Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Wendy’s en France : pourquoi le géant américain du burger semble bouder l’Hexagone ?

Verra-t-on un Wendy’s ouvrir en France ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Alors que de nombreuses chaines de burgers parmi les plus réputées outre atlantique ont récemment investi la France, Wendy’s, une des plus emblématiques d’entre elles, ne semble pas être intéressée par une potentielle implantation sur le marché français. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cela.

Wendy’s n’a jamais réussi à dupliquer son succès américain en Europe

Franchise Wendy's FranceCréée à la fin des années 1960 dans l’Ohio, Wendy’s est une enseigne historique du marché américain du fast-food. C’est aussi, et surtout, une enseigne qui a su remarquablement se développer, s’imposant, avec plus de 6.500 restaurants en 2016, parmi les plus importantes chaines de burgers au monde, au même titre que les incontournables McDonald’s, Burger King et autre KFC, sans pour autant atteindre l’envergure de ces concurrents. En 2016, Burger King totalisait plus de 15.000 implantations dans le monde quand KFC en comptait 20.000 et McDonalds dépassait allègrement les 35.000 !

Solidement implantée sur le continent américain, Wendy’s mène également une politique d’expansion internationale mais n’a jamais connu la réussite de ces autres géants mondiaux du burger que sont Burger King, KFC ou McDonalds, disposant de moyens autrement plus conséquents. Wendy’s a même essuyé de cuisants échecs à l’international au cours de son histoire, notamment sur les marchés européens. Alors que la première implantation internationale de Wendy’s a eu lieu en 1975 au Canada, le premier Wendy’s européen a vu le jour à Munich en 1979. Outre l’Allemagne, Wendy’s a fait plusieurs tentatives d’implantations européennes, en Grèce, au Royaume-Unis, au Pays-Bas ou encore en Italie, qui se sont toutes soldées par un échec. Plus récemment, en 2011, l’enseigne a investi le marché Russe, pour le quitter dès 2014.

Un développement international en master franchise uniquement

Ces expériences malheureuses ont forcément eu une incidence sur les velléités d’expansion mondiale de Wendy’s. Et si le réseau n’a pas totalement tiré un trait sur son développement international, il se concentre essentiellement sur les marchés d’Amérique Latine et d’Amérique du Nord. Plus des trois quarts des restaurants Wendy’s sont d’ailleurs situés en Amérique du Nord. Mais surtout, la politique de croissance internationale de Wendy’s s’appuie désormais exclusivement sur la master franchise. Canada excepté, Wendy’s ne souhaite en effet plus se lancer dans l’exploitation de marchés internationaux en propre, ni s’investir directement dans l’exploitation d’un réseau de franchise. Wendy’s confie donc son développement international à des masters franchisés locaux, disposant des moyens suffisants pour ouvrir un ou plusieurs établissements pilotes, puis pour gérer le déploiement d’un réseau de franchise. Wendy’s n’accorde pas de franchise unitaire hors Etats-Unis ou Canada, inutile donc, pour un entrepreneur indépendant souhaitant ouvrir un restaurant Wendy’s en France, de solliciter l’enseigne qui ne dispose d’ailleurs d’aucune structure en Europe.

Pour que Wendy’s ouvre en France, il faudrait donc qu’une société disposant de moyens conséquents acquiert la master franchise en convainquant l’enseigne, déjà échaudée par plusieurs tentatives infructueuses sur les marché européens, du potentiel du marché français. Or, la question est de savoir s’il reste de la place dans le paysage français du burger pour une enseigne comme Wendy’s et, surtout, si une société serait prête à parier des sommes conséquentes sur le succès d’une telle implantation. N’en déplaise aux nombreux fans Français des burgers Wendy’s, le jour où un restaurant Wendy’s ouvrira en France ne semble donc pas prêt d’arriver. Evidemment, le conditionnel reste de rigueur, ne sait-on jamais. En attendant, ils peuvent toujours se rabattre sur d’autres illustres enseignes américaines comme Five Guys ou en Steak n Shake qui, elles, ont récemment investit l’Hexagone.

Les alternatives à Wendy's pour ouvrir un restaurant de burgers

Pour les entrepreneurs aussi, il existe de nombreuses alternatives pour ouvrir un restaurant de burgers en franchise en France. Outre les incontournables McDonald’s (cf. Comment devenir franchisé McDonald's ?) et Burger King (cf. Ouvrir un Burger King en franchise en France, comment ça marche ?), des enseignes moins hégémoniques et plus confidentielles proposent également des concepts offrant de belles perspectives.

On peut notamment s’intéresser aux concepts dans l’air du temps comme le canadien Copper Branch et son offre 100% végétale, ou Bioburger, enseigne française et 100% bio. Parmi les français, il y a également l’incontournable King Marcel et ses burgers gourmets ou encore LIBERTY’S qui défend un burger simple, gourmand et de haute qualité. Le candidat à la franchise peut également étudier les concept directement inspirés de la culture US parmi lesquels 231 East St et Memphis. Speed Burger, 1er réseau française de livraison de burgers à domicile, reste également une valeur sûre. Et pour ceux qui tiennent absolument à rejoindre une enseigne américaine, Steak'n Shake s’impose comme une alternative sérieuse. Ces différentes franchises présentent toutes des atouts qui leur sont propres. L’apport personnel pour devenir franchisé d’un de ces réseau varie de 40.000€ à 300.000€.
 

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

En savoir plus sur le site Wendy's International dédié au développement international de l'enseigne 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !