Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le Centre-Val-de-Loire désigné région la plus dynamique en franchise

Selon le baromètre du dynamisme de la franchise en régions

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du dernier salon Franchise Expo Paris, qui s'est tenu du 25 au 28 mars prochain, ont été présentés les résultats de la 4e édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions. Et c'est le Centre-Val-de-Loire qui remporte la première marche du podium 2018 !

Quelles sont les régions les plus opportunes pour développer son réseau ou créer une entreprise en franchise? Selon les résultats du dernier baromètre dédié au dynamisme de la franchise en régions réalisé par Franchise Expo Paris en partenariat avec Territoires & Marketing, la réponse est sans appel : le Centre-Val-de-Loire. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Ile-de-France, la Corse et PACA à égalité. L'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, la Normandie et le Grand-Est ferment la marche.

Val de loireCentre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine, les deux championnes

Le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine caracolent en tête du classement de cette année : « Il est important de noter que depuis le lancement du baromètre en 2014, toutes deux ont toujours fait partie des régions leaders » rappelle Laurent Kruch, président fondateur de Territoires & Marketing. Comment expliquer le dynamisme des franchises dans le Centre-Val-de-Loire ? Selon Laurent Kruch, la réponse est simple : « Le Centre-Val de Loire abrite des agglomérations de taille moyenne comme Orléans, Tours, Bourges ou Châteauroux stratégiquement propices à la franchise puisqu’elles ne représentent pas potentiellement des cibles prioritaires pour les enseignes, qui choisissent souvent des agglomérations « vitrine » dans leur stratégie de développement initial. » Et si comme le souligne le baromètre, « le Centre-Val de Loire a une densité commerciale qui peut paraître faible (82 comparé à une moyenne nationale de 100) », ce résultat rapporté à la population, « les ouvertures et projets d’implantation sont supérieures à la moyenne. Ce qui explique que le champ des possibles soit si ouvert dans cette région ». L'autre particularité du Centre-Val de Loire ? Aucun secteur de se dégage plus particulièrement. « Les secteurs de la beauté, santé, remise en forme, commerce alimentaire, commerces spécialisés et hôtellerie-restauration se partagent à parts égales les ouvertures de commerces (15% chacun). » Et en Nouvelle-Aquitaine ? Le secteur des commerces spécialisés s’impose nettement (22% des ouvertures de commerces). Parmi les autres régions, il est à noter l'ascension spectaculaire de la région Bourgogne-Franche-Comté qui se classe 5e cette année (+7 vs 2016).

Commerce alimentaire et commerces spécialisés, secteurs les plus porteurs

Au niveau national, les deux secteurs qui ont le vent en poupe sont le commerce alimentaire (18%) et les commerces spécialisés (17%) - qui étaient déjà les secteurs les plus dynamiques l’année dernière. L’hôtellerie- restauration occupe la 3ème place du podium (13%, +2 points) tandis que le secteur de la mode et équipement de la personne chute à la 4ème place passant de 18% des ouvertures en 2016 à 13% en 2017. « Ces tendances nationales sont le véritable reflet des tendances observées sur Franchise Expo Paris. Le commerce et la distribution alimentaire n’ont jamais été aussi bien représentés sur le salon avec plus de 80 exposants (16% des exposants) » remarque Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris.

Méthodologie : Le baromètre s’appuie sur une série de données non nominatives courant sur toute l’année parmi lesquelles le nombre, la région d’origine, les secteurs d’activités visés des visiteurs de Franchise Expo Paris déclarant avoir un projet, le nombre de réseaux et de franchisés recensé par la FFF, le nombre, la région et les secteurs d’activités des états locaux de marchés réalisés par Territoires & Marketing (plus de 1 300 projets), le nombre, la région et les secteurs d’activité des ouvertures pour lesquelles les franchisés se sont fait accompagner par les réseaux de cabinets d’expertise comptable (Fiducial, In Extenso, KPMG, Soregor).

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !