Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La vente à domicile revient en force

Selon une étude Xerfi

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

La vente à domicile fait des émules. Vêtements, articles de beauté, équipement du foyer, produits alimentaires, produits culturels... de plus en plus de secteurs s'y mettent et ce n'est qu'un début.

Avec l'avènement des circuits courts, le retour de la proximité comme critère de choix prépondérant, l'envie de conseils et d'expériences personnalisées, de plus en plus d'enseignes investissent le créneau de la vente à domicile. Jugée il y a quelques années encore comme ringarde, la vente à domicile retrouve une seconde jeunesse aujourd'hui comme l'attestent les résultats de l'étude publiée par Xerfi sous le titre « La vente à domicile à l’horizon 2020 - Nouveaux entrants, digitalisation, enrichissement de l’expérience client : quels leviers et perspectives de croissance ? ».

Réunion vente à domicileDes perspectives favorables

On croyait la vente à domicile dépassée et vieillotte, mais que nenni : aujourd'hui, ce mode de distribution, tel le phœnix renaît de ses cendres. Et il bénéficie même de perspectives favorables en France à en croire Xerfi : « après une hausse de 4% en 2017, le chiffre d’affaires des entreprises du panel Xerfi bondira de 5% par an entre 2018 et 2020 ». Comment expliquer ce retour quasi fracassant ? Le cabinet d'études l'explique essentiellement par le retour en grâce de certaines valeurs « comme la proximité et l’authenticité, la possibilité de vivre une expérience personnalisée, de tester les produits en situation et de profiter de conseils ». Il est vrai que tous ces arguments font la différence face à la grande distribution de plus en plus impersonnelle et au e-commerce un peu trop virtuel. Les autres atouts de la vente en réunion sont notamment la confiance qui s'instaure entre le vendeur et ses clients, mais aussi le fait que globalement l'économie va mieux ce qui améliore le pouvoir d'achat des ménages. La croissance anticipée de ce mode de distribution est également soutenue dans le même temps par le renouvellement de l’offre des opérateurs. Ces nouvelles perspectives s'imposent, notamment dans l’équipement du foyer et l’alimentaire qui resteront les segments les plus dynamiques selon Xerfi. « Quant à l’activité des spécialistes de l’hygiène-beauté et des vêtements et accessoires, elle se redressera, grâce notamment aux efforts des opérateurs pour diversifier leur offre et la faire monter en gamme. »

Des nouveaux entrants tous azimuts

Sachant que le modèle de la vente en réunion à domicile fait recette auprès des clients, un florilège de nouveaux entrants se bousculent à la porte des particuliers. « Ils défrichent de nouveaux marchés comme les loisirs créatifs, la décoration et l’aménagement intérieur ou encore les jeux de société ». D'autres nouveaux venus cherchent aussi à se faire une place au soleil sur les marchés historiques de la vente en réunion que sont les cosmétiques notamment mais aussi les produits alimentaires. Des marques matures déjà connues via leurs réseaux de boutiques se laissent également tenter par ce mode de distribution complémentaire. En un mot, les initiatives fleurissent de toutes parts pour profiter de l'engouement des clients envers des démonstrations, des ateliers, des essayages privés, etc. Bien-sûr, face à ce flot d'initiatives, les acteurs historiques ne s'en laissent pas compter et redoublent d'effort pour consolider leurs réseaux et les développer en innovant. Chacun explore selon des stratégies propres à améliorer encore et encore l'expérience d'achat avec notamment des expériences de co-conception ou de co-création. « D’autres encore optent pour la différenciation grâce à de nouveaux services » comme le paiement par e-mobile ou l’e-réservation. Dans le même temps, stratégie monicanale oblige, les ténors de la vente en réunion explorent d'autres modes de distribution (vente en ligne, ouvertures de magasins physiques). Selon l'auteure de l'étude, Eline Maurel, « la vente à domicile continuera à séduire de nouveaux entrants ces prochaines années. Le jeu concurrentiel est donc loin d’être figé. »

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

M-commerce : le commerce via mobile se généralise

Article publié le 10/10/2018

Black Friday : l'incontournable nouveau rendez-vous promo !

Article publié le 09/10/2018

Commerces en gare : un secteur en ébullition

Article publié le 08/10/2018

Les Français plébiscitent le fitness en salle

Article publié le 03/10/2018

Les créations d'entreprises accélèrent encore en 2018

Article publié le 10/09/2018

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !