Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Réseau Entreprendre® : un dispositif créé pour accompagner les créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI

Réseau Entreprendre® : une association pour aider les entrepreneurs à réaliser leurs projets de création/reprise d’entreprise

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Association française regroupant à ce jour près de 14 000 chefs d’entreprise, l’organisme Réseau Entreprendre® a été fondé en 1986 à Roubaix (commune située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France), à l’initiative d’André Mulliez, à l’époque PDG du Groupe Phildar. Cette association a pour mission d’accompagner les créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI à potentiel, afin qu’ils puissent contribuer à la création de l’emploi localement (de 5 à 10 emplois minimum en trois ans) dans l’hexagone.

VDLF Réseau EntreprendreDésireux d’accompagner tous les porteurs de projet à faire un grand pas vers la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux, l’organisme Réseau Entreprendre® propose à ces derniers des programmes spécifiques pour les accompagner (par le biais de nouvelles technologies innovantes et de soutien financier) à réussir le lancement de leur activité, et à créer, par la même occasion, des emplois locaux dans leur zone d’implantation.

Mais quelles sont les conditions à remplir pour se faire accompagner par cet organisme ?

Pour bénéficier du soutien du Réseau Entreprendre®, le créateur, repreneur, développeur d'entreprise doit impérativement proposer un projet potentiellement destiné à devenir une PME. Le projet devra avoir également pour objectif, l’ambition de créer six emplois (ou plus) dans une durée de trois ans. L’adhésion de l’entrepreneur aux valeurs de Réseau Entreprendre® s’avère être aussi une condition indispensable pour prétendre à cette offre d’accompagnement.

Une fois le concept (ainsi que la pertinence) du projet est éligible et éprouvé, les permanents de l'association Réseau Entreprendre® sont les premiers à accueillir le porteur de projet afin de l’aider à monter son dossier. Par la suite, ce dernier devra passer des entretiens de pré-validation, avec un chef d'entreprise, membre du réseau. Puis enfin, arrive la dernière étape cruciale : la validation ou non du dossier. La validation finale des projets s’effectue devant un Comité d’Engagement composé principalement d’entrepreneurs. Ces derniers déterminent si le dossier est recevable ou non, fixent le montant du prêt d'honneur (qui oscille généralement entre 15 000 à 30 000 € remboursable sur cinq ans) à accorder en cas de validation, et attribuent également au porteur de projet, un parrain qui aura pour mission de l’assister dans les différentes étapes clés de la réalisation de son projet pendant au minimum deux ans.

A la suite de cette validation, le candidat devient donc un Lauréat de l’association. A ce titre, il bénéficiera d’un accompagnement collectif en rejoignant sa promotion au sein du « Club des Lauréats » pour partager son expérience et assister à une séance d’information sur un thème de la gestion d’entreprise.

L’humain avant toute chose…

Au-delà d’un simple réseau d’accompagnement, l’organisme Réseau Entreprendre®, qui compte à ce jour plus de 122 implantations et 63 associations réparties dans pas moins de 10 pays (France, Belgique, Suisse, Maroc, Tunisie, Sénégal, Espagne, Portugal, Chili, Italie), à développer en 30 années, des principes d’action qui ont au fil des années fait la preuve de leur efficacité. En effet, Réseau Entreprendre® accompagne les entrepreneurs à tous les stades de développement de l’entreprise : création (Programme Start by Réseau Entreprendre®), développement (Programme Booster by Réseau Entreprendre®), et croissance (Programme Ambition by Réseau Entreprendre®), tout en mettant l’accent sur l’humain, car, outre la qualité du projet présenté, c’est la personnalité du porteur de projet même, allié à son potentiel à devenir entrepreneur, que jugent en priorité les chefs d’entreprise du réseau. Si une considération majeure est, de ce fait, plus accordée à la personnalité de l’entrepreneur qu’à son projet, c’est aussi parce que le réseau repose sur la règle de la réciprocité. Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

Les associations Réseau Entreprendre® sont autonomes dans leur fonctionnement. Leur budget d’exploitation est couvert majoritairement par les cotisations des chefs d’entreprise, en complément du bénévolat apporté. Les fonds de prêts d’honneur sont constitués avec le soutien des collectivités territoriales, de la Caisse des Dépôts, des donateurs et d’établissements bancaires… Toutes ces donations ont pour but de continuer à promouvoir la cause de l’entrepreneuriat.

José Kossa, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !