Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Idée de business, les idées qui cartonnent en franchise

Alimentaire, habitat, beauté & santé, services...

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

En franchise, les idées de business rentables sont partout : alimentaire, habitat, services aux personnes ou aux entreprises, immobilier, automobile, diététique, restauration rapide, loisirs... Quels sont les meilleurs filons du moment ? Quelle idée de business choisir ? Quelques réponses ici.

Vous êtes à la recherche d'une idée de business ? Vous n'avez pas d'idées préconçues et vous n'êtes pas contre une reconversion ? La franchise est faite pour vous ! Oui mais, quels secteurs choisir et avec quels concepts ? La question est là ! En effet, les idées qui cartonnent en franchise sont légions. Selon votre profil, vos envies et la hauteur de votre apport personnel, vous aurez le choix entre de nombreux concepts rentables. Quelles sont les idées de business à suivre ? Secteur par secteur, nous vous proposons ici un tour d'horizon (non exhaustif) des idées qui cartonnent en franchise en ce moment.

Illustration entrepreneurL'alimentaire, une valeur sûre

L'alimentaire reste une valeur sûre en franchise. Supérettes, supermarchés mais aussi épiceries fines, boulangeries, chocolateries... en franchise, le secteur offre de nombreuses opportunités. Dans la tendance de ces dernières années, le retour au bon et au vrai est clairement dans l'air du temps. Le nombre de magasins bio ouverts en 10 ans est de fait impressionnant. Déclinées en petites ou en grandes unités, le bio n'a de cesse de gagner du terrain tant dans les grandes agglomérations que les bourgades en régions. Plusieurs enseignes se partagent le marché et chacune d'elle affiche des résultats à deux chiffres ! Autant dire que le bio est assurément porteur d'idées de business rentables et solides. Les autres tendances du secteur ? La montée en charge des concepts alimentaires de proximité, mais aussi la distribution de produits alimentaires pour les animaux à domicile, les épiceries fines spécialistes en cafés ou en thés d'exception traduisent d'autant de business à suivre.

L'habitat, en plein boom !

Alors que les taux d'intérêt des emprunts immobiliers restent au plus bas, le retour des acheteurs sonnent l'heure des aménagements et des travaux en tous genres dans la maison. Créateurs de vérandas et autres cuisinistes se frottent les mains, tout comme les décorateurs, les piscinistes, les marchands de meubles, etc. Dans ce secteur, les idées de business sont aussi à aller chercher du côté des « facilitateurs » de travaux que sont les courtiers, mais aussi les réparateurs de stores, les créateurs de jardins, etc. Plus globalement, tout ce qui touche la rénovation énergétique est également extrêmement porteur et si l'on en croit les termes du nouveau plan dédié annoncé fin avril par le Gouvernement, les choses devraient encore s'accélérer avec la mise en place d'aides supplémentaires pour les particuliers et les professionnels. Le contexte étant favorable, les réseaux spécialistes de la rénovation énergétique recrutent : isolation par soufflage, portes et fenêtres, énergies nouvelles...

Les services aux particuliers, toujours porteurs

Les services aux particuliers ont de plus en plus le vent en poupe. Pourquoi un tel engouement ? Principalement parce que les Français sont vieillissants et qu'ils recherchent des solutions pour vieillir mieux et le plus longtemps possible à la maison. Dans le même temps, les Français restent parmi les pays européens les plus prolifiques. Les places en crèches étant comptées, la garde d'enfants ponctuelle ou régulière en passe de plus en plus par le recours à des organismes spécialistes privés. Tous ces éléments mis bout à bout font que le secteur reste structurellement porteur et assure à ses entrepreneurs des idées de business à foison aussi bien en direction des enfants (mini-crèches, gardes à domicile, organisation de goûter d'anniversaire, soutien scolaire etc), que des plus grands (ménage, repassage, bricolage, jardinage, etc) et des plus âgés (maintien à domicile, livraison de repas, etc). Et tout cela est sans compter les concepts liés au courtage de crédits et assurances, ou encore les agences matrimoniales, les spécialistes de l'informatique, de la réparation de smartphone, etc.

Les services aux entreprises s'imposent

Conseil en gestion, méthode de réduction des coûts, CE mutualisé, conciergerie, expertise en sécurité, flottes de véhicules, communication et publicité, intérim... les services aux entreprises élargissent chaque année qui passe leurs offres en franchise. Les idées de business sont donc de plus en plus nombreuses pour les cadres en reconversion ou les commerciaux talentueux. Selon les réseaux, une expérience préalable est nécessaire, ou tout du moins un vrai potentiel de commercial.

La restauration, une vraie pépinière d'idées !

Le temps du sempiternel steak frites ou jambon beurre à chaque déjeuner est révolu. Désormais, la restauration tape tous azimuts : tacos, sushis, pizzas, bagels, kebab, spécialités africaines ou alsaciennes, bretonnes... à l'heure du déjeuner, le monde débarque dans les assiettes. Cette profusion de propositions attise bien évidemment la concurrence et pour se démarquer, chaque réseau cultive ses différences. La montée en gamme (autrement appelée premiumisation) touche désormais quasiment toutes les enseignes. Les burgers s’anoblissent avec des viandes charolaises et des fromages de nos terroirs. Les recettes de la restauration rapide gagnent en saveur pour séduire le plus grand nombre dans le cadre original de restaurants « diner's » à la manière américaine de la route 66. Parallèlement, les enseignes s'appuient de plus en plus souvent sur le bio, voire le tout végétal, pour s'extirper de l'étiquette « malbouffe ». Le healthy prend ainsi de plus en plus de place dans les réseaux. Toutes ces tendances démontrent du bouillonnement des idées de business de ce secteur en plein développement.

L'immobilier crée des vocations

Dans l'immobilier, l'arrivée des réseaux de mandataires sur le marché bouleverse la donne. En l'espace d'une dizaine d'années, le nombre de franchisés a littéralement explosé. Les taux restant encore au plus bas, les transactions ne faiblissent pas et tout le secteur s'en trouve boosté. Plus que jamais l'immobilier reste donc une bonne idée de business, que ce soit dans le cadre de la création d'une agence immobilière avec ou sans agence physique, une entreprise de diagnostic immobilier ou encore une société de courtage en prêt immobilier. Le profil idéal dans toutes ces professions est résolument commercial. Les expériences préalables ne sont bien souvent pas obligatoires.

Les loisirs ont le vent en poupe

De plus en plus les loisirs occupent une grande place dans notre quotidien. Activités sportives ou récréatives, les réseaux développent de nombreux concepts sur ce créneau. Escape game, parc de jeux pour enfants, salles de sports, aquabiking, librairies, laser game et bowling, sans oublier les systèmes de réduction du type 1=2, la franchise déborde de belles idées ludiques de business pour les candidats entrepreneurs.

La beauté/santé garde la forme

Le vaste secteur de la beauté, de la santé et de la remise en forme ne manque pas d'idées de business. Salons de coiffure, instituts de beauté, bar à ongles, spécialistes de l'épilation... à ces classiques s'ajoutent depuis peu les propositions de plusieurs réseaux spécialistes en cryothérapie ou encore en hypnose. Et tout cela est sans compter les distributeurs exclusives de produits cosmétiques discount, ou encore les spécialistes de l'amincissement (coachs minceur, suivi diététique, vente de compléments alimentaires). Du côté de la santé, si les réseaux sont plus rares, ils offrent de vraies opportunités de business notamment pour tout ce qui touche au suivi des patients après une opération. La vente et la location de produits adaptés aux seniors sont également développées en réseau. Et pour garder la forme ? Les salles de sports de tous types (du discount au VIP) se développent également largement en franchise.

La mode et le textile se cherchent un second souffle

Bousculé par les acteurs pure-players du net et les grands groupes discount étrangers, le secteur de la mode a connu de meilleurs jours. Il n'empêche que certains concepts originaux sont à suivre notamment dans le sportwear et la mode enfantine. Les concepts de plus en plus pointus (spécialiste des produits dédiés à la course à pied, le tennis, la randonnée, etc) offrent de belles opportunités d'idées de business.

L'automobile, toujours un bon filon

Alors que le parc automobile français est vieillissant et que dans le même temps, les obligations à remplir pour obtenir un contrôle technique valide se renforcent, les professionnels de l'automobile ne chôment pas. Garages et centres auto, largement développés en franchise, recrutent en permanence. Même chose pour les réseaux spécialistes du lavage auto écologique à domicile, les spécialistes de la réparation et du remplacement de pare-brise. La location de véhicules quant à elle connait des difficultés depuis plusieurs années confrontés à la montée en charge de l'autopartage. Dans la tendance de ces dernières années, l'on peut noter la forte progression du nombre de réseaux d'intermédiation pour la vente de véhicules entre particuliers.

Globalement dans tous les secteurs, deux grandes tendances viennent dynamiser les réseaux : l'intermédiation (dans l'auto, la finance, l'assurance, l'immobilier, les travaux, etc), et la personnalisation des offres. Ces deux tendances sont essentiellement portées par l'entrée du numérique dans les concepts anciens, pour faire face à la numérisation native des nouveaux concepts.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Pitaya : ouvrir un restaurant Thaï

Article publié le 21/09/2018

Ouvrir une franchise Carré Blanc

Article publié le 19/09/2018

Fiche pratique : l'entreprise individuelle classique

Article publié le 17/09/2018

Ouvrir un snack : 5 conseils pour réussir !

Article publié le 23/08/2018

Ouvrir un hôtel, pourquoi ne pas se lancer dans la franchise hôtellerie ?

Article publié le 20/07/2018

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !