Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Fiche pratique Qu'est-ce que la franchise directe ?

Master franchise ou franchise directe pour exporter sa franchise ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

La franchise directe est un des modèles utilisés pour le développement international d’un réseau de franchise. Après avoir conquis son marché d’origine, un franchiseur se pose souvent la question d’exporter son business model à l’international. Pour dupliquer son concept et sa réussite sur dans un nouveau pays, plusieurs options s’offrent à lui parmi lesquelles le succursalisme, la master-franchise, le joint-venture et la franchise directe.

La franchise directe pour garder le contrôle

Franchise directe exporter sa franchiseLa franchise directe est assez similaire à la master-franchise qui consiste à déléguer le développement de son réseau à un entrepreneur, ou une entreprise, implanté dans le pays visé à la différence que, dans le cadre d'une franchise directe, c’est le franchiseur lui-même qui va directement assurer le développement de son business model dans le pays d’implantation.

Le franchiseur doit alors adapter son concept et son contrat de franchise pour répondre aux spécificités du marché et à la législation du pays. Il doit, le cas échéant, traduire les documents supports, dont le contrat de franchise et le manop, dans la langue du pays si celle-ci est différente et les adaptés aux spécificités locales. Il peut ouvrir un centre pilote en succursale pour expérimenter son concept et conduit lui-même le déploiement du réseau de franchise sur le territoire de la même manière que dans son pays d’origine. Cela implique notamment le recrutement des franchisés, la transmission du savoir et l’assistance. A ce titre, le franchiseur doit pouvoir assurer une certaine proximité géographique en constituant une tête de réseau locale.

La franchise directe nécessite un investissement bien plus important que la master franchise

Le principal avantage de la franchise directe est donc d’offrir au franchiseur une maitrise totale du déploiement de son concept à l’international mais elle implique en revanche un investissement plus important en raison des frais liés à ce développement, notamment l’ouverture du site pilote, le recrutement d’une équipe dédiée ou encore les frais de publicité, de logistique, etc. Le franchiseur doit également se constituer un réseau de partenaires locaux à même de l’accompagner et le conseiller sur les aspects économiques, d’études de marché, culturels et juridiques spécifiques au pays d’implantation. Cette phase d’exploration du marché et d’adaptation du concept s’avère plus longue en franchise directe que dans le cadre d’un développement en master franchise qui, en s’appuyant sur un intermédiaire ayant déjà une connaissance du marché, permet de s’implanter plus rapidement.

Franchise directe ou master franchise ?

S’il veut conserver la main mise sur son développement et s’assurer du strict respect de son image de marque, le franchiseur a tout intérêt à choisir la franchise directe pour exporter son concept à l’international. Les principaux inconvénients de ce modèle par rapport à la master franchise sont des investissements bien plus importants, un développement moins rapide et le risque de ne pas assimiler correctement les spécificité culturelles, économiques et réglementaires du pays d’implantation. Aussi, pour exporter sa franchise dans un pays ayant une culture foncièrement différente, choisir un master franchisé compétent se révèle bien souvent être une meilleure solution.

Pour aller plus loin sur le sujet : Succursale, joint-venture, master-franchise ou franchise directe, quelles différences ?
 

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !