Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Fiche pratique : Commerce organisé, commerce intégré, quelle différence ?

Des réseaux mais des formes de développement différentes

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le commerce organisé, qui regroupe divers mode de développement comme la franchise par exemple, et le commerce intégré fonctionnent de manière totalement différentes. 

Article publié le 14/12/2011 / Mise à jour du 15/06/2018

boulangerie pour illustrer commerce en franchiseLa franchise et le commerce organisé

Le commerce organisé et le commerce intégré fonctionnent tout deux sous la forme d'un réseau, mais de manière radicalement différente. En effet, le premier modèle (dont la franchise fait partie) s'appuie sur des points de vente créés et gérés par des commerçants juridiquement indépendants alors que le second s'appuie sur des points de vente créés et gérés par une seule et même entreprise.

Commerce organisé, qu'est-ce que c'est ?

Le commerce organisé regroupe classiquement toutes les formes de réseaux de commerçants juridiquement indépendants. Ces personnes (physiques ou morales) choisissent de s'associer à un moment donné pour une durée plus ou moins longue selon les contrats pour optimiser leur communication et leur procédure de commercialisation.

La mutualisation des moyens est au cœur de la démarche d'association. Tous les membres d'un même réseau de franchise (franchise définition) sont unis dans la poursuite d'un même objectif : faire prospérer le réseau pour qu'il gagne en notoriété à l'échelon d'un territoire délimité. Généralement réunis sous une même enseigne, ces commerçants indépendants exploitent le même concept.

Sur la base de cette large définition, plusieurs formes d'association se développent parmi lesquelles la franchise, la commission affiliation, la licence de marque, la coopérative, le partenariat. Également connu sous le nom de commerce indépendant organisé, le commerce organisé se distingue essentiellement du commerce indépendant dit « isolé » par son fonctionnement en réseau. Il se distingue également du commerce intégré par l'indépendance de chacun des membres du réseau. Le développement sous l'une des formes du commerce organisé permet à l'enseigne de multiplier rapidement le nombre de points de vente.

C'est en effet à chaque commerçant indépendant de supporter le coût financier de la création de chaque nouveau point de vente.

Commerce intégré, qu'est-ce que c'est ?

Le commerce intégré se développe lui aussi en réseau, mais à la différence du commerce oragnisé, tous les points de vente du réseau constitué appartiennent au même propriétaire. Les commerçants sur le terrain ne sont donc par des indépendants, mais des salariés d'un groupe multi-points de vente. Généralement, ce type de réseaux se développe en succursales.

Les directeurs de chaque point de vente doivent rendre des comptes directement à la maison mère. Les points de vente sont tous sous la même enseigne, et s'approvisionnent via une centrale d'achat gérée exclusivement par la maison mère.

Ce type de commerce se distingue du commerce indépendant dit « isolé » par son fonctionnement en réseau mais aussi et surtout par le fait que chaque point de vente n'est plus tenu par un indépendant mais par un salarié d'un groupe. Le développement sous la forme intégrée d'un réseau permet à la maison mère de garder une maîtrise totale de ses points de vente.

Au négatif, le développement en intégré est souvent moins rapide que dans l'une des formules du commerce organisé puisque toute nouvelle création doit être financer en interne, sur ses fonds propres.

Les formules mixtes

Sachant que chaque formule de développement en réseau a ses avantages et ses inconvénients, de nombreux réseaux choisissent de développer des formules mixtes. Généralement, les premiers points de vente créés sont sous la forme intégrée de la succursale puis, le réseau appuie la suite de son développement soit sur la franchise, soit en licence de marque, soit encore en concession affiliation.

Les formules mixtes sont très utilisées par les réseaux français. Elles permettent d'installer une enseigne de façon plus graduelle et mesurée dans un premier temps et forment ainsi un socle plus solide pour passer à la vitesse supérieure en s'associant avec des entrepreneurs indépendants.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le commerce organisé et le commerce intégré s'appuient sur un développement en réseau d'une enseigne.

  • Dans le commerce organisé, les points de vente sous enseigne sont créés et gérés par des commerçants indépendants. Dans le commerce intégré, les points de vente sous enseigne sont créés par un seul et même propriétaire et gérés par des salariés.

  • Les formules mixtes (intégré, associé) sont très courantes au sein d'un même réseau.

 


Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

4 commentaires

  • 19/05/2016 à 08:56:55 - Gaillard Laurane

    Très bien expliqué !
  • 15/04/2016 à 17:52:59 - Ezra Monnymon

    Simple et bien dit! J avais des difficultes a comprendre mes cours de Marketing concernant les termes 'Commerce organise et integre' mais apres avoir lu votre votre article, je vous assure que tout est maintenant clair dans ma petite tete :). Merci!!
  • 29/10/2014 à 14:22:29 - Caylan Tuba

    Vraiment bien expliqué :)
  • 14/09/2014 à 18:32:41 - Pigollo Angela

    Aussi clair que synthétique: excellent!

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !