Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Plus de 36.000 visiteurs pour la dernière édition de Franchise Expo

L'engouement pour la franchise se confirme.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le succès ne se dément pas pour le salon Franchise Expo, dont la dernière édition a une nouvelle fois confirmé le statut de rendez-vous incontournable pour les créateurs d'entreprise.

Bilan de la 37e édition du salon Franchise Expo ParisDes chiffres révélateurs

Du 25 au 28 mars derniers, ce sont plus de 36.000 visiteurs qui se sont pressés dans les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles à l'occasion de la 37e édition du salon Franchise Expo. Venus rencontrer 585 exposants, dont 495 enseignes de 90 secteurs d'activité, ils ont également pu assister à 125 conférences et ateliers, évènements qui ont attiré 8350 participants.

Parmi les visiteurs, 3300 venaient de l'étranger, représentant 107 nationalités aussi variées que les Philippines, le Canada ou l'Arabie Saoudite.

73% des visiteurs sont venus avec l'intention de concrétiser leur projet de création d'entreprise dans l'année à venir, et près d'un tiers dispose d'un apport personnel supérieur à 75.000€. Pour Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris, le modèle de la franchise est de plus en plus attractif. " Ce n’est pas un hasard si le secteur enregistre en 2017 un CA en hausse de 8% et génère en France près de 670.000 emplois" affirme-t-elle.

Des franchiseurs convaincus

Côté franchiseurs, la pertinence d'une participation à l'évènement n'est plus à prouver, et pour eux plus que pour n'importe qui, le rendez-vous est incontournable. Même pour ceux qui opéraient cette année leur première participation, les résultats sont au rendez-vous : " Il s’agissait de notre première édition et les résultats sont à la hauteur de nos attentes avec de nombreux candidats dont les projets étaient déjà bien avancés. Ce fut 4 jours intenses qui augurent de beaux projets à venir" explique Sophie Lambin, Directrice développement franchise de Mondial Tissus.

Pour d'autres, plus habitués de l'évènement, le salon a été bien rempli : " Le salon fut particulièrement intense avec 55 candidats rencontrés qui ont tous pris le temps de bien se renseigner en amont. Ce salon est un formidable moyen de recrutement, cette année nous avons signé avec 4 candidats justement rencontrés sur la précédente édition" déclare Corinne Duplat, Directrice générale en charge du recrutement et de l’intégration des nouveaux franchisés Les Menus Services.

Néanmoins, les franchiseurs ne sont pas les seuls à exposer, et 23 membres du Collège des Experts de la FFF, 9 banques, 22 partenaires institutionnels et 19 partenaires médias étaient présents

Des temps forts et remises de récompenses

Franchise Expo a donné lieu à un certain nombre de temps forts, à l'image du fil rouge de la journée du mercredi, "le centre-ville de demain" dont le programme alliait une conférence d'ouverture restituant les résultats d'une étude du cabinet Pollen Consulting sur ce thème, un débat sur " Quelle place pour le commerce et les enseignes dans les plus grandes métropoles ?", et des échanges sur les problématiques des villes moyennes.

Concernant les remises de récompense, un certain nombre de franchiseurs ne sont pas repartis les mains vides. Ainsi, Préservation du Patrimoine l'emportait devant Nachos Mexican Grill et Dom & Vie pour les Révélations de la franchise, tandis que V and B était élu le Franchiseur le plus audacieux par Gan Assurances. La structure remettait également son prix Jeune Pousse à une enseigne spécialisée dans la distribution de confiseries Le Roy René, et le prix du franchiseur le plus fédérateur à Attila.

Enfin la 10e édition des Coups de cœur de la franchise a permis de distinguer 5 enseignes dans 5 catégories différentes : 

Coup de cœur de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée : Del Arte

Coup de cœur du Réseau Participatif : Babychou Services

Coup de cœur du Nouveau Concept en franchise : Préservation du Patrimoine

Coup de cœur de la Stratégie Export : Schmidt

Coup de cœur de l’Enseigne Etrangère en France : Calzedonia

Les prochains rendez-vous

Si l'on sait déjà que Franchise Expo Paris 2019 se déroulera du 17 au 20 mars 2019, d'autres rendez-vous sont attendus dans l'intervalle. Les entrepreneurs ont notamment rendez-vous partout en France en octobre pour la quinzaine "Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?", du 8 au 21 octobre, période au cours de laquelle se dérouleront notamment le salon Top Franchise Méditerranée à Marseille, et le Forum Franchise Lyon. Rendez-vous très vite sur nos pages pour en savoir plus !

 

Laurence Jacquin, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !