Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Salles de sport : un marché mature au bord de la saturation

Selon une étude Xerfi

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Si les marchés du fitness, des salles de sport et de la remise en forme affichent une vraie dynamique depuis des années, la multiplication de la concurrence et la baisse des prix limitent les marges de manœuvre des grands réseaux.

Salle de sportSelon les conclusions d'une récente étude Xerfi intitulée « Les salles de sport et de remise en forme à l’horizon 2020 - Performances financières, business model, leviers de croissance et perspectives d’activité des gestionnaires », le marché de la remise en forme se porte bien. « Avec près de 6 millions de personnes inscrites dans l’une des 4 000 salles de sport et de remise en forme recensées en France, un chiffre d’affaires en hausse de presque 20% en dix ans à plus de 2,5 milliards d’euros en 2017 ». Ceci étant, la tendance est désormais au repli pour les acteurs historiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché mature arrive au bord de la saturation. En effet, selon Xerfi, « le nombre d’abonnés, déjà à un niveau considérable, va logiquement se tasser. Et, comme les baisses de tarifs des abonnements (liées à l’explosion des salles low cost et à l’essor des formules à la carte) seront toujours d’actualité, le panier moyen des adhérents (37 euros par mois en 2017) continuera de se replier. » Ce repli que Xerfi anticipe à hauteur de -3% par an d'ici 2020, devrait peser sur les marges des établissements. « Ce qui pourrait bien être fatal à une bonne partie des acteurs, avec de nombreuses défaillances à la clé. »

Une nécessaire remise en question

Face à la multiplication des concurrences, les grands réseaux n'ont ces dernières années eu de cesse de conforter leurs positions en multipliant les ouvertures pour potentialiser les maillages. « Résultat : plus de la moitié des salles sous enseigne sont exploitées par seulement cinq opérateurs. » Cette nécessaire concentration s'est accompagnée de grandes manœuvres de la part des principaux acteurs pour fidéliser leur clientèle, séduire de nouveaux adeptes et trouver de nouveaux relais de croissance. « Certaines enseignes élargissent ainsi leur offre de cours collectifs pour s’adapter aux attentes d’une clientèle de plus en plus hétérogène. Des studios « hyperspécialisés » commencent également à se multiplier en proposant des formules du type « pay as you go ». D’autres misent sur les concepts innovants tels que le spinning (exercices effectués sur un vélo à haute intensité et en musique). » Ces nouveaux concepts testés et lancés ces dernières années ont largement fait évoluer l'offre. Et pour contrer le boom des plateformes de coaching en ligne et les applications de fitness hors salle, les grands réseaux peaufinent toujours plus l’expérience client avec pour l'un des offres de coaching individualisé, pour l'autre des systèmes de suivi en temps réel des performances avec des machines connectées, l'organisation de challenges relayés sur les réseaux sociaux, etc. Toutes ces innovations à valeur ajoutée visent un objectif : attirer de nouveaux profils, mais aussi et surtout renouer avec des prestations plus rémunératrices pour mieux assurer la rentabilité des établissements.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !