Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le marché de la restauration s’améliore en 2017

Selon le cabinet Gira Conseil

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

En 2017, et pour la première fois depuis 15 ans, la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) est en hausse. Une bonne nouvelle pour les réseaux de franchise du secteur.

Restauration serviceSelon les résultats d'une étude menée par le cabinet spécialisé Gira Conseil parue fin mai, la consommation alimentaire hors domicile qui englobe toutes les formes de restauration, du sandwich en distributeur au restaurant étoilé en passant par les cantines d'entreprise et scolaires, la restauration rapide et la restauration à thème, a enregistré une hausse en 2017. Ce rebond de 3,9% à près de 90 milliards d'euros est une première depuis 15 ans.

Dans le même temps, le marché a passé une autre barre symbolique : les 10 milliards de repas pris hors domicile.

Selon Bernard Boutboul, directeur de Gira conseil, interrogé par l'AFP, cette hausse s'explique par « un alignement de facteurs favorables qui favorise l'activité de la CAHD: la confiance des ménages repart à la hausse, l'optimisme général retrouvé depuis la présidentielle de mai 2017... ». Par ailleurs, la multiplication des concepts innovants et le repositionnement des enseignes historiques tirent le secteur vers le haut. Du coup, la dépense moyenne s'affiche en hausse de +0,55% à 8,71€ toutes catégories confondues.

Tous les segments ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Ainsi, Gira Conseil constate que le service à table poursuit sa perte de parts de marché (44,08% en 2016 vs 43,78% en 2017), alors que dans le même temps, la vente au comptoir poursuit à la hausse (55,92% en 2016 vs 56,22% en 2017).

Les grands gagnants de l'année sont les chaînes de restauration dont les chiffres d'affaires en forte croissance (+5,95%) démontrent le dynamisme. Ceci étant, Gira Conseil observe sur ce segment « une démultiplication des petits réseaux émergents et une certaine difficulté des gros réseaux à poursuivre leur développement ». Les cartes se rebattent donc à chaque année qui passe, pour modifier le paysage du secteur durablement. D'autant que les indépendants ne baissent pas la garde. Ils ont en effet enregistré l'an dernier une croissance record de +5,45%. !

Tous ces chiffres bien orientés, sont de bon augure pour l'avenir. Selon Bernard Boutboul, d'ici à 2019, il se pourrait bien que le secteur engrange une nouvelle croissance « qui devrait atteindre deux chiffres ».

Cette analyse rejoint celle réalisée par un autre spécialiste du secteur, le cabinet The NPD Group, en février dernier.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !