logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Historique - Dossier : La franchise au Maroc (partie 2)

Publié le
L'histoire de la franchise au Maroc

Au Maroc, l'histoire de la franchise a débuté dans les années 1960 mais ce n'est véritablement qu'à partir de l'année 1990 que l'expansion de ce mode d'organisation a réellement explosé.

Ainsi, avant 1990, seule une poignée de réseaux étaient installés au Maroc. Le tout premier réseau inaugura le modèle de la franchise en 1962. Ce pionnier était l'entreprise de transport touristique Scal. Pour mieux bénéficier d'une notoriété internationale forte, Scal décida de devenir franchisée du réseau américain Avis. Dès l'année suivante, Hertz, un autre réseau américain, se lança lui aussi en franchise au Maroc dans le même secteur d'activité. 16 ans plus tard, ce sera le tour du français Europcar de se lancer dans la bataille pour chasser sur les terres des deux géants américains. En 1981, alors que l'informatique commençait à devenir un secteur important dans le monde, Pigier, une autre entreprise française faisait un essai concluant au Maroc en ouvrant des écoles d'initiation à l'informatique. Bientôt; le réseau d'hôtels le Méridien venait grossir les rangs clairsemés des franchiseurs au Maroc, suivi par NafNaf, dans le secteur de l'habillement.

A partir de l'année 1990, le Royaume de Maroc change de braquet. Un grand nombre de nouveaux franchiseurs dans des secteurs d'activités très variés vont rapidement investir le pays. Ainsi, de 11 réseaux seulement implantés en 1990, le Maroc passe rapidement à 26 en 1994, 63 en 1998, et 79 une année plus tard. La barre des 100 réseaux fut franchis en 2000, pour rapidement grimper à 226 en 2004, 294 en 2006 et 404 aujourd'hui !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top