Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

En Ile-de-France, la restauration rapide met les bouchées doubles

74 % d'établissements en plus en 10 ans

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

La restauration rapide, une aubaine pour la franchise

D’après les chiffres d'une étude publiée récemment par le Centre Régional d’Observation du Commerce de l’Industrie et des Services (CROCIS), la région Ile-de-France a vu le nombre de ses établissements de restauration rapide exploser de 74 % sur 10 ans.

Avec quelque 13 220 établissements de restauration rapide recensés en 2010, soit 23 % des établissements français du secteur, la Région Ile-de-France caracole en tête des destinations de rêve pour les chaînes de restauration. « En dix ans, de 2000 à 2010, le nombre d'établissements de restauration rapide en Ile-de-France a enregistré une croissance de 74 % » précise le CROCIS, alors que le sur la même période, la restauration traditionnelle a vu le nombre de ses établissements n'augmenter « que de 20 % », les cafétérias et autres libre-service de 41 %.
Si ces chiffres démontrent que la restauration rapide met clairement les bouchées doubles en Ile-de-France, dans le détail, tous les départements de la région ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, à Paris même si la progression est importante (+ 44 %), dans les autres départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine) le rythme de progression l'est plus encore, avec un près de 100 % de progression des nouvelles installations. Le département le plus dynamique ces dernières années est la Seine-et-Marne avec 124 % de progression !

Pour la seule année 2010, le CROCIS comptabilise 1 800 créations d'établissements de restauration rapide en Ile-de-France, dont 500 à Paris. Globalement, en 2010, Paris comptait à lui-seul 39 % des établissements de la région, 14 % en Seine Saint-Denis, 11 % dans les Hauts-de-Seine.

Franchise : entre rude concurrence et innovation

Selon les chiffres du Crocis, les établissements de restauration rapide en Ile-de-France « sont des structures de petite taille : près de 70 % d'entre eux ont au plus deux salariés. 40 % des établissements n'ont aucun salarié, et 29 % en ont un ou deux. » Essentiellement tenus par des indépendants, les établissements de restauration rapide en Ile-de-France « cohabitent avec les opérateurs majeurs que sont les chaînes (Mac Donald's, La Brioche Dorée, Quick, Paul, Subway, …). » Dans ce secteur, la concurrence est rude mais le potentiel est énorme !

En effet, les Franciliens travaillent souvent loin de leurs domiciles et la pause déjeuner de plus en plus courte devient de plus en plus rapide et nomade. « Le contexte économique de crise a en outre amené les clients à rechercher le meilleur rapport qualité/prix, et à choisir des formules à prix modique, ce qui a favorisé l'essor de la restauration rapide : 71 % des repas pris hors domicile coûtent moins de

10 euros, boisson comprise » note le Crocis. A ce jeu de sélection prix+rapidité, les restaurants traditionnels ont perdu des points... en faveur de la restauration rapide qui hérite du coup d'une clientèle plus fortunée mais plus exigeante aussi. Le résultat de cette montée en gamme de la clientèle a poussé les établissements de restauration rapide à toujours plus d'innovation. Et les nouveaux concepts fleurissent : « outre les classiques hamburgers et sandwiches, se sont développés de nouveaux concepts : produits diététiques (bio, soupes, wraps, salades…) ou ethniques (produits indiens, chinois, sushis, kebabs, woks…), bars à pâtes, pizzas à emporter, finger food (bouchées), cups, snacks gastronomiques, crêpes, bagels, etc ».

Retrouvez l'intégralité de cette étude sur le site du CROCIS


Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Ouvrir un coffee shop : pourquoi pas en franchise ?

Article publié le 30/06/2016

Impossible de passer à côté : depuis quelques années, ces salons de thé nouvelle génération ont fleuri un peu partout en France.

LNPI immobilier accélère encore !

Article publié le 28/06/2016

Le réseau LNPI immobilier connaît un important succès et se développe à une vitesse impressionnante. Son directeur performances réseau annonce aujourd'hui une nouvelle accélération !

Franchises dans le vin : quelles opportunités de création ?

Article publié le 24/06/2016

Le nombre de caviste a augmenté de 10% en 10 ans, signe que le créneau se porte plutôt bien

Ouvrir une sandwicherie : les franchises qui cartonnent !

Article publié le 22/06/2016

La sandwicherie est un secteur porteur que se partagent la GMS, les boulangeries et la restauration rapide

Ouvrir un magasin de vêtements : 5 franchises pour se lancer

Article publié le 20/06/2016

Vous êtes passionné de mode et vous avez toujours rêvé de vous retrouver à la tête d’un magasin de vêtements ? Lancez-vous en franchise !

Ouvrir un dépôt vente : quelles franchises disponibles ?

Article publié le 17/06/2016

Spécialisée ou non, l'activité de dépôt-vente connait un vrai succès en France

Franchises d’hôtels : quelles opportunités pour se lancer en France ?

Article publié le 07/06/2016

Chaîne intégrée ou chaîne volontaire, la franchise offre de vraies opportunités aux créateurs fortunés

Supérettes : Les trois grandes tendances de la décennie

Article publié le 03/06/2016

Selon les résultats de l'enquête « Les supérettes à la conquête des grandes villes » publiés en avril dernier par la Direction Générale des Entreprises, entre 2003 et 2012, 3 grandes tendances phares ont fait évoluer le paysage du commerce alimentaire.

Supérettes : Un secteur en plein boom !

Article publié le 02/06/2016

Entre 2003 et 2012, le nombre de supérettes est passé de 4350 à 5100, soit + 17%, essentiellement dans les grandes agglomérations

Franchises médicales : quelles opportunités ?

Article publié le 29/05/2016

Perte de poids, silver économie, maintien à domicile... dans le secteur de la santé, la franchise est en bonne santé

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection