logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Enquête annuelle Banque Populaire sur la franchise : La franchise a toujours la cote !

83% des franchiseurs ont ouvert un nouveau point de vente au cours des 12 derniers mois.

Publié le

La Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF) ont publié les résultats de leur 15e enquête annuelle de la franchise, qui, ainsi que l'indique Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF, confirme son statut de moteur économique par son dynamisme.

La franchise continue d'afficher une belle dynamique de développement : pour preuve, les résultats de la dernière édition de l'enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire et la FFF indiquent que 83% des réseaux ont ouvert un nouveau point de vente au cours des 12 derniers mois, et 81% se voient en ouvrir au moins un au cours de l'année à venir. En moyenne, les enseignes ont lancé six nouvelles implantations dans l'année.

Ainsi, pour Florence Soubeyran, responsable commerce et franchise Banques Populaires, "Cette édition (de l'enquête, ndlr) met en exergue la solidité du modèle d’entreprenariat affinitaire, illustre la capacité des acteurs de la franchise à innover et la force de l’intelligence collective".

Mais l'enquête permet également de brosser un portrait assez détaillé des franchiseurs français.

Des concepts éprouvés, des enseignes ambitieuses

Les enseignes françaises ne prennent pas la décision de se développer en franchise à la légère : âgées en moyenne de 24 ans, elles ont attendu en moyenne 9 ans pour démarrer leur développement, prenant le temps de s'assurer du bien-fondé et de l'efficacité de leur modèle avant de se lancer. Les réseaux ont ainsi une ancienneté de 15 ans en moyenne, un chiffre qui grimpe à 18 ans pour les réseaux regroupant plus de 20 points de vente.

On note en outre que plus d'un franchiseur sur quatre (27%) a fait le choix de développer plusieurs enseignes, un chiffre qui grimpe à 38% pour les franchiseurs existant depuis plus de 15 ans. Ambitieux, les franchiseurs français (9 franchiseurs sur 10 qui se développent dans l'Hexagone actuellement) sont nombreux à lorgner sur l'étranger : 39% des franchiseurs ont lancé leur déploiement à l'international. Des résultats à nuancer en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité : le chiffre grimpe à 54% pour les enseignes de plus de 15 ans, et 48% pour les activités de commerce, mais descend à 32% dans les services.

Des disparités entre commerces et services

La volonté d'un développement international n'est pas la seule différence entre franchises de commerces et franchises de services. Aujourd'hui, parmi les enseignes, 54% propose une activité de service (restauration, automobile, SAP, etc.) et 46% une activité de commerce (alimentation, commerce de détail, équipement de la personne, etc.). Et l'enquête observe de franches disparités entre les deux secteurs : du point de vue du chiffre d'affaires, par exemple, le CA annuel brut moyen dans le commerce s'élève à 124 millions d'euros, contre 44 millions d'euros dans les services.

Même chose concernant l'emploi : le nombre moyen de salariés chez un franchiseur s'élève à 199, mais il est de 301 dans le commerce, contre 115 dans les entreprises de services.

Enfin, 75% des réseaux cumulent implantations en franchise et autres types de points de vente (succursales, etc.), un chiffre en hausse de 11 points par rapport à l'an passé : une donnée plus marquée dans le commerce (84%) que dans les services (77%). En moyenne, les enseignes comptent 60 implantations, mais près de la moitié d'entre elles recense moins de 20 points de vente en franchise (47%). 24% en comptent entre 20 et 49 et 29% en comptent 50 et plus.

Méthodologie

Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 Franchisés et 202 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top