Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Zoom sur le salon Entreprendre Connect Day avec son créateur, Xavier Roquel

Entreprendre Connect Day accueillera les entrepreneurs le 9 octobre à La Rochelle

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Xavier Roquel est à l'origine du salon Entreprendre Connect Day qui se déroulera le 9 octobre prochain à l'Espace Encan à La Rochelle. Avec Toute la Franchise, partenaire de l'évènement cette année encore, il revient sur le principe du salon et les nouveautés attendues cette année.

Xaviel Roquel, à l'origine du salon Entreprendre Connect DayToute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter l'évènement en quelques mots ?

Xavier Roquel : Entreprendre Connect Day est le rendez-vous incontournable des entrepreneurs de la Rochelle et de Charente Maritime. Le salon va avoir 20 ans, 20 ans de création d'entreprise !

TLF : De Salon de l'Entreprise de La Rochelle, vous êtes devenu le salon Entreprendre Connect Day : pourquoi ce changement ?

XR : Nous avons profité de l'anniversaire de l'événement pour tout changer. Au cours des années précédentes, nous avons lancé en même temps que le Salon de l'Entreprise un salon du numérique organisé dans le même lieu : nous nous sommes dit que c'était le moment idéal pour faire un mariage entre les deux évènements, de réunir le numérique avec l'entrepreneuriat, et nous avons conclu que, du coup, il serait bien de changer de nom. Ainsi en est-on arrivé à Entreprendre Connect Day. L'idée c'est de concilier l'entrepreneuriat et le numérique, parce qu'aujourd'hui, que vous créiez une franchise ou que vous développiez un business indépendant, on s'aperçoit que le digital est toujours plus présent, bien plus qu'il y a 10 ans par exemple.

TLF : Quelles sont les autres nouveautés de cette année ?

XR : Cette année, la grande nouveauté vient de notre travail avec l'application Swapcard. Nous nous sommes aperçus que sur tous ces évènements professionnels, souvent, vous ne savez pas qui vous allez rencontrer. Les visiteurs ont la liste des exposants certes, mais ces exposants ne savent pas qui ils vont rencontrer comme participants et visiteurs : cette application permet de le savoir avant l'évènement. Nous sommes vraiment dans cet esprit très connecté, avec la possibilité d'être mis en réseau beaucoup plus facilement. L'idée est donc de savoir avant le salon qui on va rencontrer entre participants, et également entre participants et exposant. Cela donne une espèce de grand "dating day", un "business dating" avant, pendant, et surtout, et c'est cela qui est génial, après l'évènement, qui perd ainsi de son côté éphémère. 

L'appli a été lancée le 5 septembre et permet d'aller vers l'autre avant l'évènement, de rencontrer même si on ne connait pas. Nous voulons réellement créer du lien, c'est mon objectif majeur depuis les origines du salon : le chef d'entreprise ne reste pas seul et nous l'aidons à rencontrer les autres.

D'autre part, cette année nous travaillons aussi avec la maison d'édition Dunod : nous organisons toute une après-midi avec des auteurs qui sont aussi entrepreneurs comme Christine Morlet ou Johann Ouaki. Nous évoquerons le pitch en passant par le free-lance, ou les grandes lignes du marketing digital. 

Nous allons essayer de couvrir un grand axe entrepreneurial, et nous avons toujours une programmation importante. Mais cette année, l'axe majeur reste l'application Swapcard : les participants créent leur réseau lors de l'évènement, ils créent du lien.

TLF : Les candidats à la franchise vont-ils trouver une offre spécifique ?

XR : Ils pourront rencontrer des experts dans ce domaine, comme par exemple un cabinet d'expertise comptable, des juristes, etc. Les signatures de stand se font souvent au dernier moment, donc nous n'avons pas encore de liste précise, mais ils pourront aussi rencontrer des franchiseurs en quête de franchisés dans notre région.

TLF : Le mot de la fin ?

XR : Venez nombreux pour célébrer ce 20e anniversaire ! Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le premier salon "Je crée mon emploi, mode d'emploi". Nous avons hâte d'être le 9 octobre !

Pour en savoir plus, retrouvez le site de l'évènement Entreprendre Connect Day : https://www.entreprendreconnectday.com/ 

Laurence Jacquin, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !