Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Rencontrer d’autres franchisés avant de se lancer : une étape capitale

Conseil précieux : échangez avec les franchisés avant de prendre votre décision

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

rencontrer les franchisésFranchise, aller à la rencontre des franchisés

Demandez à un franchisé quel conseil il donnerait à un candidat à la franchise qui s’apprête à se lancer. Neuf fois sur dix, ce conseil sera le même : aller à la rencontre de franchisés sur le terrain, pour se faire une idée précise de leurs conditions de travail.
Parce que l’avis du
franchiseur, les témoignages transmis ou récoltés sur internet, c’est bien, mais le vécu, en face-à-face, c’est encore mieux !

« Il est important de ne pas se contenter de rencontrer le franchiseur, confirme Grégory Moraux, franchisé au sein du réseau Chocolats Roland Réauté. Il faut faire le tour de quelques magasins, discuter avec les franchisés, avoir leur point de vue. » L’occasion pour le futur franchisé de vérifier que tout ce qui a été annoncé par le franchiseur est bien vrai et que le concept ne cache pas de mauvaises surprises.
Philippe Royant, franchisé Générale des Services à Rennes explique ainsi qu’il a rencontré trois franchisés différents, afin de « voir comment ils travaillaient et surtout de valider toutes les informations qui avaient été données par le réseau ».

Au cours de ces visites, il est important de vérifier différents éléments, comme les conditions de travail ou le ressenti des clients (sont-ils fidèles, reviennent-ils facilement vers l’enseigne ?) et de ne pas négliger la question financière. Il est souvent bénéfique de rencontrer à la fois un nouveau franchisé, pour faire le point avec lui sur les éventuelles difficultés rencontrées au démarrage de son activité, et un franchisé en place depuis quelque temps, pour avoir un aperçu plus général des retombées financières et des perspectives d’évolution.

Bénéficier de l'expérience du réseau de franchises

Un franchisé qui a récemment intégré le réseau (lire notre article sur les franchisés qui ont sauté le pas)  aura bien du mal à vous dire s’il a atteint ses objectifs en termes de chiffre d’affaires, de même qu’un franchisé « chevronné » n’aura pas forcément créé son entreprise dans une conjoncture similaire à celle que nous vivons actuellement.
Le but de ces visites est véritablement de « voir comment travaillent les franchisés, quels sentiments ils ont, comment marche leur entreprise », résume Franck Maquerlot, qui a rejoint le réseau de franchise Eurosystèmes il y a quelques mois.

Attention, ce n’est pas parce qu’un
franchisé va vous faire part de quelques difficultés au démarrage qu’il faudra prendre vos jambes à votre cou ! En revanche, cherchez à savoir si le franchiseur (lire notre article sur les 10 commandements du franchiseur)  a été présent pour lui, s’il a obtenu des réponses à ses questions et a bénéficié d’un réel soutien. C’est le niveau de cet accompagnement que vous devez être capable d’évaluer à la fin de ces visites.

Vous devez obtenir un maximum d’information pour vous « faire une véritable idée de ce qu’est le réseau », conclut Franck Maquerlot. Une fois que vous serez engagé, il sera trop tard pour vous apercevoir que vous avez négligé cette étape de réflexion !


Sandrine Cazan-Vallard, Toute la Franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

2 commentaires

  • 06/02/2012 à 00:10:22 - Tournaire Nicole

    Nous vous invitons à consulter les fiches des franchises qui recrutent dans le secteur d'activité de votre choix : http://www.toute-la-franchise.com/R91-franchise-franchises-immobilieres.html Et à laisser vos coordonnées pour être contacté.
  • 04/02/2012 à 12:25:18 - Bentriki Bouasria

    Je désire me lancer dans une région méditeranéenne dans le métier de LOCATION GESTION IMMOBILIERE . Moi même j'ai occupé une fonction similaire dans la promotion immobilière en qualité de Promoteur cosntructeur immobilier.

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !