiblesses. C’est simplement parce que par expérience, les personnes qui n’exercent pas le métier relatif à la franchise sont celles qui apprennent le mieux et qui appliquent à la lettre toutes les recommandations faites en relation avec le concept. En effet, les personnes expérimentées ont souvent du mal à se faire imposer des méthodes de travail qu’elles n’ont pas l’habitude de pratiquer. Pourtant, le succès du concept de la franchise en question repose aussi sur des savoir-faire bien précis.

Rédaction Toute La Franchise©


PARTAGER
CETTE PAGE SUR

LES COMMENTAIRES RELATIFS A CET ARTICLE

    Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !



REAGISSEZ OU COMMENTEZ








Créer une surveillance par email
Les derniers articles de la rubrique :

Liste des articles franchise Créer une franchise, devenir franchisé

04/09/2015
De nouveaux franchisés sont à peine sortis de l’école, tandis que d’autres frôlent l’âge de la retraite. Et si l’envie d’entreprendre n’était finalement pas une question d’âge mais de motivation !
24/08/2015
Aménagement, stocks, communication, fonds de roulement et droit d'entrée !
23/08/2015
Les femmes sont sur-représentées dans les secteurs des services aux particuliers et la santé.
17/08/2015
Vous êtes prêt à vous lancer, il va alors falloir préparer votre projet… et si vous profitiez de votre été pour faire vos recherches ?
14/08/2015
Voici nos conseils pour éviter de faire grandir trop vite votre réseau.
12/08/2015
Le commerce de détail généraliste et spécialiste anticipe des hausses d'activité pour les prochains mois.
09/08/2015
La croissance du marché s’établira à 8% par an en moyenne pour atteindre 450 millions d’euros à l’horizon 2018.
06/08/2015
En valeur et en volume, l'Insee constate un sursaut dans les services orientés entreprises tandis que les dépenses des ménages restent sur la réserve.
06/08/2015
En fuyant le système du salariat et en devenant votre propre patron, vous pouvez booster votre rémunération. La rémunération que vous comptez vous verser est un sujet capital.
01/08/2015
L'enquête démontre d'une très forte augmentation du nombre de transmissions intrafamiliales en 2013.
30/07/2015
En moyenne 8,5 % des parcs de locaux commerciaux de centre-villes sont vides.
08/07/2015
Rentabilité, réplicabilité du concept, modélisation du savoir-faire, etc. Autant d’indices qui vous permettront de connaître le bon moment pour devenir franchiseur.
02/07/2015
Pour devenir franchisé, soyez fin prêt à convaincre les banquiers de vous suivre dans votre projet. Voici quelques conseils pour les convaincre.
04/06/2015
L'animateur de réseaux est présent pour faire le lien entre le franchiseur et le franchisé. Découvrez son rôle plus en détails !
01/06/2015
Selon les estimations PwC, le marché de l'économie collaborative devrait atteindre près de 335 milliards de dollars d'ici à 2025 !
22/05/2015
Devenir franchisé est un mode d’entrepreneuriat, une façon de créer son entreprise en profitant d’un accompagnement et d’une assistance
20/05/2015
Internet, smartphone, tablette, TV, presse... font partie intégrante de la vie au quotidien des jeunes.
19/05/2015
Les franchises à domicile : un équilibre à trouver
09/05/2015
Quelles sont les différences entre les différents types de zones à incitation fiscale ? Fiducial fait le point.
05/05/2015
Se lancer à deux, à trois ou même encore plus permet de partager tant la charge de travail que les responsabilités
21/04/2015
Plus d’un demi-million de personnes se sontlancées dans la grande aventure de l’entreprenariat.
20/04/2015
En mars 2015, 44.557 nouvelles entreprises ont vu le jour dont 24.321 hors micro-entreprises.
17/04/2015
Alissa Zanette, du cabinet Simon Associés, nous en dit plus sur les obligations du franchisé en ce qui concerne la remontée d'information au franchiseur.
06/04/2015
Gaëlle Toussaint-David, du cabinet Simon Associés, dévoile quelles sont les données chiffrées à réunir avant de lancer son activité.
31/03/2015
Le potentiel de rentabilité d’une franchise ne saurait être déterminée par les seuls chiffres avancés par un franchiseur, en amont du démarrage de l’activité.


Une marque du groupe Infopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©